✩✩✩✩✩ MissGrognonne # 2 ans ✩✩✩✩✩

MissGrognonne à déjà deux ans aujourd’hui. Deux ans qu’elle remplit mon cœur de bonheur. Deux ans seulement et c’est comme ci elle était là depuis toujours. Mon bébé brun et joufflu et désormais une petite fille presque blondinette, aux yeux noisette comme sa maman, menue mais avec beaucoup de force. MissGrognonne est une petite fille pleine vie, intelligente, dégourdie, curieuse, têtue, intrépide, sensible, bavarde, parfois capricieuse, joyeuse mais râleuse, câline, un peu brutale, drôle et tellement tellement mignonne…

Côté motricité, elle y va à fond. Elle court et grimpe partout. Elle n’a peur de rien mais n’hésite pas à appeler à l’aide (« aider maman, aider ») si elle sens qu’elle ne peut pas faire quelque chose seule et qu’elle est coincée ou va tomber. Elle grimpe les escaliers en se tenant pour monter jusque notre appartement (au troisième étage). Elle montre et descend les trottoirs sans aide (sauf si ils sont très hauts). Elle grimpe sur le toboggan et les échelles au parc. Elle se met debout sur les accoudoirs du canapé (même si elle n’a pas le droit), monte sur les chaises de la cuisine, se met debout sur ses petites chaises et sa table en criant « gagné » et si je la laissais faire elle montrait sur tout et n’importe quoi. Elle aime aussi prendre mon panier à linge ou sa caisse de jeux pour les retourner et se mettre debout dessus. Elle est intrépide et très confiante en elle. D’ailleurs, elle tombe heureusement rarement lors de ses escalades improvisées. Maintenant, elle sait aussi pratiquement passée par dessus son lit mais elle le fait uniquement quand je suis a coté et quand elle n’a pas de gigoteuse (donc ni la nuit ni pendant la sieste).

Côté alimentation, il y a eu des progrès ces dernières semaines lais ce n’est pas encore ça. Elle boit toujours un biberon de lait de croissance matin et soir mais elle sais le boire seule désormais depuis que je lui ai acheté un biberon en plastique (plus léger que l’ancien qui était en verre). Pour le repas du midi, elle mange des repas classiques, plus mixés, en morceaux et elle mange plus ou moins toute seule. Elle commence seule mais je dois rapidement lui mettre des dessins animes qu’elle réclame sur mon portable ou sur la télé pour lui donner son repas complet. Elle n’est pas difficile, mange de tout et elle veut souvent goûter ce qu’il y a dans nos assiettes. Elle adore les tomates et les carottes crues et les pâtes. Je préfère lui donner les yaourts au chocolat (qu’elle adore), les petits suisses et les compotes encore moi même. Je la laisserais faire seule bientôt, quand ses gestes seront un peu plus assurés.
La plupart du temps, elle ne veut pas de goûter. Chez nounou ça passe un peu mieux que chez nous mais à la maison, elle dit non quand je lui propose une compote ou un fruit. Parfois, elle veut bien quand même manger un yaourt au chocolat. Du coup, je lui propose du pain ou des gâteaux pour le goûter et à midi je lui donne un laitage plus une compote (alors qu’avant elle avait un laitage a midi et un laitage plus une compote au goûter, mais matin et soir elle boit des plus gros biberon pour compenser). Je pourrais la mettre devant les dessins animés et lui donner sa compote et un laitage au goûter et elle les mangerai sans rien dire mais j’essaie de bannir cette sale habitude de manger devant un écran, à midi c’est déjà bien suffisant!
Le soir elle ne boit que son biberon et ça a l’air de lui suffire puisqu’elle ne réclame rien d’autre (à part des gâteaux et du chocolat qu’elle pourrait langer toute la journée…). Parfois, je lui donne un peu de notre repas a manger seule mais après 2/3 cuillères elle n’en veut plus. Pour les boissons, elle ne boit que de l’eau. Le reste, elle ne veut pas goûter et elle dit « c’est pas bon! » quand je lui propose.

