Ma petite grande…

A bientôt deux ans et demi, MissGrognonne reste encore mon bébé, mais un bébé plus si petit…

Ma petite
– Elle ne boit pas son biberon toute seule. Elle l’a fait pendant quelques mois, mais préfère le boire avec papa ou maman.
– Chez la nounou, elle mange seule, mais à la maison, elle veut que je lui donne à manger. Cette semaine, elle a même voulu retourner dans la chaise haute ( qui n’avait pas servi depuis 9 mois).
– Elle réclame beaucoup de câlins et souvent sa tétine.
– Elle ne se lève pas seule de son lit et  m’appelle (ou pleure, ou chouine) quand elle est réveillée.
– Elle ne s’habille, ne se déshabille et ne se lave pas seule. Et je dois lui baisser son pantalon et sa culotte pour aller au pot (alors qu’elle sait le faire!).
– Elle est parfois jalouse et dit « c’est mon maman » quand un copain de chez nounou m’approche ou quand son papa vient vers moi alors qu’elle me veut pour elle toute seule.
– Quand elle se réveille tôt et que je la prends dans mon lit, elle passe ses deux petits bras autour de mon cou et enfouit sa tête dans mon épaule.
– Quand elle ne veut plus marcher, elle s’assoit par terre et je suis donc obligée de la porter.
– Du coup, elle aime bien que je le mette dans la poussette quand je sors avec elle.
– Quand je joue avec elle a la pâte à modeler, c’est toujours moi qui dois faire ce qu’elle souhaite.

Petite grande

Ma grande
– Elle ne met plus de couches la journée sauf quand on sort. Et elle demande le pot même si elle porte une couche.
– Elle dort dans son lit de grande, sans gigoteuse et sans veilleuse.
– Elle aime cuisiner et pâtisser avec moi.
– Elle m’aide à remplir et à vider la machine à laver en nommant chaque vêtement et en disant à qui il appartient.
– Elle s’assoit sur mon lit, prend ma bouteille d’eau, dévisse le bouchon, boit, remet le bouchon et range la bouteille sans rien renverser.
– Elle va facilement chercher ce que je lui demande si je lui dit exactement où.
– Elle commence à bien comprendre les mots relatifs au temps. Après, demain, d’abord, aujourd’hui, ce soir…
– Elle sait ouvrir les portes.
– Elle nous imite et répète ce qu’on dit sans arrêt.
– Elle dit « merci », « s’il vous plait », « pardon ».
– Elle veut que je lui dise ce qui est écrit et que je nomme les lettres. Elle en reconnaît d’ailleurs certaines (le H, le O et le N notamment).
– Elle me raconte ses journées chez nounou et elle explique et raconte tout ce qu’elle fait en général.
– Elle fait des blagues.
– Elle connait les chiffres jusque dix même si elle ne les dit pas toujours dans le bon ordre.
– Elle me tire par la main pour m’aider à sortir du canapé et m’enfile mes tongs.
– A la piscine, elle nage toute seule avec ses brassards et ne veut pas qu’on la tienne. Un véritable poisson.
– Elle est très curieuse et demande toujours ce que c’est quand elle ne connait pas quelque chose.

MissG est à un âge ou elle veut encore être un bébé et à la fois être un grande fille. C’est ma petite grande…

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

