Des projets et des rêves plein la tête

Depuis quelques semaines, un grand changement s’est opéré dans notre famille. Ce changement pourrait être insignifiant aux yeux de personnes extérieures, mais pour moi, c’est un changement duquel va pouvoir découler des tas de projets et surtout beaucoup de choses positives .

Ce changement est dû à PapaG. Il y a eu comme un déclic quelques part. Un souffle nouveau venu de je ne sais où. PapaG est au chômage depuis deux ans. Durant ces deux ans, il a essayé de se lancer en temps qu’auto entrepreneur. Son entreprise a vu le jour et depuis, elle s’autofinance. PapaG ne récupère pas de salaire de son auto entreprise ou très peu. Début février, il est arrivé en fin de droits et désormais, il ne touche plus rien de pôle emploi. Il fallait donc qu’il trouve rapidement un travail alimentaire afin de subvenir au besoin de notre famille, mon salaire ne nous le permettant pas à lui seul.

Or, le parcours atypique de PapaG est un sacré frein à l’embauche d’autant plus qu’il y a peu d’offres d’emploi. En plus, être salarié, travailler pour quelqu’un avec des horaires fixes et devoir rendre des comptes est pour lui très difficile à accepter. Il l’aurait fait la mort dans l’âme et notre couple en aurait subi les conséquences. Moi surtout. Et je ne pense pas qu’il aurait pu supporter ça bien longtemps. Après avoir longuement réfléchi à une solution, il s’est tourné vers quelque chose d’un peu différent. Il a passé un entretien pour une agence de cours de soutien à domicile. Il a postulé en ligne et le lendemain, il a eu un entretien de 2h30 à la fin duquel, on lui a annoncé qu’il était pris.

Donc, depuis le début de la semaine, PapaG donne des cours de soutien à domicile en physique/chimie et en maths du collège à la terminale. Et non seulement il y a beaucoup de demandes auxquelles il peut postuler, mais en plus, l’agence l’appelle presque tous les jours pour lui proposer des clients! Du coup, il va donner des cours tous les soirs de la semaine plus le mercredi après-midi et le samedi. Et en travaillant ainsi une quinzaine d’heures par semaine, il va pouvoir gagner l’équivalent d’un SMIC. Sans être cantonné à travailler au même endroit chaque jour, sans avoir de compte à rendre sur son travail (sauf aux parents des élèves, mais c’est différents) et en s’organisant comme il le souhaite.

projet

Il garde donc pouvoir garder ses journées « de libre » pour travailler en temps qu’auto entrepreneur et surtout pour continuer à écrire (même si pour l’instant c’est un peu en stand-by le temps qu’il revoit les programmes et les cours) tout en travaillant. Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Le soir, PapaG part vers 17h, quand je rentre du boulot, et ne rentre le soir que vers 20h30/21h (soit quand MissG est déjà au lit). Je dois donc gérer la tranche pénible 17h/20h toute seule avec chouineries, bain, repas, biberon, coucher en plus la préparation du repas du soir pour nous! Ça me fait de grosses journées. PapaG ne sera pas là également le mercredi après-midi ni le samedi. Nous n’allons pas pouvoir nous voir beaucoup et ça me peine un peu. Mais on ne peut pas tout avoir! Il faut juste qu’on s’organise au mieux. Et puis bientôt, je serais en congé maternité puis en congé parental donc, nous pourrons nous voir autrement.

Ce travail ne peut malheureusement n’être que temporaire, un an ou deux voir trois maxis. En effet, les lycéens sont plus à l’aise avec des étudiants de quelques années de plus qu’eux et ce n’est pas un travail très stable. C’est là qu’intervient le premier projet de PapaG. Il envisage très sérieusement de passer le CAPES l’année prochaine pour devenir prof . Et pour se donner plus de chances, il envisage de passer le CAPES de physique/Chimie, celui de Mathématiques et peut-être également celui d’SVT. Et le connaissant, il se pourrait bien qu’il obtienne les trois, car quand il est décidé à faire quelque chose, il va jusqu’au bout. En plus, il a la chance d’avoir d’énormes facilités d’apprentissages, de compréhensions et de réflexions.

Du coup, j’ai à nouveau confiance en l’avenir. Le mien, le nôtre, celui de notre famille. Alors que depuis quelques mois, j’étais complètement perdu et que je ne savais plus trop où nous allions. Et ainsi, des tas de projets et de rêves naissent et explosent dans ma tête. Déjà, je vais pouvoir prendre sereinement un congé parental d’un an, voire deux, puisque les cours de soutien de PapaG ainsi que les aides de la CAF me le permettront. Et ça, c’est un réel soulagement pour moi. Une vraie bouffée s’oxygène. Bien sûr, ce sera quand même un sacrifice financier et le budget restera serré, mais quel bonheur de pouvoir m’occuper de mes enfants à temps plein! Et puis, j’aimerais profiter de ce congé pour passer mon permis de conduire. J’aimerais bien apprendre à coudre et me mettre à la couture également.

Ensuite, dans quelques années, une fois que PapaG sera prof (et je sais que s’il est vraiment décidé, il y arrivera!), nous pourrons enfin envisager d’acheter une maison avec un jardin et un potager, ce qui fait parti de mes grands rêves. Et peut-être qu’ensuite, un ou deux autres enfants pourront venir s’ajouter à notre petite famille. Et par la suite, je pourrais envisager moi aussi de me reconvertir et de changer de boulot!

Je commence enfin à voir le bout du tunnel et à être plus sereine face à notre avenir… Je revis…

4 commentaires sur « Des projets et des rêves plein la tête »

  1. J’ai découvert récemment à quel point c’était bon d’avoir des projets!
    Il y a encore quelques années, j’étais du genre à ne rien prévoir, ne pas même être capable de me projeter au risque de paniquer.
    Depuis notre fille, chaque projet est un moteur pour moi. Il y a eu elle, puis mon boulot et maintenant, un projet de maison à nous. Même si je vois loin, même si on avance doucement, j’aime ça!
    Alors je te souhaite réellement que tous vos projets vous poussent et finissent par voir le jour!

    Elsa (ex Neverland)

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