Côté sommeil, il y a des hauts et des bas. Le soir, je couche MissGrognonne vers 20h sans soucis. Il lui faut son doudou, ses poupée (qu’elle ne lâche plus désormais et qui l’accompagne partout), ses « poupines » (ses copines qui sont deux poupées de chiffons), ses « pitits » (qui sont deux petites poupées corolles) et sa Minie en plastique. Une fois tout le monde au lit, un dernier bisou, je lui dis « Bonne nuit. Fais de beaux rêves. A demain », elle me répond « A domain maman » et je la laisse s’endormir. La plupart du temps, je ne l’entends plus une fois la porte fermée et elle s’endort rapidement. Parfois je l’entends parler ou gesticuler un petit moment puis plus rien. Je n’ai pratiquement jamais besoin de retourner la voir une fois couchée (sauf quand elle tousse trop, parce que ça lui donne des haut le cœur et ça la fait vomir).(Et j’ai du renoncé malgré moi à aller la voir dormir avant d’aller me coucher parce que ça la réveillait presque à chaque fois à cause du parquet et de la poignée de la porte qui grincent…)
Cependant, mademoiselle est une lève tôt. A 6h/6h30, la Miss est réveillée et en pleine forme. Parfois, elle parle toute seule ou nous appelle et peut rester un moment (30/40 min) dans son lit. Parfois elle cri et il faut alors se lever toute suite pour la prendre. Quand j’arrive dans sa chambre, elle se cache le visage dans ses mains ou contre le matelas et dit qu’elle est caché puis elle rigole. Parfois, je l’emmène dans notre lit pour faire des câlins au chaud sous la couette et elle y reste 1h, parfois plus si elle se rendort (et moi aussi du coup) mais parfois elle veut toute de suite aller dans le salon. Pendant les vacances de Noël, elle s’est réveillée plus tard, vers 7h30/8h mais depuis la reprise elle se réveille à nouveau tôt. Par contre, parfois elle se rendors 1h de plus ce qui n’arrivait pas avant mais c’est rare.
Elle se réveille encore parfois la nuit. Parfois elle cri et se rendort presque aussitôt, elle cri dans son sommeil en fait et je n’ai même pas besoin de me lever. Parfois je dois me lever, lui donner de l’eau, faire un câlin dans le canapé puis je la recouche et elle se rendors très vite. Parfois elle ne veut pas se recoucher, réclame son père, puis moi, puis de l’eau, puis un câlin au canapé et hurle et se cambre quand je veux la remettre au lit. Soit elle finit par retourner se coucher sans râler après un énième câlin soit je la mets au lit malgré les pleurs et elle finit par s’endormir en pleurant. Je n’aimes pas faire ça mais au bout de 1h/2h de câlins, de cris et de refus en pleine nuit, je n’ai plus la patience (surtout que le nuit j’ai TRÈS peu de patience) et le cododo la moitié de la nuit non merci.
Depuis septembre, elle ne fait la sieste que l’après-midi et elle dort entre 2h et 3h. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Mais si elle ne dort qu’une heure, elle se réveille grognon et chouineuse, refuse absolument de redormir et comme elle est encore fatiguée elle reste en général grincheuse et pénible jusqu’au coucher du soir.
MissG dort encore en gigoteuse sans oreiller ni couette mais cela ne va pas durer. En effet, elle refuse de plus en plus souvent de mettre sa gigoteuse même si je finis toujours par lui mettre. Je lui ai acheté un oreiller et une couette cette semaine et je vais tester rapidement. Ce qui m’embête c’est qu’elle bouge encore beaucoup et qu’elle se retrouve la plupart du temps à l’envers, j’ai peur qu’elle soit tout le temps découverte et qu’elle attrape froid la nuit. Au moins avec la gigoteuse je sais qu’elle reste au chaud toute la nuit. Je vais donc soit combiné les deux avec une gigoteuse plus fine, soit mettre un peu plus de chauffage dans sa chambre la nuit, soit lui acheter un sur-pyjama en attendant qu’il fasse plus chaud. A tester. Et dans quelques mois, elle passera au lit de grande…

