✩✩✩✩✩ MissDouceur # 1 an ✩✩✩✩✩

Ma toute petite a déjà un an. Une année s’est écoulée depuis sa naissance. Une année que je n’ai pas vu passer. Une année dont les journées m’ont souvent semblé longues et qui pourtant est passée à la vitesse de la lumière. Mon tout petit bébé n’en ai déjà presque plus un, c’est déjà une jolie petit fille en devenir.

Autant le dire tout de suite, MissDouceur est clairement une petite fille difficile à vivre et à comprendre. Bien plus exigeante que ne l’était sa sœur. Elle pleure, chouine, râle et crie beaucoup. Voire presque tout le temps. Elle ne veut jamais rester seule, elle ne veut pas aller dans son parc ni rester dans sa chaise haute. Elle réclame énormément nos bras et vient s’accrocher à nos jambes. Elle a tout le temps besoin que l’on s’occupe d’elle, elle nous suit et ne joue que très peu toute seule. Elle est incapable de s’endormir seule, hurle et se débat si je la pose dans son lit réveillée. Elle râle pour tout et tout le temps, pour le change, les sorties, les repas…  Elle recherche beaucoup le contact physique. Elle nous tire les cheveux, nous touche le visage, nous tapote les bras, nous attrape les pieds, tire sur nos vêtements… Elle monopolise tout notre temps, toute notre énergie et toute notre patience. Et à la longue, c’est épuisant, étouffant, frustrant et infernal. Surtout les cris/pleurs/chouinements… que nous supportons difficilement.

Ceci étant dit, quand elle ne chouine/pleure/crie/râle pas, paradoxalement et heureusement, c’est une petite fille hyper souriante, très joyeuse, joueuse, rigolote, pleine de vie et hyper attachante. Elle est vive, intelligente, curieuse et c’est une sacré gourmande.

MissDouceur est une petite fille intelligente. Elle comprend déjà beaucoup de chose et sait se faire comprendre la plupart du temps. Elle me donne ce qu’elle tient dans la main quand je lui demande ou me le tend d’elle même. Elle vient quand je l’appelle ou quand sa sœur lui demande de la suivre. Elle me tend les bras pour que je la prenne ou attrape ma main pour se hisser debout. Elle joue a coucou en mettant mes mains sur son visage ou en se cachant les yeux derrière un objet. Elle sait applaudir et faire des bisous en l’air d’elle même ou si je lui demande. Elle lève les bras quand je le lui demande pour la déshabiller. Elle sais que la télécommande et la manette de la X-Box servent a agir sur la télé, donc elle les prend, appuie sur les boutons, allume la télé et regarde ce qui se passe quand elle appuie sur d’autres boutons.Si elle me voit prendre son manteau, elle se précipite vers la porte d’entrée. Elle prend parfois elle même son manteau si il est a sa portée et le traine jusqu’à la porte. Quand je lui parle de sa sœur ou de son papa, elle les cherche du regard. Quand elle entend le bruit de la portière de voiture ou le bruit de la porte d’entrée, elle regarde la porte pour voir qui va entrer. Et elle a un radar à nourriture! Dès que quelqu’un mange quelque chose, elle accourt aussitôt pour en avoir.

DSC_8664

D’ailleurs, c’est une bonne mangeuse et une sacré gourmande. Elle a très bon appétit et mange tout ce que je lui propose. Elle est toujours allaitée a la demande le matin (elle prend 2/3 tétée), elle mange une purée et deux petits suisses a midi, une compote ou un fruit et un yaourt au goûter, une purée et un petit suisse le soir et une tétée avant de dormir. Plus une tétée avant la sieste de l’après midi et parfois une autre entre le goûter et le dîner. Elle sait boire au verre, à la bouteille et même avec ma gourde et son bouchon »sport ». Et dès que quelqu’un mange, elle réclame. Elle vient, râle, chouine, regarde se qu’on mange, s’accroche à nos jambes, essaie de se servir si elle peut, fait sa tête de malheureuse puis finit par se manifester bruyamment si on ne lui donne rien. Elle goute donc a pratiquement tous mes repas, puisqu’elle n’est jamais bien loin de moi, et quémande un morceau de brioche a sa sœur, des céréales, un morceau de banane, une bouchée de glace… Et si par malheur sa sœur laisse trainer un biscuit, un morceau de pain, de brioche ou autre, elle s’en empare et le croque à pleine dents! Je pourrais lui proposer a manger toute la journée si je voulais, je suis sure qu’elle mangerais. Elle aime tout en plus.

