Brèves de grossesse {13SA = 11SG}

Ce matin, j’ai eu mon échographie officielle du premier trimestre ainsi que mon suivi du troisième mois à la maternité de Vienne.

L’échographie s’est très bien passée et mon BébéGrenouille va très bien. Il est déjà presque tout formé alors qu’il ne fait que sept petits centimètres (de la tête aux fesses) et ça, ça m’impressionne toujours. C’est fou. Des bras, des mains, des jambes, des pieds, un cerveau, un petit cœur qui bat la chamade à 162 pulsations par minutes, un gros ventre rebondi et même un petit nez. Il a beaucoup gigoté, s’est étiré, a croisé les jambes et nous a fait un signe de la main avec ses minuscules petits doigts. C’était un moment magique et j’aurais pu passer la journée à le regarder bouger dans tout les sens. Toutes les mesures sont bonnes et sa naissance est estimée au 30 juin 2015. Soit deux jours plus tôt que prévu initialement mais je m’en doutais car mes cycles menstruels sont de 26 jours plutôt que de 28 jours. La clarté nucale est de 1,35 mm ce qui est normal, mais je vais faire la prise de sang pour être sure qu’il n’y a pas de risque de trisomie 21 comme pour MissG (qui d’ailleurs avait la même taille de clarté nucale). Je me sens soulagée que tout aille bien…

13SA

Après mon échographie, j’ai enchaîné sur mon rendez-vous de suivi du troisième mois. Nous avons commencé par la paperasse. Déclaration de grossesse, ordonnance pour la prise de sang mensuelle et ordonnance pour l’estimation du risque de trisomie 21. Madame R m’a remis le livret d’accueil de la maternité, qui n’a pas changé depuis ma précédente grossesse, et m’a demandé si je pensais refaire la même préparation classique à l’accouchement avec sa collègue. Honnêtement, je ne pensais pas faire de préparation à l’accouchement du tout pour cette grossesse. D’une part, car je ne travaille déjà pas le mercredi et qu’il faudrait que je prenne un jour de congé supplémentaire quasiment toute les semaines pour pouvoir m’y rendre (parce que les cours durent 3h30 et travailler 1/2 journée, avec le temps de transport que j’ai pour aller jusqu’à mon lieu de travail ça ne vaut pas le coup). D’autre part, parce que j’ai noté l’essentiel des cours ici, que ça ne m’a finalement pas beaucoup servi lors de l’accouchement et que je n’ai aucune envie de revoir la même chose. Ma sage femme m’a conseillé de faire les cours de préparation à l’accouchement en piscine. Et elle m’a rappelé qu’il était important de prendre du temps pour moi toute seule et pour mon bébé à naître. Et ça m’a donné envie. En plus, ce sera le début de l’été à ce moment là et ça sera sûrement bien agréable d’être dans l’eau avec mon gros ventre et les cours ne durent qu’une heure (plus facilement casables donc !). Du coup, je vais sûrement me laisser tenter.

Après la paperasse, ma sage femme est passée au suivi de grossesse proprement dit. J’ai déjà pris 2,5 Kg. Poids à surveiller donc pour essayer de prendre moitié moins de poids que pour MissG (j’avais pris 21kG!). Surtout que j’ai déjà mal au dos! Ensuite, Madame R a palpé mon ventre et trouve mon utérus déjà bien remonté et imposant (c’était pareil mon MissG). J’avais bien remarqué que depuis deux semaines mon ventre avait grossi et je sentais que mon utérus avait remonté. Du coup, je devrais sentir BébéGrenouille assez rapidement. Minute glamour, je lui ai parlé de mes pertes blanches très abondantes et parfois un peu colorées et des brûlures que je ressentais après les rapports. Elle m’a examiné et fait un prélèvement (qui m’a d’ailleurs fait mal malgré la douceur de madame R) mais j’ai probablement une mycose. J’ai déjà été traité pour une mycose jusque avant d’être enceinte et aussi en début de grossesse. Elle m’a prescrit un traitement et selon les résultats du prélèvement elle m’enverra peut-être une ordonnance s’il faut un autre traitement plus adapté. Si jamais ça revient encore, il faudra un traitement pour recréer ma flore vaginale qui doit être abîmée. Elle m’a ensuite fait un rapide toucher vaginal (qui lui aussi m’a fait mal) et mon col est bien comme il doit être. Elle m’a également fait une palpation des seins puisque je n’en avais pas fait depuis plus de deux ans. Rien à signaler. Elle m’a dit que j’avais une peau très sensible par contre, que je ne devais pas cicatriser rapidement (ce qui est totalement vrai) et que j’avais presque une peau de rousse ou de blonde. C’est vrai que j’ai la peau très claire (dire que je suis à moitié italienne…) mais bizarrement ça ne m’était jamais venu à l’idée que j’avais la peau très sensible. Il faudrait que je prenne un peu plus soin d’elle…

Donc voilà, ma grossesse se déroule à merveille. Pas de soucis ni pour moi ni pour mon bébé. Je suis toujours très fatiguée mais sinon ça va. J’ai hâte d’annoncer la nouvelle à mon entourage, qui je crois ne se doute absolument de rien, et de pouvoir en parler. Et je vais pouvoir acheter quelques vêtements de grossesse plus confortable et mieux adaptés à mon statut de femme enceinte!

2 commentaires sur « Brèves de grossesse {13SA = 11SG} »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

