Le coucher de MissGrognonne

Depuis qu’elle est toute petite, le rituel du coucher de MissGrognonne n’a pas beaucoup changé. Nous faisons presque toujours la même chose à la même heure. MissGrognonne le sait et nous n’avons jamais eu de problème pour la coucher. Elle n’a quasiment jamais râlé ou pleuré pour aller dormir (à part pendant une très courte période). Et elle a presque toujours dormi dans son lit et dans sa chambre. Il n’y a que tout au début, lorsque je l’allaitais, ou je la gardais avec moi après la tétée de 3h/4h, puis par la suite après celle de 6h, mais ça n’a duré que 3/4 mois.

Le coucherMissGrognonne à trois semaines.

Notre rituel est très classique et tout simple. Il commence par le bain. Vers 19h15, je donne le bain à MissGrognonne. Je la laisse jouer pendant une bonne demi-heure et quand il est l’heure de sortir, je range les jouets, je lui tends les mains et elle vient sans protester. Parfois, elle se frotte les yeux et me tend les bras elle même lorsqu’elle a envie de sortir. Ensuite, je l’essuie, on fait la star des bébés et je la mets en pyjama.

Nous allons ensuite dans la cuisine ou je l’installe dans sa chaise pendant que je prépare son biberon (parfois j’en profite pour préparer ses vêtements pour le lendemain et retrouver sa tétine). Une fois le biberon prêt, je m’installe avec elle dans le canapé devant la télé et je lui donne son biberon. Une fois le biberon terminé, je la garde un peu dans mes bras et le lui donne sa tétine.

Puis, vers 20h15, nous allons dire bonne nuit à papa qui lui fait un bisou et un câlin. MissGrognonne lui fait coucou avec sa main et je l’emmène dans sa chambre. Je l’installe dans sa gigoteuse dans son lit et je lui donne sa poupée et son doudou qu’elle sert fort sans ses bras en souriant. Si le store du velux est ouvert, je vais chercher le manche à balai muni d’un crochet et je pars à la chasse à la baleine. Je fais semblant de chasser la Miss en chantant et j’attrape sa tétine avec le crochet pendant qu’elle rigole. Parfois elle me tend elle même la tétine pour que je la mette sur le crochet. Je ferme ensuite le store. Je lui fais un gros bisou et je sors de la chambre en lui disant « bonne nuit ma chérie/princesse/poupée/bébé… Dors bien, fais de beaux rêves. À demain. » Et je ferme la porte.

le coucher 2MissGrognonne à un an.

Souvent, je l’entends parler et gigoter quelques minutes pour trouver sa position puis elle s’endort tranquillement pour la nuit. Parfois je l’entends parler, gesticuler, donner des coups de pieds dans les barreaux du lit, jeter sa tétine… Dans ce cas, retourne la voir. Elle se jette alors a la tête du lit en riant et me regarde avec ses yeux de chipie. Je la réinstalle correctement, récupère la tétine sous le lit et je la recouche avec ses doudous. Un dernier bisou et je repars. En général, je n’ai besoin d’y retourner qu’une seule fois et elle s’ endort. Ça arrive qu’elle ne soit pas décidée à dormir et dans ce cas je retourne la voir plusieurs fois, mais c’est rare. Quelques fois, très rarement maintenant, elle pleure et ne veut pas être dans son lit. Dans ce cas, je la prends dans mes bras et je la garde avec moi une demi-heure de plus avant de le recoucher dans le calme.

MissGrognonne se réveille rarement en pleurant la nuit maintenant et si c’est le cas, je me contente d’aller la voir, de la remettre correctement dans son lit (éventuellement, je remets ses pieds correctement dans ses jambes de pyjama si elle les a coincés en mode sirène), de lui donner sa tétine et de lui faire un bisou. Elle se rendort alors très vite. Parfois, elle pleure quelques minutes une fois la porte fermée, mais se calme rapidement. Parfois, même très souvent je l’entends juste parler ou bouger et elle se rendort sans que j’aie besoin de me lever. Elle dort ainsi jusqu’au matin et se réveille en général entre 7h15 et 8h15 en pleine forme, avec toujours le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de bonne humeur.

EDIT : Article sélection du jour Famille Sur Hellocoton! Merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « Le coucher de MissGrognonne »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

