Le coussin nuage {DIY couture + Tutoriel}

DSC_9774

Depuis quelques semaines, j’ai fait l’acquisition d’une machine Ă  coudre. AprĂšs m’ĂȘtre entraĂźnĂ© un peu avec, l’avoir dĂ©couvert, l’avoir testĂ©e, avoir rĂ©alisĂ© deux/trois trucs sans modĂšle ni patron, j’ai eu envie de me lancer et de faire une vraie rĂ©alisation de couture. Je suis donc partie sur un coussin nuage pour MissG. Un ouvrage relativement facile Ă  faire, joli et sur lequel les petits dĂ©fauts ne se verraient pas trop. J’ai rĂ©alisĂ© un tuto pas Ă  pas pour les dĂ©butantes intĂ©ressĂ©es qui comme moi auront besoin d’un maximum de dĂ©tails pour rĂ©aliser cet ouvrage.

Matériel:

– 2 coupons de tissus de 50 cm X 30 cm
– du fil assorti
– du rembourrage pour coussin

Tutoriel :

J’ai d’abord rĂ©alisĂ© un patron de mon coussin sur du papier. Je me suis inspirĂ© de ce modĂšle et je l’ai adaptĂ© en fonction du morceau de tissu dont je disposais et de la taille du coussin que je souhaitais obtenir.
DSC_9744

J’ai ensuite dĂ©coupĂ© mon patron (qui ne tient pas compte des coutures).DSC_9746

Puis j’ai reportĂ© mon patron sur un de mes deux morceaux de tissus prĂ©alablement repassĂ©s et positionnĂ©s endroit contre endroit.DSC_9749

J’ai Ă©pinglĂ© mes deux morceaux de tissus ensemble.DSC_9754

J’ai dĂ©coupĂ© autour de mon tracĂ© en laissant une marge d’environ un centimĂštre pour les coutures.DSC_9756

J’ai cousu mes deux tissus ensemble en utilisant un point droit et en suivant le contour de mon nuage (enfin j’ai essayĂ© parce que j’ai encore du mal Ă  suivre la ligne sans m’en Ă©carter). J’ai laissĂ© une partie non cousue pour pouvoir retourner et remplir mon coussin.DSC_9760

J’ai dĂ©coupĂ© Ă  environ 5 millimĂštres des coutures . Le mieux, c’est d’utiliser des ciseaux crantĂ©s, mais je n’en ai pas encore.DSC_9763

J’ai ensuite retournĂ© mon ouvrage en faisant bien ressortir les formes du nuage.DSC_9765

J’ai rempli mon coussin de rembourrage. J’ai ici utilisĂ© le rembourrage d’un oreiller dont je ne me servais plus.DSC_9767

J’ai ensuite cousu Ă  la main et au point invisible (ou point en Ă©chelle) la partie non cousue Ă  la machine pour fermer mon coussin.DSC_9769

Et voilà, mon coussin nuage est terminé!DSC_9770

Si vous avez des questions ou des conseils, n’hĂ©sitez pas!

Un commentaire sur « Le coussin nuage {DIY couture + Tutoriel} »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

