Ma lessive maison écolo-économique [DIY]

Je ne suis pas une adepte du 100% écolo et du tout naturel, mais si je peux, je préfère utiliser des produits naturels et faire un maximum de choses moi même. J’ai juste besoin du temps et du budget nécessaires. Du coup, si je peux faire et utiliser des produits naturels qui en plus me font faire des économies, je dis « OUI ».

Mon bidon de lessive étant presque vide, je me suis donc penchée sur la fabrication de lessive maison. Parce que la lessive ça coûte quand même cher et en plus c’est bourré de tout un tas de trucs (et les lessives premiers prix, celles que j’utilise donc, le sont encore plus je pense). Je me suis donc renseignée sur Internet et j’ai trouvé de nombreuses recettes. En réalité, elles sont toutes plus ou moins composées des mêmes ingrédients. Des ingrédients simples et faciles à trouver. Seules les quantités varient d’une recette à une autre avec ici ou là un petit ingrédient supplémentaire.

Je me suis donc lancée, j’ai fait ma propre recette en compilant ce que j’avais trouvé et je suis partie sur une lessive à base de savon de Marseille. Il est possible d’utiliser du savon noir ou des cendres également, mais le savon de Marseille est plus facile à trouver et plus économique (sauf si l’on a une cheminée). Ma lessive contient également des cristaux de soude, du bicarbonate de soude et de l’eau. C’est donc une lessive écologique puisque 100% biodégradable.

Pour le savon de Marseille, j’ai utilisé du savon de la marque Persavon à l’huile d’olive (trouvé au rayon lessive de mon magasin). Au départ, je voulais utiliser des copeaux de savons de Marseille de Aromazone ou ceux de Marius Fabre, mais les frais de port coûtant presque autant que le savon, j’ai mis cette idée de côté pour plus tard. Pour le bicarbonate de soude, j’ai acheté du bicarbonate alimentaire la Baleine et pour les cristaux de soude, j’ai pris ceux de la marque Saint Marc que j’avais déjà dans mon placard.

Lessive maison

Voici donc ma recette:

Les Ingrédients :
– 1,5 litre d’eau
– 75g de savon de Marseille râpé ou en copeaux et de la meilleure qualité possible (c’est à dire fabriquer avec 72% d’huile)
– 10 g de cristaux de soude (qui dégraissent et désodorisent, neutralisent l’effet calcaire de l’eau et qui renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
– 50 g de bicarbonate de soude (qui assouplit et neutralise les odeurs)
– 1 cuillère à café d’huiles essentielles (qui parfume le linge) (moi je n’en avais pas pour cette fois).

La préparation:
– Faire bouillir un litre d’eau avec le savon râpé (moi je l’ai râpé au robot comme pour les carottes râpées) tout en mélangeant et laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, en remuant sans cesse sinon ça déborde vite (c’est ce qui m’ait arrivé…)
– Quand le mélange est un peu refroidi, incorporer en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau, un demi-litre d’eau froide et enfin quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
– Ajouter éventuellement les HE et mixer le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.
– Laisser refroidir complètement (le mélange se solidifie) et mixer une nouvelle fois.
– Transvaser dans un bidon de 2 litres afin de pouvoir secouer la préparation avant chaque utilisation.
– Si la préparation est un peu trop épaisse à votre gout, rajouter un peu d’eau.

Il est possible de compléter cette lessive par des balles de lavage (jamais testé, mais il parait que c’est très efficace), du bicarbonate de soude (pour détacher si linge très sale) ou du percarbonate de sodium (pour blanchir si on lave du blanc). On peut aussi mettre un peu plus de cristaux de soude dans la lessive, mais comme ils peuvent être irritants, j’ai préféré en mettre peu pour commencer. On peut également faire infuser des plantes (comme de la lavande) dans l’eau avant d’incorporer le savon rappé (à faire plusieurs jours à l’avance)  à la place des HE. Et si on met des HE, il est préférable de les laisser diffuser leur parfum pendant 2/3 jours avant d’utiliser la lessive.

Pour compléter de cette lessive, je fabrique également mon adoucissant maison qui enlève les restes de calcaire, de savon et adoucit le linge. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de diluer 30 g de bicarbonate de soude dans 500 mL d’eau puis de rajouter très doucement en mélangeant  300 mL de vinaigre blanc (utiliser un bidon de 2L car le mélange mousse beaucoup beaucoup!). Il faut secouer plusieurs fois le bidon et le dévisser doucement pour chasser l’air produit par la réaction bicarbonate/vinaigre. Il est conseillé attendre ensuite environ 24H au moins avant d’utiliser la préparation pour que le mélange soit bien stable en le mélangeant régulièrement. On peut aussi y ajouter des HE.

adoucissant(Il ne me reste plus qu’a faire de jolies étiquettes…)

Je suis satisfaire de ma lessive, elle nettoie bien et je peux utiliser le programme court de la machine à laver (économie supplémentaire) pour laver presque tout. Mon linge n’a quasiment pas d’odeur (puisque je n’ai pas utilisé d’HE), il sent juste le frais et le propre et il est tout doux. Ma lessive me revient à moins de 1€ le litre (un peu plus si on utilise des HE) ce qui génère une sacrée économie!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Ma lessive maison écolo-économique [DIY] »

  1. Moi aussi j’ai testé la lessive maison, avec du savon de Marseille et du bicarbonate seulement. J’attends de la tester en machine pour en parler 😉
    C’est sympa à faire, plus économique et écologique, c’est pas si mal. Puis on sait ce qu’il y a dedans !

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

