MissGrogronne # 16 mois

Ce mois-ci, MissGrognonne a percé cinq dents et c’est presque passé inaperçu. Pas de rhume comme pour les précédentes, ni de fièvre. Elle est juste un peu plus grognon que d’habitude, elle met tout ce qu’elle trouve dans sa bouche et elle a l’air d’avoir mal, surtout pour les prémolaires. À vrai dire, j’ai aperçu ses nouvelles dents alors qu’elles étaient probablement sorties depuis déjà plusieurs jours. Il faut dire que la Miss ne veut pas trop me laisser regarder ni toucher. Ces huit incisives sont donc toutes sorties ou en train de sortir et deux prémolaires du haut, une de chaque côté, percent douloureusement.

MissGrognonne marche désormais très bien, elle est très stable et elle ne marche plus en canard avec ses jambes légèrement arquées comme celle le faisait au début. Elle commence même à courir. Elle adore courir autour de la table de salon d’ailleurs! Et si en plus je l’encourage, elle est aux anges! Le seul truc c’est qu’elle ne regarde pas ou elle marche et comme dans le salon et sa chambre elle met des jouets partout, elle n’arrête pas de trébucher et de tomber. La plupart du temps, elle se relève et repart sans rien dire, sauf quand elle est fatiguée, là elle chouine au moindre faux pas. Surtout que lorsqu’elle est fatiguée, elle tombe encore plus facilement. Mais c’est un bonheur de la voir gambader dans tout l’appart.

MG#16mois1

MissGrognonne commence à être de plus en plus indépendante. Parfois, elle ne veut pas donner la main quand je sors avec elle à pieds, elle veut marcher toute seule. Dans l’appart, quand elle est de bonne humeur, elle fait sa vie, joue toute seule, va dans sa chambre, revient dans le salon, s’assoie pour lire un livre, monte dans le fauteuil de sa chambre, en redescend… Le matin et après la sieste, elle jette d’elle même sa tétine dans le lit et elle en est toute fière. Elle sait ranger ses jouets de bain quand il est l’heure d’en sortir. Elle pousse ma main si elle ne veut pas de ce que je lui donne ou au contraire elle la guide si elle veut que je fasse quelque chose pour elle. Et puis, elle me répond « Non » quand ce que je lui propose ne lui plait pas (changer la couche, me donner ce qu’elle tient…).

MissGrognonne jargonne énormément (c’est la puéricultrice qui m’a dit que ça s’appelait comme ça! ). Une vraie pipelette! Elle discute et nous parle sans cesse dans son langage de bébé bien à elle. Souvent, elle utilise un ton interrogatif comme si elle me demandait quelque chose. À côté de ça, elle commence à dire des mots compréhensibles et dont elle semble comprendre le sens. Non, doudou, gâteau, nounou, mami (pour « maman », elle ne m’appelle plus « maman » mais « mami »depuis des semaines…), tient.. Et elle comprend quasiment tout ce que je lui dis. Il faut dire que depuis qu’elle est née ou presque, je lui explique toujours ce que je vais faire avec elle, du coup, elle a l’habitude.

MissGrognonne porte désormais du 18 mois. Je lui mets encore quelques vêtements en 12 mois, mais il y en a de moins en moins. Lors de sa visite des 16 mois qui a eu lieu la semaine dernière, elle mesurait 76 cm pour 10Kg. Elle est en plein milieu des courbes. Elle mange de mieux en mieux même s’il faut toujours qu’elle soit occupée lors des repas. Et puis et c’est un peu long depuis qu’elle mange des morceaux, surtout qu’elle mâche avec ses gencives. Elle est très curieuse et veut gouter à tout. Quand je mange à côté d’elle, elle prend la fourchette que j’ai dans ma main et la guide vers ce qu’elle veut que je lui donne. Elle adore le chocolat, les bananes, les gâteaux, la semoule et le quinoa et mange toutes les purées que je lui propose.

MissG16mois

MissGrognonne est devenue une petite fille très câline. Elle vient souvent poser sa tête sur nous et tend les bras pour se blottir contre nous. Le soir, avant d’aller au lit, elle peut rester de longues minutes dans nos bras, sa petite tête posée sur nos épaules. Le soir et parfois la nuit, elle pleure et tend les bras pour que je la prenne. Je m’installe alors dans le fauteuil de sa chambre et je lui fais un câlin. Ça ne dure que 5/10 min puis je la remets au lit et elle se rendort tranquillement. Elle penche également sa tête ou sa joue pour avoir un bisou. Ou elle met sa main sur ma bouche pour que je l’embrasse. Par contre, elle n’aime pas que son père me prenne dans ses bras. Elle râle et vient me pousser cette chipie.

MissGrognonne adore les livres. Elle montre les images avec son index et attend que je lui dise ce que c’est. Ou alors, elle les regarde sagement dans son coin et faisant semblant de nommer les images. Elle nous imite beaucoup aussi. Elle secoue la tête, tire la langue, fait « haa » en ouvrant la bouche, fait « ho ho ho », fait semblant de manger avec sa cuillère. Elle danse sur ses musiques de pubs préférées et sur la musique du générique de T’Choupi, elle chatonne un peu aussi. Elle lance ses balles en riant, encastre ses jeux de manière concentrée, déshabille méticuleusement ses poupées… Elle est curieuse de tout. Elle veut tout voir, tout toucher, tout gouter, tout essayer. Et elle rit et sourit. Beaucoup. Énormément même. C’est un vrai rayon de soleil.

MG#16mois2

MissGrognonne adore sortir et aller se promener. Dès que je lui enfile son manteau, elle va à la porte. Dès que je mets mes chaussures ou ma veste et que je m’apprête à partir, elle tend les bras pour venir avec moi et pleure si je pars sans elle. Alors je l’emmène de plus en plus souvent avec moi. Maintenant que j’ai une poussette-canne, c’est plus simple. Je prends MissGrognonne dans un bras, la poussette dans l’autre et je peux monter et descendre nos trois étages facilement. Je l’emmène faire quelques courses et souvent, nous allons au parc. Elle aime beaucoup aller là-bas. Elle se promène partout, monte sur les jeux et joue dans le bac à sable. Et elle ne râle jamais quand je la remets dans la poussette pour repartir. Elle reconnait la porte de notre immeuble quand on rentre, la montre du doigt et reconnait aussi la porte de notre appart vers laquelle elle se dirige dès que je la pose en haut de l’escalier. Et elle adore aller à la piscine!

Et puis, tout le monde me dit que MissGrognonne est « trop mignonne ». Dans la rue. À la PMI. Chez le coiffeur (ou elle a d’ailleurs été très sage aussi!). Dans les magasins. Les vieux. Les mamans. Les ados. Les jeunes couples. Et puis souvent, on me dit qu’elle me ressemble beaucoup. Moi j’ai du mal à voir la ressemblance, mais ça me plait bien qu’elle me ressemble un peu. En ce qui concerne ses habitudes et ses mimiques, elle ressemble énormément à son père. Ça me fait beaucoup rire et ça me surprend toujours de le retrouver dans ce petit bout de fille.

Mais ou est passé mon bébé???

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur « MissGrogronne # 16 mois »

  1. Oh oui elle est jolie ❤
    Joyeux mois anniversaire à ta beauté
    On me dit aussi que Minipuce me ressemble énormément et j'ai également du mal à le voir moi je vois des traits de son papa mais aussi des miens ❤
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

