MissGrognonne # 32 mois

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de changements dans la vie de MissGrognonne. Elle est devenue grande sœur, nous avons déménagé de notre appartement, changé de ville, changé d’habitude, emménagé dans une maison avec un jardin, elle ne va plus chez sa nounou, mais reste avec moi à la maison et elle a fait l’apprentissage de la propreté. Tout ça, ça fait beaucoup pour une petite fille de deux ans et demi et je trouve qu’elle a plutôt bien géré les choses.

Avec sa petite sœur, MissG est la plupart du temps un amour. Elle lui lit des histoires, lui montre des choses, la câline, lui fait des bisous, m’appelle quand elle l’entend pleurer, lui met sa musique, lui donne son doudou. Et elle l’inclut toujours quand elle dit où nous allons aller ou ce que nous allons faire. Elle lui dit « Je t’aime ma tite sœur », « T’es trop mignon », « oh elle est trop jolie ma tite sœur », « T’inquiètes pas maman elle arrive », « Ça va, ça va pleure pas », « C’est MA tite sœur! », « Alors, comment ça va la tite soeur? ». Bref, elle l’adore! et MissDouceur lui rend bien puisqu’elle la suit des yeux quand elle est près d’elle et lui fait de très jolis sourires. Bon parfois, MissG lui dit aussi « Tu me casses les oreilles », « t’es pas sage la tite sœur », « Arrete de m’embêter! » Elle a essayé de la taper plusieurs fois, mais elle est toujours venue lui dire pardon d’elle-même un peu plus tard.

Côté repas, c’est toujours compliqué, mais je ne me prends plus la tête. Elle mange tant mieux, elle ne mange pas tant pis. Je ne veux plus me disputer avec elle, insister, crier. Elle finit par pleurer et au final ne mange pas pour autant. Depuis le déménagement, je ne lui donne plus à manger devant la télé même si parfois ça permettait de la faire manger davantage. Le soir, elle ne mange presque jamais, sauf quand elle juge que ce qu’il y a dans nos assiettes à l’air bon et en demande. Le midi, je l’installe soit dans la cuisine, soit dans la salle à manger soit dehors. En même temps que nous ou avant nous, ça dépend de l’organisation. Et quand elle mange, plus ou moins toute seule la plupart du temps (elle mange elle même avec sa cuillère hein, je ne la laisse pas toute seule pour manger). Il y a des jours où elle va bien manger et d’autres ou elle ne va presque rien manger. Elle mange toujours au moins un biberon le matin et un le soir, avec de la blédine multicéréales et du Nesquik et presque toujours une crème dessert au chocolat, caramel ou vanille en dessert le midi. Je ne lui cuisine plus de plat spécialement pour elle, car elle ne les mange pas. Soit elle mange comme nous, soit je lui fais quelque chose de tout simple. De toute façon, c’est ce qui marche le mieux. Semoule, quinoa, pâtes, jambon, tomates cerises, melon, poulet, pain, crêpes, petit beurre, spéculoos c’est ce qu’elle préfère. Et elle boit exclusivement de l’eau, elle ne veut rien d’autre.

MissD 32-2

Parfois, elle réclame une banane. J’arrive à lui faire manger un quart de poire ou de pomme ou quelques cuillères de compote de temps à autre et parfois un petit-suisse, un bol de céréales ou de la soupe. Il arrive qu’elle veuille gouter quelque chose dans nos assiettes, qu’elle aime puis la fois suivante ne veut pas en entendre parler. Elle aime venir picorer quand je prépare à manger, des poivrons ou des carottes crues surtout. Et elle pourrait manger du chocolat toute la journée par contre, des « noeufs » Kinder notamment. Ce qui est surprenant c’est que chez la nounou, elle a toujours bien mangé et qu’elle ne me dise jamais qu’elle a faim alors qu’elle mange si peu avec nous. Mais je ne m’inquiète pas, un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Quand elle a faim ou que son ventre fait « Bloublou », elle réclame à manger. Et puis à son âge j’étais pareil, je ne voulais rien manger et finalement ça a bien changé!