Et elle ramasse tout ce qu’elle peut pour le mettre dans sa bouche en plus de se qu’elle peut piquer à sa sœur. Des miettes, un morceau de légume tombé par terre et que je n’ai pas vu, des petits bout de papier, les petits jeux de sa sœur (alors que je fais attention pourtant) et même les insectes. J’ai déjà récupérer une mouche, une guêpe, un cafard et une coccinelle dans sa bouche! Je ne sais pas ou elle trouve tout ça. Pauvre coccinelle, elle était encore vivante!  Une fois elle s’est mise a pleurer brusquement alors qu’elle jouait pas terre et quand je me suis approchée, elle avait une sorte de scarabée dans la main qui lui avait pincé le doigt. Une autre fois, quand nous étions sur une couverture dans le jardin, son père a récupérer une petite limace juste a temps avant qu’elle ne la mettre dans sa bouche… La plupart du temps, je lui dis d’ouvrir la bouche et elle me laisse prendre ce qu’elle y a mit mais parfois elle sert les lèvres pour m’en empêcher ou se sauve .

En ce qui concerne la motricité, elle a un peu pris son temps mais ensuite devenu très rapidement . Elle se tient parfaitement assise, elle marche à quatre pattes, elle se met debout en se tenant aux meubles ou à nous, elle se rasseoir, elle marche en se tenant aux meubles toujours ou en tenant les mains. Par contre, elle perd encore parfois l’équilibre et se cogne souvent l’arrière de la tête sur le carrelage. Elle se cogne souvent un peu partout d’ailleurs. Elle se sauve en courant à quatre patte aussi vite que possible si elle sait qu’elle a fait une bêtise ou si elle a mit dans sa bouche quelque chose qu’elle ne devait pas. Elle fouine, jette les coussins du canapé et essaye d’attraper ce qu’il y a sur la table de la salle a manger en se mettant sur la pointe des pieds. Elle danse quand elle entend de la musique en sautillant sur ses fesses. Elle ouvre les placard et les tiroirs et les vides. Elle saisit des petits objets entre son index et son pouce et adore appuyer avec son pouce sur le petit bouton qui allume la Xbox . Elle aime secouer fortement les jeux qui font du bruit et vider bruyamment le bac de duplo. Elle adore arracher les papier et les mouchoirs et vider mes paniers a linge. Et appuyer avec son petit doigt sur l’interrupteur pour allumer et éteindre les lumières. Par contre, quand elle est allongée sur le dos, elle ne fait aucun effort pour se mettre sur le côté et se retourner! Elle se contente de pleurer et de se mettre en colère pour que je l’aide à s’assoir. Je viens seulement de descendre le sommier de son lit en position basse car elle ne se relève jamais, a peine réveillé, elle pleure, râle ou m’appelle.

DSC_9015

Parceque qu’elle commence a dire quelques mots depuis un petit moment. « Mamamam » et « Papa » biensur. Et puis elle a répété une fois « Avo » pour bravo, et quand je dis « Aïeeuu », elle répète aussi comme si elle se foutait de ma gueule. Elle dit aussi très souvent « Hich ho hich oh » à l’envers pour « Ho hisse » et « tétée » qui n’a pas besoin de traduction!. Elle baragouine et babille beaucoup depuis quelque temps et sinon je soupçonne que « greugreu » ou « gragra », correspond au prénom de sa grande sœur.

D’ailleurs, elle recherche beaucoup le contact avec sa sœur. Elle la suit dans sa chambre, vient voir se qu’elle fait, vient essayer de lui piquer son livre ou ses jeux, attrape ses chaussures, essaye sans cesse de lui tirer, assez violemment et sournoisement d’ailleurs, les cheveux ou de lui arracher sa tétine de la bouche. Elle est contente quand elle voit, sourit et va vers elle. Et elle ne se gène pas pour lui donner des coups de pieds et pour la pousser dans le canapé non plus…

Ce mois-ci, ses premières dents sont enfin sorties. MissDouceur a fait fort puisqu’elle nous a sortir 5 dents en un mois, quatre bien sorties et une qui pointe a peine. Ses jolis grands yeux sont toujours aussi bleus et ses cheveux qui commencent a être longs sur le dessus de sa tête restent tout blonds et tout fins. MissDouceur est une petite fille plutôt grande, toute ronde et toute potelée qui pèse 11 kilos (le poids de sa sœur à 2ans!!) pour 76cm. Il faut dire qu’elle mange bien! Elle est en pleine santé!

