L’attrape-rêve de MissG {DIY création + Tutoriel}

L’Attrape-rêve , le Capteur de rêve ou encore Dreamcatcher est un objet qui , selon une légende amérindienne, aurait la capacité d’emprisonner les mauvais rêves (et uniquement les mauvais rêves!!) dans sa toile pendant la nuit et de les détruire grâce à la lumière des premiers rayons du soleil.

Ça fait longtemps que je souhaitais en réaliser un pour MissG. Il ne me manquait que le temps de réfléchir à ce que je voulais faire exactement, comment j’allais le faire, acheter ce dont j’avais besoin et enfin avoir le temps de le réaliser. Et puisqu’en ce moment j’ai précisément du temps pour moi, pour faire ce dont j’ai envie, je me suis lancé. J’ai choisi de faire cet attrape-rêve dans les tons roses, couleur qui plait beaucoup à MissG et qui va bien avec le reste de sa chambre.

Attape rêve1

Le matériel que j’ai utilisé:
– Un cercle d’abat-jour nu de 40 cm de diamètre
– Du ruban en satin blanc
– De la cordelette argentée de 2 mm de diamètre
– Des plumes roses
– Des perles ivoire
– Des étoiles en tissus rembourrées
– Du ruban serpentin crocheté rose
– Du fil à coudre rose
– Des perles à écraser
– Une aiguille à coudre, des ciseaux, une pince

Tutoriel :
– J’ai commencé par entourer mon cercle avec mon ruban en satin, étape un peu longue, car j’ai choisi un grand cercle, il faut bien serrer le ruban et il glisse un peu. Comme mon cercle était blanc, j’aurais pu m’en passer, mais le résultat en valait le coup, c’est vraiment plus joli comme ça.

– J’ai ensuite procédé au tissage de mon attrape-rêve. J’ai commencé par nouer ma cordelette autour de mon cercle de façon à former un dodécagone. J’ai choisi une figure à douze côtés, car mon cercle était grand. Une fois le premier dodécagone terminé, il faut former un autre dodécagone à l’intérieur de ce dernier en commençant à la moitié du premier côté de la figure. Il suffit de continuer ainsi jusqu’au milieu du cercle. Il est possible d’insérer les perles, des pierres ou encore des pendentifs à divers endroits de l’attrape-rêve. Ma cordelette étant trop épaisse pour les perles que j’avais choisies, je n’en ai pas mis. Il faut aussi penser à bien tendre le fil tout au long du tissage pour que la forme soit jolie et harmonieuse.

– Il ne reste plus qu’a décorer l’attrape-rêve de plumes, de perles, de pierre, de ruban, de fils en les attachant en bas de l’attrape rêves. Avec ma cordelette épaisse, je me suis un peu compliqué la vie puisque je ne pouvais pas la passer dans les perles ni dans les tiges creuses des plumes à l’aide d’une grosse aiguille (elles auraient éclatées). Du coup, j’ai dû tout fixer à la cordelette avec un point de couture, ce qui m’a pris beaucoup plus de temps. J’ai ensuite fixé les cordelettes au cercle en les nouant puis j’y ai ajouté une perle à écraser pour être sur que ça ne bouge pas. J’ai aussi réalisé une petite guirlande de plumes et de perles que j’ai fixées au centre de mon attrape-rêve.

– J’ai ensuite accroché l’attrape-rêve sur une branche que j’ai suspendu au mur par du ruban en satin blanc.

5 commentaires sur « L’attrape-rêve de MissG {DIY création + Tutoriel} »

    1. Merci. J’ai utilisé la même cordelette mais en deux morceaux parceque sinon je ne pouvais pas passer tout le rouleau de cordelette pour faire les noeuds (j’aurais pu utiliser qu’un seul morceau mais je ne savais pas de qu’elle longueur j’avais besoin et mon premier morceau était trop court)

      J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