En ce qui concerne la propreté, elle s’en est très bien sortie. Nous avions commencé en mai, ça se passait bien puis grosse régression à la naissance de MissDouceur. Quand  nous avons décidé de déménager et trouvé la maison, je lui ai dit qu’à la nouvelle maison, nous n’achèterions plus de couche. Le lendemain de l’emménagement, je lui ai enlevé la couche et elle a immédiatement redemandé le pot quand elle avait besoin de faire pipi. Deux semaines plus tard, elle n’a plus voulu mettre de couches pour la sieste ni pour la nuit. Elle commence à savoir se tenir un peu et l’on ne doit plus se précipiter quand elle dit qu’elle a envie de faire pipi et la nuit elle se réveille et m’appelle si elle a besoin. Il y a eu quelques accidents, dont un à la sieste, mais sinon elle gère vraiment bien. Par contre, elle n’y va pas encore seule. Mais en un mois, elle est devenue totalement propre. Pour le pipi du moins.

Pour les selles c’est plus compliqué. Elle n’y va que 1 ou 2 fois par semaine.  C’est peu, mais comme elle ne mange pas grand-chose ça n’a rien d’étonnant. Mais elle est constipée, du coup ça lui fait mal, elle ne veut pas faire sur le pot et se retient.  En général, c’est le soir et je reconnais le moment maintenant. Du coup, ces soirs-là je lui mets une couche et bien souvent elle fait dans la couche une fois que je l’ai mise au lit. Elle pleure parfois parce que ça lui fait mal et nous appelle, mais je suis obligé de la laisser, car si j’y vais elle se retient et ne fait pas. Une fois qu’elle a fini, je vais la voir pour la changer. Ce n’est pas idéal de faire comme ça, mais elle est encore petite, je ne veux pas la forcer et insister pour qu’elle aille faire sur le pot si elle n’est pas prête .

MissD 32-4

Bien qu’elle soit propre et qu’elle ne porte plus de couches, MissGrognonne n’a pas eu de place à l’école cette année. Il n’y a qu’une seule classe de petite section dans l’école où elle pourrait aller et la directrice n’a pris aucun enfant né en 2013, car la classe compte déjà 29 petits. Ça me désole pour elle, car elle me dit tout le temps qu’elle veut aller à l’école avec les copains et elle est triste de ne pas y aller. J’espère lui obtenir une place au multiacceuil de la ville pour quelques matinées par semaine. J’ai peur qu’elle s’ennuie avec moi et MissDouceur toute la journée pendant un an. Surtout qu’elle n’est pas en retard! Elle parle parfaitement, elle a de la répartie, connait toutes les couleurs, commence à bien savoir compter, reconnait de nombreuses lettres de l’alphabet, chante de nombreuses comptines… Elle ne demande qu’à apprendre de nouvelles choses et  jouer avec d’autres enfants. Et puis, ça lui ferait tellement de bien de devoir suivre des règles autres que celle de la maison. De devoir écouter un autre adulte. Elle ferait bien moins de caprices et de scènes qu’avec moi, j’en suis sure!

Avec moi, ce n’est pas pareil. Quand je lui propose des activités ( peinture, dessins, des jeux divers, pâte à modeler, jouer au bac à sable…), la plupart du temps elle n’a pas envie. Elle s’énerve très vite, cri, jette ce qui lui tombe sous la main et elle finit punie dans sa chambre. Quand elle est calmée, elle revient.  La plupart du temps, je ne sais même pas pourquoi d’un coup rien ne va plus. C’est dommage, car quand elle est de bonne humeur, on passe un bon moment toutes les deux à peindre, dessiner, faire de la pâte à modeler ou jouer au sable. J’ai aussi remarqué qu’elle était plus disposée à faire une activité avec moi quand sa petite sœur dormait et que nous n’étions rien que toutes les deux. Et j’adore aussi la voir jouer seule, s’inventer des histoires, jouer à la dinette ou avec ses poupées et faire des tapis volants avec du papier toilette! J’aimerais que ça soit plus souvent. Elle aime aussi aller se promener, aller à la ludothèque et faire des gâteaux avec moi. J’essaye de faire des choses rien qu’avec elle quand c’est possible.