DSC_8830

Côté sommeil, ça reste hyper aléatoire et la plupart du temps, ce n’est pas terrible. C’est par période. Il y a eu une période ou elle faisait ses nuit et la, depuis son vaccins des 11 mois, elle se réveille a nouveau. Les poussées dentaires ne doivent pas être innocentes non plus. La miss s’endort toujours au sein, elle ne sait pas faire autrement. Elle refuse les sucettes et n’a aucun intérêt pour les doudous. Si je la met dans son lit alors qu’elle n’est pas endormie c’est la crise de larmes assurée. L’endormissement prend entre 20min à parfois 1h. Elle se réveille donc 1 ou 2 fois par nuit. Parfois pour téter, parfois elle a juste besoin de rester un moment dans mes bras. Ça me prend de 30 min à 1h en général pour la recoucher dans son lit. Mais depuis une semaine, elle ne se réveille plus la nuit, je croise les doigts pour que ça continue! Le matin, elle se réveille entre 5h et 7h. Parfois, quand elle se réveille avant 6h30, j’arrive la rendormir et à la recoucher dans son lit et parfois je suis obliger de la garder dans mes bras sinon elle se réveille dés que je tente de bouger. Pour son anniversaire, elle m’a quand même fait une bonne grosse nuit de 20h30 à 7h30 sans réveils!

Les siestes sont rares, courtes et aléatoires également. Elle s’endort au sein bien évidemment, en poussette ou en voiture. Elle dort rarement la matinée sauf si elle s’endort en poussette. L’après midi, elle peut dormir entre 30 min et 2h dans son lit (mais çà reste exceptionnel!! Aujourd’hui, j’ai de la chance puisqu’elle m’a fait le combo gagnant  nuit complète ET sieste de 2h l’après midi!!!. Parfois, elle dort 30 min et je la remet au sein ou je la prend juste dans mes bras et elle se rendort tout de suite. Et je la garde pour qu’elle poursuive sa sieste dans mes bras car impossible de bouger et la poser dans on lit sans qu’elle ne se réveille et ne se remette à pleurer. En moyenne, elle dort 1h dans la journée alors qu’elle aurait besoin de bien plus. Parfois, elle ne dort que 30 min seulement sur toute la journée et ces jours là, elle est est vraiment plus que pénible..

MissDouceur adore aller au bain et tout éclabousser en tapant dans l’eau avec ses mains et ses pieds quand je l’allonge. Maintenant qu’elle se met debout, elle essaie d’attraper les gels douche et les shampoings pour les mettre dans l’eau. Elle aime beaucoup être dehors aussi et rit quand je la sort de la maison, pour une ballade ou simplement pour faire un tour dans le jardin. Et râle quand je fais demi tour pour rentrer dans la maison. Elle rit aux éclats quand elle voit sa sœur faire le clown ou quand je la chatouille. Elle pleure a grosses larmes si je la pose dans la buanderie au sous sol et que je remonte quelques secondes le temps d’aller chercher le panier de linge en haut de l’escalier, je crois qu’elle a peur de cette pièce. Elle a peur du gonfleur à pieds du matelas gonflable aussi. Elle aime ses jouets qui font de la musique et du bruit.

DSC_9183

MissDouceur est à la fois une petite fille adorable, pleine d’énergie et de joie de vivre et à la fois une petite fille usante, très fusionnelle et qui vampirise notre énergie. C’est une chipie qui sait déjà ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et elle nous le fait bien savoir. Je pense que comme sa sœur, elle aura un sacré caractère! Mais, elle grandit bien, elle est en pleine santé, elle évolue parfaitement et je pense qu’elle est heureuse. C’est ce qui nous importe le plus!

Joyeux anniversaire ma petite poupée!

2 commentaires sur « ✩✩✩✩✩ MissDouceur # 1 an ✩✩✩✩✩ »

  1. Coucou
    Bonne anniversaire à cette petite choupette!

    Je suis maman de jumeaux, un gars et une fille qui ont 17 mois. Dans ton récit, je retrouve mon fils qui est presque pareil, sa soeur est plus facile, moins chouineuse et plus indépendante. Je te soutiens car je vie la meme chose. Bon courage ma belle!j’espère que c’est qu’un passage.
    Bisou
    Lima

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

