MissDouceur # 2 semaines

Ma douce a déjà deux semaines aujourd’hui.

C’est une petite fille calme, douce et qui ne pleure pas beaucoup. Elle pleure seulement lorsqu’elle a très faim ou lorsqu’elle est fatiguée et peine à s’endormir. Dans ce cas-là, elle crie, pleure, s’énerve, bat des pieds et des mains et frappe mon sein. La chaleur ne doit pas être étrangère à cette difficulté d’endormissement. Sinon, elle dort beaucoup et fait au moins une à deux fois par 24h de longues siestes de 4h/5h. Elle ferme les yeux de contentement lorsque je lui caresse la tête ou le visage et sourit et ça fait chavirer mon cœur. Elle sourit aux anges aussi et parfois, elle s’arrête de téter pour sourire, la bouche pleine de lait, puis recommence à manger tranquillement. Quand elle est éveillée, elle ouvre grand les yeux et regarde partout autour d’elle. Elle me regarde dans les yeux quand je lui parle parfois et sa grande sœur aussi.

MissDouceur aime être dans mes bras et pour le moment, elle ne s’endort pratiquement que bercée dans nos bras ou au sein. Parfois, à peine posée dans son lit, elle se réveille, s’agite bat des bras et des jambes et semble perdue. Il faut alors recommencer à la bercer pour l’endormir. Je vais tester emmaillotage prochainement, quand il fera un peu moins chaud. Ça l’aidera peut-être à s’endormir toute seule. Parfois, je la mets sur mon coussin d’allaitement en l’entourant des deux cotés, elle a l’air d’apprécier et s’est plusieurs fois endormie seule de cette façon, mais je ne suis pas sure que ce soit bon pour son dos de la laisser dans cette position alors je ne la laisse pas longtemps comme ça. Je pense qu’elle aimera être portée, mais j’attends aussi qu’il fasse moins chaud pour essayer la PESN.

MissDouceur tète parfois beaucoup quand elle est réveillée, à cause de la chaleur. Du coup, les tétées sont assez aléatoires et irrégulières. Mais, elle ne laisse pas plus de 5h entre chaque tétée si elle dort. Au début, je la réveillais au bout de 3h sans tétées, car j’avais peur qu’elle se déshydrate à cause de la chaleur, mais comme elle a bien grossi (À J+10 elle avait repris et dépassée son poids de naissance) et qu’elle mouille bien ses couches, la puéricultrice m’a dit que ce n’était pas la peine. Par contre, les tétées sont courtes, 10/15 min environ par sein (et parfois elle n’en prend qu’un). Parfois, elle se réveille, à l’air d’avoir faim, tété à peine 2/3 min et se rendors, elle a juste peu être un peu soif ou besoin d’une tétée-calin.! Je pense qu’elle a un fort besoin de succion aussi, mais comme MissG, elle n’arrive pas à prendre la tétine.

MissD #2semaines

Je suis beaucoup moins stressée et beaucoup plus cool pour cet allaitement que pour celui de MissG. Pour MissG, je notais l’heure de chaque tétée, combien de temps elle avait duré et quel sein j’avais donné. J’ai fait ça presque jusqu’à la fin de l’allaitement. Là, je ne note rien, j’allaite quand elle réclame, je ne chronomètre pas et je me tâte le sein pour savoir lequel donner. Il faut dire qu’elle a su téter correctement dès la naissance ce qui m’a grandement facilité les choses et du coup l’allaitement s’est mis en place tout seul.

Ma douce a très souvent le hoquet, plusieurs fois par jour, et ça la secoue fortement. Elle l’avait déjà très souvent in-utéro. Elle a aussi le ventre douloureux et se tortille comme un petit ver de terre quand elle a mal. Et du coup, elle réclame la tétée qui stoppe le hoquet et soulage les coliques du nourrisson. Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet entre le hoquet et les coliques, mais j’espère que ça disparaitra rapidement. Elle a plusieurs fois vomi toute sa tétée aussi, mais je pense que c’est parce qu’elle avait trop mangé. Il faut dire que c’est une vorace parfois!

À la sortie de la maternité, lors de la visite du pédiatre, ce dernier à remarquer que ma douce avait un petit souffle au cœur. Un petit trou au niveau du cœur censé se fermer à la naissance lors de la première inspiration du bébé. C’est assez courant apparemment et ça se referme tout seul dans la majorité des cas. Nous avons fait une échographie cardiaque pour vérifier la semaine dernière et effectivement, ma douce a un petit souffle qui heureusement s’avère bénin et qui devrait disparaitre d’ici quelques semaines.

MissDouceur a de tout petits cheveux tout fins contrairement à sa sœur qui avait une vraie touffe. Elle aime être dans le bain et ne pleure même plus quand je la savonne. Elle est toute sereine dans l’eau (qu’elle essaie de boire), et à l’air d’apprécier quand je lui mouille les cheveux. Elle a perdu son cordon pour son onzième jour de vie et n’aime pas trop que je lui nettoie le nombril.

Moi je me suis vite remis de mon accouchement (d’ailleurs, deux heures après j’étais debout!). J’ai encore mal au dos parfois, ma sciatique tire et j’ai le plancher pelvien encore courbaturé, mais sinon ça va. Je fais tout comme avant, je me fatigue juste un peu plus vite. J’irai quand même voir un ostéopathe d’ici quelque temps, histoire de remettre un peu tout en place. Je suis par contre épuisée à cause des nuits trop courtes et entrecoupées, de la chaleur et d’une MissG qui enchaine les bêtises et nous pousse à bout! (Et peut-être aussi parce que j’oublie systématiquement de prendre mon complément en fer…)

Ma douce est parmi nous depuis deux petites semaines seulement et je ne peux pas plus imaginer notre vie, notre famille sans elle.

2 commentaires sur « MissDouceur # 2 semaines »

  1. Qu’elle est jolie 🙂 Pour le souffle au coeur, La pédiatre en a décelé un chez Amandine lors de la visite du 1er mois en décembre. Echo cardiaque en janvier et à la visite des 3 ou 4 mois (je ne me souviens plus bien), il n’y avait plus rien. Souvent, ça se résorbe tout seul. La pédiatre m’avait demandé si tout était normal lors de l’échographie morphologique et comme c’était le cas, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter pour le souffle au coeur.

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