Elle regarde trop les dessins animés et réclame trop la télé aussi. J’essaye de limiter, mais pas évident quand je suis seule avec les deux petites, que je m’occupe de MissDouceur et que MissG ne veut rien faire d’autre.  Soit je cède,  je lui mets son dessin animé et je peux m’occuper de MissDouceur calmement et sereinement. Soit je lui dit non et j’ai droit aux cris, aux larmes, aux bêtises, je suis énervé, je transmets mon énervement à MissDouceur et tout le monde finit par crier et être énervé. Et puis avec le déménagement, j’avais aussi tellement de choses à faire… Du coup, elle regarde les dessins animés de la télé le matin, jusque 9h et souvent un Disney dans la journée. Parfois deux quand elle est ingérable et que c’est la seule solution pour avoir un peu de calme et de paix. C’est une solution facile certes, mais je n’ai que deux bras et je ne peux pas laisser tout le temps MissDouceur dans son transat ou sur son tapis d’éveil pour m’occuper de MissG qui a décidé d’être infernale.

MissD 32-3

Et elle est souvent infernale ces derniers temps. La période du « Terrible Two » se poursuit et s’intensifie! Elle peut être aussi adorable qu’insupportable. Elle est souriante, rieuse, câline, empathique, farceuse, douce, serviable, généreuse, sensible, polie, joyeuse. Mais ça peut très vite déraper. Au moindre grain de sable dans l’engrenage, à la moindre contrarié, au moindre refus de notre part, à la moindre remarque, c’est la crise. Caprices, cris grognements, hurlements, jets d’objets en tout genre, coups de pied, pleurs, larmes, chouinements, agressivité envers nous et sa petite sœur, bêtises, provocations. Il y a des jours ou c’est insupportable. Ça me tape sur les nerfs. Surtout quand elle hurle et qu’elle réveille sa sœur que j’ai mis 1h à endormir. Je cri, beaucoup trop, je menace, je lui dis des choses que je ne devrais pas lui dire, je punis. Je me retiens fortement de ne pas la secouer comme un prunier pour qu’elle arrête de hurler. J’essaie de prendre sur moi et je la prendre dans mes bras pour la calmer. Parfois j’y arrive. Parfois non. Parfois elle me repousse et hurle de plus belle. Parfois elle se prend une tape sur les fesses. Parfois je la punis dans son lit. Et puis, la crise se termine aussi vite qu’elle avait commencé. Certain jour je me trouve nulle et horrible comme mère avec MissG et je ne parviens pas à gérer. En ce moment, j’ai l’impression de sans cesse lui crier dessus. Il faut dire qu’elle le cherche, mais après tout elle n’a que deux ans et demi. C’est difficile. C’est usant.

Depuis quelques semaines, nous sommes aussi dans la période du « c’est moi tout seule » et plus ressemant dans la période du « pourquoi ». MissG veut tout faire toute seule ou presque, mettre ses chaussures, allumer la télé, mettre des trucs à la poubelle, monter sur sa chaise, manger son yaourt au chocolat… mais si elle n’arrive pas elle demande de l’aide. Elle comprend de mieux en mieux la notion de temps, après, hier, demain, bientôt… Elle a une mémoire impressionnante, me parle parfois de choses dont moi je me souvenais à peine, raconte tout ce qui se passe à son père quand il n’est pas là, me rappelle si je lui ai dit qu’on ferait telle ou telle chose…