Côté langage, c’est une véritable explosion. Elle nous dit de nouveaux mots chaque jours et nous étonne très souvent. Elle connaît de nombreux animaux et leur cris (poule, vache, âne, cheval, cochon, canard, pigeons, ours, oiseau, crocodile, tortue, lapin, poussin, lion, grenouille, papillon, escargot, souris…), des nombreux fruits et légumes (carottes, pomme, banane, tomate, fraise, raisins, citron et même melon et radis…) ainsi que le nom d’ autres aliments (gâteaux (et aussi « ti beur » et « ti colier »), pâtes, chocolat, eau, tartine, pain, bonbon…), les noms des vêtements (body, pull, gilet, pantalon, t-shirt, chaussures, chaussettes, collants, chaussons, jupe…) et un nombre incalculable d’objets du quotidien. Elle connaît aussi toute les partie de son corps.
Elle est polie et dit pardon, si vous plait, merci, attention, d’accord maman. Elle connaît de nombreux verbes d’actions comme monter, descendre, sauter, danser, manger, promener, avancer, donner, sentir, aider, attendre, essuyer, tomber… Elle dit ce qu’elle voit, ce qu’elle veut, ce qu’elle entend, ce qu’elle mange et surtout ce qu’elle ressent. Elle dit si c’est chaud, si c’est bon, si c’est pas bon, si ça sent bon, si elle mal, si ça chatouille, si c’est joli (et même des fois « c’est cro cro cro joli/bon », si c’est caca (sale), si ça pique, si c’est doux, si une chose est belle, si elle a peur. Elle connaît et sait dire son prénom, ainsi que le mien et celui de son père. Elle connais trois couleurs (bleu, rouge, jaune) et la forme cœur qu’elle repère partout..
Elle dit toujours a qui appartient chaque chose « c’est à maman/papa/nounou/papi/mami/son prénom/les prénoms des copains chez nounou/moi ÇA! « . Que se soit un livre, une poupée, un verre, une chaise, un carton, un pull, un stylo, un jouet… il faut toujours que chaque chose appartienne quelqu’un et chacun doit utiliser ses propres affaires! Elle y veille! . Elle fait des phrases de quelques mots (« Donne ta main », « Attends moi », C’est mon bébé », « Veut un ti beur gâteau si ou pai maman », « Aïve pas », »Ai pas peur poupée », « Attenchion pas tomber »…) Elle commence a conjuguer les verbes a la première personne (« j’ai mal ») et parfois à l’imparfait (« elle était caché »).

