MissGrognonne # 19 mois

Ce mois-ci grosse évolution au niveau du langage pour MissGrognonne. En effet, elle parle de plus en plus, sait dire énormément de mots, nous en dit de nouveau chaque jour et commence à en associer 2/3 pour de toutes petites phases. Elle comprend énormément de choses.

Elle veut aller « pner » (promener) au « par » (parc) avec la « pissé » (poussette) dès que je l’habille. Et parfois, elle cherche son « papo » (chapeau) avant de partir.

Elle met ses bébés au « dodo », leur fait un « bissou » et leur dit « babaï » en agitant la main.

Elle réclame « do lo » (de l’eau), des « gato » et des « tatines ».

Elle cherche le « cocodi » (crocodile) dans son « li » (livre) et fait « ARRRR » en le montrant du doigt. Elle aime bien les « passon » (poissons) aussi.

Elle appelle son énorme nounours en peluche « Cookie ». (Pourquoi??? je ne sais pas!) et elle lui fait d’énormes câlins.

Elle me cherche dans chaque pièce de l’appart en disant « Maman? L’est pas là! ». Elle fait pareil le matin pour son père quand je me lève avec elle et que PapaGrenouille est au lit. Et quand elle cherche quelque chose et qu’elle ne le trouve pas, elle dit toujours « l’est pas là! »

Elle adore les « siens » (chiens), les « sa » (chats), les « tazo » (oiseaux) et les « talo » (elle dit ça pour désigner les animaux en général, mais en fait elle veut dire « kenso » qui est le nom du chien de la nounou mdr).

Elle s’amuse à mettre nos « sussures », à marcher avec et elle sait plus ou moins enfiler les siennes. Et elle veut tout le temps mettre des « iilets » (gilets).

Elle pense que tout ce qui est de forme stérique ou ronde sont des « allons » (ballons).

Elle dit « onjou » en tendant la main, « auvoi » ou « babaï » avec sa main, « coucou » quand elle nous aperçoit, « allo » quand on parle au téléphone et « cie » (merci) quand on lui donne quelque chose.

Elle dit « tassé » pour les livres déchirés (grr), les pages pliées, la lampe qui ne s’allume plus ou les objets cassés.

Elle compte « un », « gueu », « ka », quand je la soulève, quand je la fais sauter, quand on joue, pour descendre du trottoir…

Elle dit encore des tas de trucs, mais malheureusement j’ai du mal à me souvenir de tout. Elle parle sans cesse! Pour notre plus grand plaisir!!

Et sinon, elle joue de plus en plus facilement seule et se raconte ses histoires. Elle joue beaucoup avec ses bébés et regarde sans arrêt ses livres. Elle veut tout le temps être dans la même pièce que moi par contre. Et si elle est dans mes bras et que j’essaie de la donner à PapaGrenouille elle s’accroche à moi en disant « non » et en secouant la tête.

Elle adore danser, seule ou avec ses poupées/peluches et elle chantonne. Souvent, elle rit en jouant toute seule et ça me fait fondre. Elle n’est pas patiente et dès qu’elle n’arrive pas àf aire quelque chose elle s’énerve et crie. J’ai essayé le dessin avec elle et ça lui plait beaucoup même si ça ne dure pas longtemps.

Elle adore aller au parc (je l’emmène presque tous les mercredis, samedis, dimanches et les jours où je suis à la maison), courir partout, faire du toboggan et surtout jouer dans le bac à sable. Elle est comme un poisson dans l’eau à la piscine, rit aux éclats et nage toute seule avec ses brassards.

MissG # 19 mois1

MissGrognonne avec ses petits mots, ses couettes et son petit sac à dos n’a désormais vraiment plus rien d’un bébé!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