En ce qui concerne le coucher et la nuit, ça s’est amélioré depuis le déménagement, même si ce n’est toujours ça .  C’est tous les soirs la même organisation ou presque. Je lui donne sa douche ou son bain. J’aimerai qu’elle commence à devenir un peu plus autonome maintenant. Qu’elle apprenne à se laver et à s’habiller et de déshabiller toute seule notamment. Elle n’aime toujours pas que je lui rince les cheveux, mais elle ne hurle plus comme une possédée en essayant de sortir de la baignoire quand je les lui lave. Ensuite, MissG aime rester un peu dans le canapé enroulée dans sa serviette puis je lui mets son pyjama. Parfois, elle mange. Vers 20h/20h30, elle boit son biberon dans le canapé. Je lui demande si elle veut aller faire pipi, elle dit toujours non. Ensuite, elle dit bonne nuit à son père et à sa sœur et je vais avec elle dans sa chambre. Elle choisit une histoire et je m’installe sur son lit pour la lui lire. Bien souvent, elle en réclame une deuxième. Ensuite, elle s’allonge, je lui mets sa couette et… elle réclame de l’eau, un câlin et un bisou dans le canapé! (J’ai beau lui proposer de l’eau avant d’aller lire l’histoire, systématiquement elle en demande quand je lui mets sa couette!). Je retourne donc avec elle dans le salon, je lui donne de l’eau, je lui fais un câlin et un bisou et je l’emmène à nouveau dans son lit. Je lui souhaite bonne nuit, MissG me dit ce qu’elle va faire le lendemain après le gros dodo puis je ferme la lumière et la porte et normalement, je ne la revois pas avant le lendemain matin (sauf les soirs spéciales selles!). Parfois, elle m’appelle la nuit pour boire, faire pipi, ou parce qu’elle a fait un cauchemar, mais c’est l’affaire de quelques minutes et ça reste assez rares. Et parfois, elle a décidé de ne plus dormir, de dormir dans le canapé ou dans notre lit avec son père et là, elle est particulièrement pénible et je passe une nuit pourrie. Elle fait toujours la sieste l’après-midi et dort facilement 3h/4h.

MissD 32-1

MissGrognonne dort toujours avec sa tétine et elle la réclame souvent dans la journée. D’ailleurs, si je ne la lui prenais pas, elle la garderait tout le temps. Je ne supporte plus de la voir à longueur de temps avec cette tétine dans la bouche. Surtout qu’avant, elle la prenait beaucoup moins. Et je déteste quand elle parle avec, je ne comprends rien à ce qu’elle dit et je dois sans cesse lui répéter d’enlever sa tétine de la bouche pour parler.  J’espère l’envoyer avec elle dans la lettre au père Noël cette année en échange de cadeaux pour nous en débarrasser. Je commence à lui en parler de temps en temps pour qu’elle se fasse à l’idée. Elle n’a pas de doudou fétiche, au moins je suis tranquille de ce côté-là.

Ma Miss grandit, s’affirme de plus en plus, a ses propres envies, a beaucoup de caractère, ne se laisse pas faire et elle est têtue comme une mule. Elle est mignonne comme tout avec ses cheveux châtains clairs dont les pointes ont éclairci avec le soleil cet été et des yeux noisette en amande. C’est une petite fille très attachante. Et bien que nous soyons dans une période un peu difficile, je suis très fière d’elle, de tous ses progrès et de la personne qu’elle est en train de devenir.

3 commentaires sur « MissGrognonne # 32 mois »

  1. Comme à chaque fois que tu nous parles de MissG, je retrouve ma petite Althéa.
    Elles ont l’air d’avoir des caractères très proches, à quelques mois d’écart (ma diablesse a tout juste 2 ans et demi ce mois-ci).
    Aussi adorable qu’insupportable, ne mange pas toujours très bien, fais enfin ses nuits à part quelques ratés…
    A part la propreté et le fait qu’elle ne parle pas encore très bien (il faut être habituée pour la comprendre), je reconnais ma puce!
    Allez! Courage! Le fameux terrible two va bien finir par passer, et il ne restera plus que leur côté généreux, mignon et agréable (quoi? on peut rêver non? :p)

    J'aime

  2. Bonjour on ne se connaît pas mais j ai exactement le même à la maison. C est rassurant ! Mi ange mi démon. On dirait un ado. J ai de la chance il a une place à l école. J ai aussi un bébé de 2 mois et demi dc pas facile de tout gérer et je le mets svt devant les dessins animés pas trop le choix, surtout qd il se lève vers 5/6h la journée est trop longue !

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