2 ans

Cote comportement, elle ne fait presque plus de caprices (sauf pour s’habiller,notamment pour mettre son pantalon, son gilet ou changer sa couche, ou pour prendre le bain et quand elle est trop fatiguée). Quand elle n’arrive pas a faire quelques chose, elle dit « arrive pas » et attend que je vienne l’aider au lieu de s’ énerver, pleurer, crier et tout jeter comme elle le faisais il y a encore quelques semaines.
Quand je lui dit « non » elle écoute d’avantage et obéit plus facilement (elle dit même « d’accord maman! »). Si elle crache un bout de gâteau ou de pain par terre elle vient me le dire pour que je l’essuie au lieu de ne rien dire et de marcher dedans. Elle sait ou elle en met ses/nos affaires et elle les retrouves même si elle les avait bien cachées.
Elle imite beaucoup nos gestes et elle est très dégourdie. Elle va mettre ses vêtements dans le panier de linge sale quand je la déshabille et va ranger ses chaussures dans l’armoire. Elle m’aide à ranger les jouets, a remettre les cubes en bois dans leur boite et les livre dans l’étagère. Elle sait attraper ses doudous et poupées dans son lit en passant sa main entre les barreaux, en les remontant et en les passant par dessus. Elle va facilement chercher se que je lui demande et sait ou se trouvent les différentes pièces de la l’appartement. L’autre jour, en revenant des courses, je lui ai donné le paquet de couches en lui disant de le ranger dans sa chambre à côté du panier et elle la mit exactement comme il fallait!
Elle s’invente des histoires, joue avec sa cuisinière et parle avec ses poupées. Elle leur montre ce qu’elle voit, leur tapote le dos quand elle leur fait des câlin, discute avec elles, leur dit de ne pas avoir peur, leur fait goûter ce qu’elle mange, leur donne a boire, les serre dans ses bras pour dormir, les félicite, les emmène avec elle quand on sort, leur tape dans la main, leur fait youpi, les embrasses, Elle joue de plus en plus facilement seule. Surtout de 17h à 20h. (Exactement l’heure a laquelle nous on est crevé! ) C’est pendant ses heures qu’elle a le plus d’énergie, qu’elle fait le plus de chose, qu’elle bouge dans tous les sens et qu’elle nous étonne le plus et qu’elle nous sollicite beaucoup pour nous montrer tout un tas de chose. Elle est a fond.
Quand elle est trop excitée, fatiguée ou énervée, je la met dans son lit avec ses poupées, sa tétine et des livres pour qu’elle se calme et elle aime bien. Parfois elle réclame elle même d’y aller. Elle reste ainsi un moment au calme dans sa chambre, dans son univers et ensuite elle retourne jouer plus sereinement, plus posément.
Elle est têtue et quand elle a décidé quelque chose, elle va au bout même si on la gronde, même si on l’en empêche, elle essaie et essaie encore. Elle nous pousse pour qu’on la laisse tranquille. Elle se moque de nous quand on lui dit quelques chose en prenant une voix spéciale ou en répétant ce qu’on lui dit.
Elle aime jouer a cache cache. Elle pose sa tête sur le mur, compte « un, deux, quatre, cinq… » puis elle dit « attenchion j’aïve » et nous cherche partout. Et quand elle nous trouve elle dit « ha t’étais caché! ». Elle aime se cacher sous ma couette et aussi que l’on se cache pour qu’elle puisse dire « ya quunqun » et puis qu’on sorte en disant « bou ». Elle aime jouer dans mon lit, mettre ses poupées sur mon oreiller en leur disant « go dodo poupée » ou se coucher elle même.
Elle aime les gui-li, les papouilles, les câlins et la petite bête qui monte et en redemande. Quand je la chatouille elle rie aux éclats en se tortillant puis en demande encore. Parfois, elle prend ma main et la pose sur sa tête pour que je lui caresse les cheveux. Elle aime aussi nous caresser le bras ou le dos quand on la câline, tripoter mon cou, mon t-shirt ou caresser mon pantalon. Elle aime aussi qu’on lui plie les oreilles (comme son drôle de père). Elle est très tactile. Elle réclame souvent des câlins et nous fait facilement des bisous. Elle embrasse aussi beaucoup ses poupées.
Elle aimes toujours autant les livres, elle les regarde avec attention. Elle s’installe par terre ou dans le canapé, tourne les pages avec plus de douceurs, observe bien et n’arrache presque plus les pages. Elle dit ce qu’elle voit et demande le nom des choses qu’elle ne connaît pas. Par contre, impossible de lui lire une histoire, elle tourne les pages trop rapidement et n’écoute pas ce que je lui raconte. Elle préfère les images et son livres préféré est un imagier très complet. Elle a d’ailleurs appris de nombreux mots en regardant et en nous demandant de nommer les images.
Elle est rigolote, fait des blagues, a ses petites manies (se met dans la cheminée avec toutes ses poupées avant chaque biberon), ses petites habitudes… Elle est sensible, attentionné et emphatique. Elle a peur pour le doudou perdu du dessin animé, me rapporte un mouchoir spontanément quand je pleure, donne sa poupée au bébé de la télé qui pleure, donne la tétine a une petite fille a la ludothèque. Elle n’est pas du tout timide, surtout avec les autres enfants. Avec les adultes, il lui faut un peu de temps mais ça passe assez vite.
Elle est curieuse. Elle veut goûter, sentir, toucher, regarder, faire toute seule, voir comment fonctionne les choses, voir ce que l’on fait, faire comme nous, savoir comment se nomme les choses… Elle aime dessiner et faire de la peinture.
MissGrognonne aime aussi beaucoup regarder et réclamer la télé (et les écrans en général). Bien trop a mon goût. Mais c’est de notre faute et c’est difficile de revenir en arrière. Elle regarde le matin en se levant. Le midi pour manger et parfois un peu aussi en rentrant de chez nounou. Il faut dire que nous avons un petit appartement et pas de jardin et se motiver pour l’emmener au parc ou en balade par ce temps me demande bien trop d’énergie. Et puis avouons le, quand elle est tranquille devant la télé ça me permet d’être tranquille a mon tour pour vaquer a mes occupations de maman. J’espère la sevrer un peu de cet écran et des dessins animés (c’est déjà bien en cours) avec l’arrivée du printemps, davantage de sorties et puis avec l’arrivée de sa petite sœur ou de son petit frère.

