Les grottes de la Balme [Concours]

J’aime beaucoup visiter les grottes souterraines. J’aime ces endroits, hors du temps, façonnés par l’eau et ses ruissellements depuis des milliers et des milliers d’années. Ces endroits minéraux sans traces de vies, humides, calmes, enfouis sous terre. Ce sont pour moi des endroits un peu magiques, un peu mystérieux et tellement uniques. Ce sont des sites naturels exceptionnels. Chaque grotte est différente et a ses particularités, ses légendes, son histoire.

Lac-souterrain

La formation de ces grottes résulte de l’érosion lente des massifs de calcaires. La pluie, en tombant sur le sol au contact de l’humus des végétaux, se charge en gaz carbonique et devient légèrement acide. Ces eaux acides dissolvent ainsi lentement le calcaire soluble des massifs et creusent ainsi des galeries, des cavernes et des gouffres.

L’eau saturée en bicarbonate de calcium arrive dans la caverne par les fissures de la roche et dépose son bicarbonate de calcium. Soit par dégazage du gaz carbonique et par précipitation du bicarbonate de calcium, lequel sèche et se cristallise en calcite. Soit par évaporation et dépôt, l’eau s’évaporant et la calcite se cristallisant naturellement formant peu à peu une concrétion. Ces concrétions sont très variées : stalactites, stalagmites, colonnes, draperies…

Entrée

Pas très loin de chez moi, en Isère à 40 min de Lyon, il existe justement ce genre de grottes. Les Grottes de la Balme. Ces grottes sont composées de phénomènes souterrains riches et variés. On y trouve des stalactites, les stalagmites, les draperies, mais également l’amphithéâtre des petits bassins, appelés aussi gours, qui est un des ensembles les plus remarquables de France. Les Grottes de la Balme comprennent également une rivière et un lac souterrain ainsi que des labyrinthes. J’ai particulièrement aimé cette singularité que sont les labyrinthes. Se faufiler dans ces conduits étroits et froids un peu comme des explorateurs m’a beaucoup plu. Ces grottes ont également la particularité d’abriter 22 d’espèces différentes de chauves-souris!

???????????????????????

La visite des grottes, qui dure une heure et quart ne compte pas moins de 15 points d’intérêts à découvrir et s’articule dans les galeries autour de la Salle de la Grande Coupole, haute de 40 mètres de haut . Durant la visite, des jeux de lumière sont présents et les cascades d’eau sont impressionnantes. Cette visite est un excellent moyen pour se divertir et en savoir plus sur l’histoire de ces grottes qui sont superbes d’intérieur comme d’extérieur. Les visites peuvent se faire de manière libre ou guidée (sur réservation).

Lac-souterrain

Dernière petite surprise : BALMY, la mascotte des Grottes de La Balme, se fera un plaisir de vous faire plein de câlins et bisous !!

Pour plus d’informations (dates et horaires d’ouverture…) : www.grotteslabalme.com

♦ Concours ♦

Aujourd’hui, en partenariat avec Les Grottes de la Balme, je vous propose de gagner 5 entrées (1 entrée adulte + 1 entrée enfant) afin de visiter librement ces superbes grottes (entrées valables pour 1 visite libre hors animations spéciales jusqu’au 28/06/15 inclus).

Pour cela, il suffit de me laisser un commentaire sous cet article avec une adresse e-mail valide! Vous pouvez également liker ma page Facebook ainsi que celle des Grottes de la Balme, mais ce n’est pas obligatoire. Pour avoir des chances supplémentaires de gagner, vous pouvez partager ce concours sur Facebook, Twitter ou encore sur Hellocoton . Il faudra alors me mettre le(s) lien(s) du(des) partage(s) dans le commentaire. Concours ouvert du 2 au 22 mars 2015 minuit. Bonne chance!

Labyrinthe François 1er

Article en partenariat avec Les Grottes de la Balme.

EDIT : Les gagnants sont : Lune Rousse et Sevepc, vous serez contactés par mail.

4 commentaires sur « Les grottes de la Balme [Concours] »

  1. Chouette découverte, malgré la proximité géographique nous n’y avons encore jamais été, nous tentons donc notre chance.
    Merci pour le concours, reste plus qu’à croiser les doigts
    ps: un ptit concours chez moi aussi

    J'aime

  2. Nous avons visité cette grotte mon mari et moi avant d’avoir des enfants, ça serait une belle occasion de les y amener maintenant … Je tente ma chance !
    Merci pour ce concours

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

