Que prévoir pour l’arrivée de bébé?

Ma seconde petite fille va désormais arriver dans quelques mois maintenant et je me suis mise à faire une liste de tout ce dont je pourrais avoir besoin pour ses tout premiers mois. J’ai envie de la partager ici, ça pourra toujours servir à quelqu’un. Ceci dit, c’est une liste personnelle et non exhaustive, certaines choses sont incontournables, mais il est tout à fait possible de se passer de certaines autres. Certaines mamans (et papas) auront peut-être besoin de choses supplémentaires auxquelles je n’ai pas pensé et d’autres trouveront certaines choses complètement futiles, voire inutiles. J’ai également inclus dans cette liste des choses dont personnellement je n’aurais pas besoin, mais qui pourront servir à d’autres. A vous de faire le tri selon vos besoins, mais également selon votre budget.

Pour le sommeil:
– Un lit à barreaux avec deux hauteurs de sommier / un couffin / un berceau
– Un matelas et éventuellement un surmatelas
– Une ou deux alèses pour protéger le matelas
– Plusieurs draps-housses
– Des gigoteuses été ou hiver et avec ou sans manches selon la saison de naissance du bébé
– Une couverture polaire toute douce (qui peut aussi servir dans la poussette)
– Un tour de lit (complet pour moi) pour le lit à barreaux
– Une commode ou une armoire pour ranger les vêtements
– Un mobile musical
– Un doudou
– Une veilleuse à la lumière douce
– Un fauteuil pour les biberons/tétées de la nuit
– Des tétines
– Un cale bébé
– Un écoute bébé

sommeil-bebe

Pour le change:
– Une table à langer à la bonne hauteur avec des rangements sur les côtés
– Un matelas à langer recouvert d’une housse lavable et/ou d’une serviette de toilette
– Des couches
– Du liniment oléo-calcaire
– De l’eau nettoyante micellaire
– Des cotons et/ou des lingettes lavables
– De la crème pour les fesses irritées (Bépanthène ou Mitosyl)
– Une poubelle à couche

changer_la_couche_de_bebe

Pour la toilette:
– Une baignoire en plastique
– Un thermomètre de bain
– Un gel lavant corps et cheveux spécial bébé avec un flacon pompe
– Des grandes serviettes de bain ou capes de bain
– Un panier à linge sale
– Des compresses stériles, des cotons, du sérum physiologique et des cotons-tiges spécial bébé.
– Des ciseaux à ongles
– Une brosse et un peigne pour bébé
– Un thermomètre rectal flexible ou un thermomètre auriculaire ou à infrarouge
– Un mouche bébé en cas de rhume
– De la crème hydratante ou de l’huile d’amande douce
– Un transat de bain

bain bébé

Pour les repas (biberon et/ou allaitement)
– Deux/trois biberons.
– Une brosse goupillon pour biberons et une pour tétine
– Des bavoirs à scratch ou pressions
– Du lait en poudre premier age
– De l’eau minérale adaptée aux nourrissons
– Plusieurs soutiens-gorges d’allaitement
– De la lanoline
– Des coussinets allaitement
– Un mini-tire-lait anti engorgement
– Un tire-lait classique, manuel ou électrique
– Des sachets pour la conservation du lait maternel
– Un coussin d’allaitement (qui peut aussi servir pour donner les biberons)
– Un chauffe-biberon
– Un stérilisateur de biberons

allaitement- bébé

Pour les sorties :
– Une poussette
– Un cosy/coque/siège auto qui s’adapte à la poussette.
– Une protection contre la pluie pour la poussette et/ou la coque
– Un porte-bébé physiologique et/ou une écharpe de portage et/ou un sling
– Un lit parapluie
– Un sac à langer assez grand avec de nombreux compartiments
– Un répartiteur de lait pour les biberons
– Un nid d’ange ou une combinaison pilote pour les bébés d’hiver
– Un chapeau et de la crème solaire indice 50 pour les bébés d’été

portage bébé2

Pour l’éveil :
– Un parc (le notre fait lit parapluie et parc)
– Un transat avec une arche de jeu
– Quelques jouets d’éveils colorés
– Des peluches
– Un tapis d’éveil moelleux

jeu-eveil-bebe

Bon plan : Ne pas hésiter à acheter certaines choses d’occasion ou à les emprunter à vos amies/familles, notamment les choses qui ne sont pas utilisées très longtemps.

Un commentaire sur « Que prévoir pour l’arrivée de bébé? »

  1. Bonjour,
    Je suis ton blog en sous- marin depuis un moment déjà et je suis bien contente que tu ais publié cette liste. En effet, j’ai appris il y a une semaine que j’étais enceinte et je commençait déjà à stresser pour tout le matos dont on a besoin pour un premier enfant. Je penses qu’ elle me sera très utile dans un futur proche! J’aime beaucoup ce que tu fais et ta manière de rédiger tes articles. En plus Miss G est trop choupette 😉
    Cordialement,
    Coralie

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