Coté propreté, c’est au point mort mais nous n’avons pas vraiment essayé. Elle sait à quoi sert le pot mais je pense qu’elle comprends mieux à quoi servent les toilettes puisque c’est la que nous allons et que les plus grand chez la nounou vont aussi. Je lui ai acheté un réducteur cette semaine et nous allons commencer rapidement et en douceur l’apprentissage de la propreté directement sur les toilettes.

Côté physique et santé, MissGrognonne est une petite fille plutôt menue et fine mais avec beaucoup de force. En un an, elle a pris une dizaine de centimètres mais à peine un kilo. Il faut dire qu’elle a un appétit d’oiseau et qu’elle bouge sans arrêt. Ses cheveux ont bien poussés et je l’ai emmené trois fois chez le coiffeur (et il faudrait qu’on y retourne rapidement!). Elle a un petit carré et une frange parce qu’elle n’a pas de raie naturelle. Ses cheveux sont châtains clairs et elle ne veut pas que je lui mettre de barrettes ou d’élastiques dans les cheveux. Ou alors elle me laisse faire puis les enlève aussitôt.
MissG à un regard pétillant et malicieux. Un vrai regard de chipie. Elle a un sourire à tomber et un petit visage définitivement féminin, aux traits fins et délicats. Elle est vraiment belle et je lui dis sans cesse.
Mis a part quelques rhinopharyngites et un nez qui coule de temps en temps (« Non, pas pich-pich maman »), la Miss est très peu malade, bien qu’elle soit souvent en chaussettes ou pieds nus! Un peu de fièvre lors des poussées dentaires et des vaccins et une petite roséole cette année et c’est tout.

Je ne pensais pas que j’aurais tant de choses à dire, je crois bien que c’est l’article le plus long que j’ai écrit, et puis finalement les mots sont venus si facilement… Une si petite fille qui fait déjà tellement de choses et qui grandit si bien…

Joyeux anniversaire ma poupée.

Un commentaire sur « ✩✩✩✩✩ MissGrognonne # 2 ans ✩✩✩✩✩ »

  1. Joyeux anniversaire à ta puce ! Mon fils aura 2 ans mardi et c’est intéressant de lire ce genre de récap car on voit qu’ils priorisent chacun des domaines et en laissent d’autres pour plus tard (par exemple, mon fils mange complètement seul mais parle très peu ^^). Il n’y a pas qu’une seule façon de grandir. En tout cas, ta poupée pousse très bien ! 🙂

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

