MissGrognonne # 13 mois

À sa visite des uns ans, à exactement un an et deux semaines MissGrognonne pesait 8,900 Kg et mesurait 73cm. Elle est un peu en bas des courbes, mais elle se porte très bien! Elle met encore du un an niveau vêtements, mais certains commence à être un peu juste. Il est temps que je fasse du shopping pour mon bébé. Pas de nouvelles dents ce mois-ci pour MissGrognonne. Elle n’a toujours que quatre dents, mais j’en ai vu une en bas qui ne va pas tarder à sortir et je pense qu’il y en a d’autres en haut aussi, mais la Miss ne veut pas me laisser regarder.

MissGrognonne - 13 mois4

En ce qui concerne son alimentation, j’ai réussi à remplacer le biberon du gouter par un yaourt ou une crème dessert et je lui donne toujours des laitages pour bébé. Concernant, son lait, j’ai terminé la boite de lait deuxième âge il y a un mois et je suis passé au lait de croissance de la même marque. J’ai demandé à la puéricultrice lors de sa visite des uns ans, si je pouvais lui donner du lait de vache plutôt que du lait de croissance, mais elle m’a conseillé de lui donné du lait de croissance au moins jusqu’à ses 2 ans. Le temps qu’elle mange plus de viande, pour éviter des carences en fer. Mais je lui en donne quand même de temps en temps.

C’est toujours la guerre pour lui faire manger des fruits ou des compotes. À peine, le petit pot ouvert elle râle et met ses mains devant sa bouche pour ne pas manger, elle ne veut même pas y gouter! La nounou arrive tant bien que mal à lui donner et moi aussi, mais MissGrognonne est censée manger un peu plus de fruits que ça. Je crois que c’est la texture des pommes (que j’utilise comme base dans la plupart de mes compotes) qui la gêne ou dont elle a marre. Cette semaine, je lui ai fait gouter du jus de pomme et elle a eu l’air de bien aimer par contre. Les repas de manière générale sont des moments assez fatigants et pas toujours agréables depuis quelques mois. MissGrognonne a faim, elle aime tout ce qu’on lui donne, mais il faut l’occuper, la faire jouer, lui donner des objets (qu’elle jette et rejette sans cesse)… pour qu’elle mange correctement sans faire d’histoires (les légumes passent presque tous seuls sauf vers la fin du petit pot, quant au petit-suisse, c’est souvent compliqué…). La plupart du temps, elle finit quand même par tout manger, mais c’était plus simple avant. J’espère que c’est juste une mauvaise période à passer.

MissGrognonne - 13 mois

Du coup, je ne pense pas qu’elle soit prête à commencer à manger toute seule. J’imagine déjà l’assiette volée dans toute la cuisine. Je ne lui donne que du pain, des gâteaux (petit beurre, madeleine ou autres) et des fruits en morceaux à manger seule. Les morceaux sont bien intégrés dans son repas du midi maintenant et elle les mange sans problème. Je mixe la viande séparément (du coup elle est mixée moins finement que lorsque je la mixais dans la purée) et je lui mets des petites pâtes, du riz ou de la semoule pour accompagner ses légumes (je vais tester prochainement le boulgour et le quinoa). Par contre, je mixe toujours les légumes puisqu’avec ses quatre dents elle ne peut pas vraiment mâcher.

MissGrognonne commence à dire quelques mots reconnaissables en plus de « Mamam » quand elle m’appelle (elle m’appelle aussi « Mamamé ») et de « Papa ». Elle dit aussi « Dato » pour réclamer un gâteau (ou me dire qu’elle a faim peut-être) et « Téti/tété/titi » pour la tétine. Elle le dit quand elle voit sa tétine et qu’elle la veut, mais je l’entends aussi la chercher en l’appelant le matin dans son lit quand elle se réveille. Elle dit aussi « Dodo » ,mais je ne sais pas trop si c’est effectivement pour dormir ou pas, et elle dit « bébé » quand elle cherche son bébé. Et elle appelle sa nounou « Nani/Mami ». Il me semble également avoir reconnu quelque chose qui ressemble à « tiens » et quelque chose comme « donne » aussi. Et depuis quelques jours, elle dit de drôle de mots/phrases incompréhensibles qui ressemble à « blableublabli » avec ta langue qui bouge dans tous les sens (je ne sais pas trop comment expliquer ça!). Et puis elle crie, babille et nous interpelle de ses « héhé ». Elle essaie beaucoup de communiquer et de se faire comprendre.

MissGrognonne - 13 mois2

Elle reconnaît aussi beaucoup de mots quand on lui parle. Le biberon, la tétine, donne, tiens, le bébé, câlin, bisous, la poupée, viens… Quand je tends mes lèvres vers elle pour lui faire un bisou, elle penche sa tête vers moi pour que je l’embrasse sur le front. Et quand je lui demande un câlin, elle pose sa tête dans mon cou. Si je lui dis « donne », elle me tend ce qu’elle a dans la main. Quand je lui demande où est son bébé (une toute petite poupée Corolle qui appartenait à ma sœur) elle le cherche dans le salon et sourit en allant le chercher quand elle le voit. Et si je lui demande si elle fait un câlin au bébé, elle le sert dans ses bras (ça marche avec à peu près tout ça, poupée, doudou, jouets..). Et elle se cache derrière sa gigoteuse, son pull, le rideau, les meubles… pour jouer à « coucou-beuh » et elle adore ça. Si je lui dis « tiens », elle se retourne et vient prendre ce que je lui tends. Elle connait bien le « non » aussi, mais la plupart du temps elle s’en fiche bien pas mal..

Et depuis un peu plus d’une semaine, MissGrognonne rit. Avant elle souriait, été joyeuse mais elle ne riait pas souvent. Elle se retenait, comme si elle n’osait pas rire. Maintenant, elle n’arrête pas de se marrer. Ça m’a fait tout bizarre la première fois. Elle rit avec nous, quand elle joue seule, quand elle voit quelque chose qui lui plait, quand elle est contente, dans son lit le soir au lieu de dormir. Elle rit et c’est que du bonheur.

MissGrognonne - 13 mois3

MissGrognonne ne marche pas encore toute seule, mais elle se lâche parfois et fait un pas ou deux. Elle a de plus en plus d’équilibre et tient parfois debout sans se tenir. Elle aime beaucoup marcher avec son chariot de marche et en nous tenant par la main. Et elle pointe son index sans arrêt. Pour montrer ce qu’elle veut prendre, mais aussi pour toucher les choses. C’est trop drôle. Elle tourne aussi sur les fesses. Elle est assise par terre et elle tourne sur elle même en s’aidant de ses jambes et ça l’a fait bien rire.

Pas de grosse évolution ce mois-ci donc, mais des petits progrès dans tous les domaines. Beaucoup de partage, de communication, de rire, de joie. MissGrognonne grandit et évolue tranquillement, sereinement, joyeusement, à son rythme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « MissGrognonne # 13 mois »

  1. Un enfant qui mange correctement sans faire d’histoires, ça existe? c’est où, comment, je veux ce modèle!!!
    Très jolie évolution! Et très jolie petite fille! Les yeux sont très expressifs!

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

