MissDouceur # 1 mois

Ma douce a un mois déjà! Et elle a déjà tellement changé en un mois.

Elle est désormais toute potelée. Elle a de bonnes joues rebondies et ses petits bras sont tout potelés. J’ai commencé à lui mettre du 3 mois et j’ai rangé le naissance et certain vêtement taille 1 mois.  Elle a pris 1,160 Kg g et 5,5 cm depuis sa naissance et pèse désormais 4,320 Kg pour 54 cm. . Elle commence à bien tenir sa petite tête et pousse fort avec ses pieds quand elle est contre moi. Elle gigote beaucoup et elle est très tonique. Elle aime être contre moi et elle a besoin d’être contenue, ça la rassure. Du coup, elle apprécie de se promener en porte bébé et s’endort immédiatement si je marche avec elle. Je voulais tester l’emmaillotage mais il fait encore beaucoup trop chaud et je ne sais pas si elle aimera par la suite.

Ma douce mange bien et qu’elle a l’air de se régaler. Les tétées sont totalement irrégulières en journée surtout et je ne sais pas combien de fois elle tète par jour. Elle peut manger toutes les heures et parfois dormir 3/4/5/6h d’affilée sans manger. Elle tète environ 10-15 min et souvent les deux seins. Contrairement à MissG, elle a besoin de faire des rots et j’ai eu du mal à comprendre que c’était ça qui l’a gênait quand elle s’énervait et pleurait sur mon sein en se tortillant comme une diablesse. Maintenant que j’ai compris et que je lui fais faire un rot quand elle commence à s’énerver ça va mieux.  Ma douce a toujours des coliques et plusieurs fois par semaine, elle pleure et hurle de longues heures et se tortillant de douleurs. Le soir le plus souvent et parfois la nuit. Ça gargouille dans son ventre et ça me fait de la peine de la voir souffrir comme ça. Ça va un peu mieux depuis que je lui donne des probiotiques (Biogaia), mais ça n’a pas encore disparu. Elle a encore très souvent le hoquet ce qui ne doit pas aider pour les coliques. Elle a aussi quelques remontées acides parfois dont il faut que je parle au médecin lors de sa visite du premier mois lundi.

MissD 1 mois

Les nuits sont assez difficiles. Comme MissG, ma douce dort dans son lit et dans sa chambre depuis notre retour de la maternité. Elle ne sait pas encore s’endormir seule et s’endort donc dans nos bras (en poussette et en voiture, ça marche aussi!). Le soir, la plupart du temps, elle s’endort vers 19h puis se réveille entre 23 et 1h pour la première tétée de la nuit. En général, elle se rendort vite et je la remets dans son lit à peine 30 min après m’être levée. Souvent je ne la change même pas. Parfois, elle saute carrément cette tétée là et se réveille directement pour la suivante vers entre 2h et 4h. C’est cette tétée là qui est la plus dure, car elle ne se rendort pas tout de suite. Elle reste éveillée 2/3h. En réalité, elle s’endort dans mes bras quand je la berce puis se réveille quand je la mets dans son lit et ça plusieurs fois. Parfois, elle est calme, juste éveillée et me regarde longuement avec ses grands yeux. Parfois elle pleure de fatigue et ne trouve pas son sommeil, a mal au ventre ou a trop chaud, je dois la changer plusieurs fois, la bercer, la calmer… Alors elle cherche sans cesse à téter, mais elle n’a pas faim et s’énerve. Moi, je la berce, marche avec elle dans l’appart, la change de position, lui propose le sein, m’assoie dans le canapé, le lit, le fauteuil de sa chambre, la met dans son lit, me recouche quelques minutes puis retourne la prendre parce qu’elle pleure… Enfin elle finit par s’endormir une nouvelle fois et je peux  aller la poser dans son lit en croisant les doigts. (Et quand je n’ai pas de chance, MissG se réveille elle aussi et parfois les deux en même temps…) Elle se réveille ensuite pour la tétée suivante entre 6h et 8h. Parfois c’est le soir que l’endormissement est difficile et elle ne s’endort finalement pour de bon que vers 23h/1h après avoir été bercé et avoir pleuré plusieurs heures.

Les yeux de MissDouceur sont bleus pour le moment et s’éclaircissent de plus en plus. Elle les gardera peut-être bleus du coup. Ses cheveux ont poussé derrière son crâne, mais elle a perdu ses cheveux du dessus et ceux qui repoussent ont l’air clairs, comme ses sourcils. Depuis, une semaine, son petit visage joufflu est plein de petits boutons, c’est l’acné du nourrisson, mais ça commence déjà a disparaitre. Elle a aussi un angiome au-dessus du coude droit qui est apparu doucement et qui est devenu de plus en plus rouge et visible. La puéricultrice m’a dit qu’il fallait surveiller qu’il ne grossisse pas.

MissD 1 mois2

Elle commence à dire « areuh » et à nous faire de jolis sourires. Elle est très éveillée et regarde partout. Parfois, elle suit des yeux ce que je bouge devant elle. Elle se calme lorsqu’elle pleure et que sa grande sœur lui parle ou lui chante des chansons. Quand tout va bien, c’est une petite fille calme et sereine et quand elle dort tout contre moi, je pourrais la garder comme ça durant des heures…

4 commentaires sur « MissDouceur # 1 mois »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

