Le choix du prénom

Le choix d’un prénom pour un futur bébé est pour moi très important. Pour mes enfants, pour mes filles, je souhaite des prénoms faciles à porter. Des prénoms qui aillent aussi bien à un nourrisson, à un enfant, à un adolescent puis à un adulte. Pour moi, certains prénoms sont mignons pour un bébé, mais ridicules portés par un adulte et d’autre sont difficiles à portés pour un enfant alors qu’ils iraient très bien pour un adulte.

close-up portrait of a beautiful sleeping baby on white

Pour MissG, le choix du prénom a été une évidence. En fait, j’ai eu un coup de cœur pour son prénom alors que je ne connaissais pas encore mon mari, j’étais alors au lycée. Donc, c’était il y a maintenant 13 ou 14 ans. C’est un prénom que j’avais repéré dans un film et je me suis toujours dit que si un jour j’avais une fille, je lui donnerais ce prénom. C’est resté dans un coin de ma tête et quand avec PapaG nous avons commencé à envisager d’avoir un enfant un jour, je lui ai parlé de ce prénom que j’adorais. Au départ, PapaG n’était pas emballé plus que ça par ce prénom. Puis, au fils des années, à force de persuasion, il a fini par l’aimer lui aussi (d’ailleurs maintenant, il dit qu’il a toujours aimé ce prénom…).

Quand je suis tombée enceinte de MissG et que nous avons su que nous allions avoir une petite fille, ce prénom s’est alors tout naturellement imposé à nous. Nous sommes tout de même questionnés et avons eu des doutes, mais finalement, aucun autre prénom ne nous plaisait autant. Et puis, quand MissG est née et que je l’ai tenue dans mes bras pour la première fois, j’ai su que c’était ce prénom et pas un autre qui lui correspondait. Et maintenant, je ne la verrais pas s’appeler autrement.

Pour cette seconde grossesse, c’est un peu différent. Quelques mois avant de mettre en route ce deuxième bébé, j’ai eu un coup de cœur pour un joli prénom de fille. J’en ai parlé à PapaG, il n’était pas opposé, mais il n’adorait pas non plus. Je suis tombée enceinte quelques mois plus tard et même si je me questionnais sur le futur prénom de notre enfant, nous en avions peu parlé avant l’échographie morphologique du cinquième mois, nous attendions de savoir si nous allions avoir une fille ou un garçon. Finalement, quand nous avons appris que nous allions avoir une seconde petite fille, PapaG m’a proposé deux autres prénoms que je n’ai pas trop aimés et je lui ai reparlé de mon prénom coup de cœur, mais pour lequel j’avais quand même un doute.

Je souhaite un prénom du même genre que celui que porte MissG pour sa petite sœur. C’est-à-dire un prénom court en trois syllabes, avec le même genre de sonorité, peu courant, doux, harmonieux, original (dans le sens ou peu de personnes porte le même) et ce joli prénom coup de cœur correspond bien à tous ces critères. Du coup, après quelques jours de réflexion, d’interrogation et de projection, je pense que ce prénom sera idéal pour cette toute petite fille qui grandit au creux de mon ventre et qu’il lui ira comme un gant. Et PapaG est plutôt de mon avis aussi (même s’il dit qu’il va encore y réfléchir…). Je pense donc que nous allons rester sur ce prénom. En plus MissG, sait déjà parfaitement prononcer le prénom de sa petite sœur!!

6 commentaires sur « Le choix du prénom »

    1. C’est la seule chose que je ne dévoile pas 🙂 Mais je peux te dire le prénom de MissG en privé. Pour celui de BébéGrenouille, il faudra attendre sa naissance je ne le dis à personne avant.

      J'aime

  1. Coucou 🙂 je te suis depuis en moment, toujours en sous-marin ^^
    Félicitations pour cette nouvelle grossesse !

    Ici avec les mêmes critères de prénom que toi, nous avons une petite Rosalie qui a 9 mois !
    Je suis curieuse aussi du prénom de MissG (dans ma tête va savoir pourquoi elle s’appelle Eloïse :p)

    Bonne continuation 🙂

    J'aime

  2. Le choix du prénom est quelque chose de très important. Nous avons longtemps réfléchi pour Amandine et nous ne nous sommes décidés qu’à 6 mois et demi de grossesse. Il était important qu’elle est un prénom classique mais pas courant (je suis institutrice primaire donc je sais la galère que c’est quand on a deux Emma ou deux Juliette en classe) et qu’il fasse aussi bien enfant qu’adulte (Lilou c’est joli mais sur une femme de 20 ou 30 ans, ça le fait un peu moins). Félicitations pour cette petite fille 🙂

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

