Tranche de vie # 12

– La Poste a tué dans l’œuf le projet d’auto entreprise de PapaGrenouille. En effet, dans son projet les frais de port, afin d’envoyer sa revue deux fois par mois à ses abonnés, représentent un gros pourcentage de son chiffre d’affaires. C’est pourquoi il s’était bien renseigné avant de se lancer et il devait normalement signé un contrat pro avec la Poste afin d’avoir des tarifs préférentiels. Mais finalement, alors que ça ne devait poser aucun problème, la commission qui gère ces contrats a refusé sa demande parce que ça ne serait pas assez rentable pour eux. Du coup, le projet de PapaGrenouille, qui représente plusieurs mois de travail, de recherche, d’investissement personnel, familial (parce qu’il a bossé soir et week-end compris) à été anéanti par le coup de fil qui lui a annoncé que son contrat avait été refusé. Le projet n’est pas complètement mort, mais il ne lui permettra pas de gagner quoi que se soit avec. Le projet s’autofinancera dans le meilleur des cas. Dans le cas le plus pessimiste, il nous fera perdre de l’argent. PapaGrenouille a reçu un gros coup sur la tête. Mon auto entrepreneur n’était déjà pas aidé par le système (le RSI qui ne remplit pas les documents correctement, Pôle emploi qui est à la rue, PapaGrenouille qui doit envoyer des documents plusieurs fois, les appeler et les rappeler encore…), mais en plus on lui met des bâtons dans les roues et on l’empêche de se développer. C’est navrant et décourageant.

– Cela fait déjà quelque temps que je songe à un deuxième bébé, mais depuis quelques semaines c’est devenu une envie viscérale. J’y pense tout le temps. Je m’imagine porter la vie à nouveau. Sentir à nouveau des bulles et des coups. Je pense à mon accouchement et comment nous devrons nous organiser avec MissGrognonne. J’imagine déjà MissGrogronne et sa petite sœur aussi. Parce que cette fois j’ai une nette préférence pour une fille. Quand j’attendais MissGrogronne, je souhaitais un garçon et quand nous avons su que nous attendions une petite fille, il m’a fallu quelques jours pour me faire à l’idée. Mais ensuite, j’ai été très heureuse d’avoir une puce, ça n’avait plus d’importance. Cette fois, je m’imagine bien plus maman de deux petites filles (même si au final je serais autant heureuse si nous avons un petit garçon). Et puis, j’ai déjà trouvé son prénom, il ne reste plus qu’à convaincre PapaGrenouille (mais ce n’est pas loin…). Comme pour MissGrogronne, j’ai entendu ce prénom et ça a fait tilt. Alors que je ne cherchais absolument pas de prénom de bébé à ce moment-là. Depuis, je suis encore plus impatiente de commencer les essais bébé…

DSCN9370

– Très souvent, quand MissGrognonne m’appelle, mais aussi quand elle veut quelque chose que je ne comprends pas ou quand elle chouine, je lui demande « Qu’est ce qu’il y a? « . Pourtant, je ne me rendais pas compte que je le disais aussi souvent jusqu’à ce que la Miss le dise elle même. Donc, depuis dimanche, elle n’arrête pas de répéter « Keskiya » entre ses autres phases incompréhensibles! MissGrognonne a aussi une passion pour les gilets et les manteaux. Elle va les chercher dans son panier de linge sale et me les amène pour que je les lui enfile. Régulièrement elle en apporte d’autres pour le changer. Et si je ne le ferme pas, elle tire sur les pans pour me faire comprendre de le fermer. Elle sait aussi quand elle n’a pas le droit de faire ou prendre quelque chose. Si je n’ai pas fermé la barrière de la cuisine, elle la montre du doigt en faisant « Hééé » jusqu’à ce que je la ferme. Si elle trouve quelque chose qu’elle n’a pas le droit de prendre, elle vient me le donner. Si je n’ai pas fermé le flacon du liniment, elle me le montre du doigt en faisant « Hooo ». Si elle est en train de faire une bêtise et que je viens la voir en lui demandant ce qu’elle fait, elle lâche tout et se sauve. Le matin ou après la sieste, elle sait qu’elle doit laisser sa tétine dans son lit, et depuis quelques jours, elle l’enlève elle même de sa bouche et la laisse tomber dans son lit comme une grande. Et puis, elle essaie de courir aussi… Elle grandit si vite!

– MissGrognonne adore les livres, surtout les livres de Tchoupi à lire à deux (avec des dessins qui remplace les mots) et les imagiers en cartons que sa grand-mère lui a donnés et qui appartenaient à son père. Elle les promène partout et les regarde tout le temps. Elle m’amène le livre, prend ma main et met mon doigt sur l’image qu’elle veut que je nomme. Parfois, elle s’assoit dans son coin avec son livre et montre elle même les images avec son doigt et fait semblant de les nommer dans son langage de bébé. Il n’y a que ça qui l’intéresse en ce moment.

6ec5e6dccb0211e3adb70002c9d71262_8

– Mercredi, nous sommes allés à la piscine. Nous n’y étions pas retournés depuis les vacances de septembre ou la Miss n’avait pas trop aimé. Cette fois, elle a adoré! Il lui a fallu quelques minutes pour s’habituer à la température de l’eau et à la quantité d’eau aussi, mais après elle était tout heureuse! Elle riait, s’accrochait à nous pour faire des câlins, se jetait dans les bras de son père, regardait partout en souriant, revenait vers moi, goutait l’eau… Je ne la tenais que sous les bras et elle se laissait flotter et battant des pieds. Je lui ai même mis la tête sous l’eau une fois et elle a bien retenu sa respiration sans avoir peur. Je suis super contente d’avoir réessayé et nous allons y retourner souvent, je crois. La voir si contente et heureuse c’était vraiment que du bonheur. Par contre, une fois sortie de l’eau, elle tremblait comme une feuille la pauvre et elle déteste toujours autant la douche. Et en rentrant, elle était affamée! Elle avait pourtant pris son gouter juste avant de partir, un yaourt et une compote, mais en rentrant de la piscine, je lui ai proposé une banane et elle l’a mangé entièrement comme une vorace. Et elle a bu tout son biberon deux heures après! Ça creuse la piscine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

