L’alimentation de MissGrognonne # 2

MissGrognonne est une petite gourmande qui veut gouter à tout et qui aime quasiment tout. C’est un vrai plaisir de lui donner à manger, de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et aussi de la laisser commencer à manger un peu toute seule.

Pour le petit déjeuner, la Miss prend un biberon de lait deuxième âge avec de la blédine nature ou à la vanille (qui sont sans sucre) et parfois avec de la blédine au cacao ou saveur biscuitée (qui elles contiennent un peu de sucre).

Pour le déjeuner, elle mange un petit pot maison de légumes et de féculents avec un peu de viande ou de poisson (20g par petit pot) et deux petits-suisses nature ou aromatisés. C’est du boulot de préparer tous ses repas moi même, je ne lui ai jamais donné de petits pots industriels, mais c’est aussi une satisfaction de savoir qu’elle mange de bonnes choses. Et de la voir se régaler quand elle mange, ça me donne envie de continuer. Souvent, je prépare ses repas le week-end ou le mercredi. Je lui prépare plusieurs repas d’un coup puis je les congèle. Comme ça, j’en ai toujours et puis je ne suis pas obligée de les faire le soir après le boulot. Je ne suis pas une adepte du tout fait maison, ni une anti produit industriels, loin de là, mais puisque je n’achète jamais de plat tout prêt pour nous, je ne vois pas pourquoi j’en achetai pour elle. Mes repas sont peut-être moins élaborés que si je lui prenais des repas tout prêts, parce que je ne fais pas trop de mélange, mais elle au moins elle connaitra la saveur réelle de chaque légume.

Pour le gouter, je lui fais des compotes maison aussi, mais depuis deux/trois mois, c’est une vraie galère pour les lui faire manger. Elle refuse d’ouvrir la bouche, frappe la cuillère, recule sa tête, en met partout. Il faut lui donner des jeux pour l’occuper, chanter, faire le pitre pour qu’elle daigne en manger. Et pourtant, elle aime ça, ce n’est pas un problème de gout. Je crois qu’elle en a juste marre des compotes. Du coup, je donne des compotes pour chez la nounou et à la maison, je lui donne des fruits en morceaux. Poires et bananes surtout. Je vais bientôt tester le raisin aussi. J’ai essayé le kiwi, mais ça ne lui a pas plus. Elle a bien aimé la clémentine, mais elle recrachait les peaux après avoir mâchouillé les quartiers ou alors je ne lui donnais que la pulpe, mais c’est fastidieux et long à éplucher complètement. Après les fruits ou la compote, elle boit un biberon de 150mL de lait nature. J’aimerais bien le supprimer et le remplacer par un yaourt ou un fromage blanc, mais pour le moment la Miss n’en veut pas.

Pour le diner, la Miss boit un biberon de lait deuxième âge avec de la blédine, comme celles du petit déjeuner, ou avec de la blédine aux légumes.

alimentation-bébé

Tout ça, c’est pour la base, ensuite il y a des variantes.

Quand c’est moi qui lui donne le gouter à la maison, je lui donne en plus des fruits et du biberon, un petit beurre ou éventuellement un boudoir (mais elle préfère nettement les petits beurres).

Le dimanche (ou quand je suis en congé), après son biberon du matin, je mets MissGrognonne dans sa chaise haute à côté de moi pendant que je déjeune (le mercredi et le samedi, je déjeune plus tard, car je fais du vélo pendant sa sieste du matin) et je lui donne soit un morceau de pain frais soit un petit beurre. Je lui fais souvent aussi gouter ce que je mange. Elle a déjà gouté du miel, de la confiture, du Nutella, de la pâte de spéculoos. Une toute petite pointe de cuillère à peine, mais elle adore ça. Elle fait « Mmmm » et se lèche les babines! Une gourmande comme sa mère.

Le soir, de temps en temps, je complète son biberon par de la soupe/purée de légumes quand j’en ai fait dans la journée. Je ne sais pas si elle en a besoin, mais elle est ravie quand je lui en propose et puis si elle la mange c’est qu’elle a encore un petit creux.

Ensuite, comme nous mangeons dans la plupart du temps dans le canapé du salon (c’est un très mauvais exemple pour MissGrognonne d’ailleurs et il faudrait sérieusement penser à changer cette vilaine habitude!) et que le salon est le terrain de jeux de MissGrognonne, celle -ci vient tout le temps voir ce qui je suis en train de manger (et boire aussi). Du coup, je lui fais souvent gouter ce que je mange. Toujours en très petite quantité, et seulement si ce n’est pas trop salé/épicé et si ce n’est pas un aliment particulier. La plupart du temps, ce sont des légumes, du fromage (s’il est pasteurisé), du dessert (sans œufs crus) ou du pain.

D’ici un mois, je devrais doucement remplacer le lait deuxième âge de MissGrognonne par du lait de croissance. Pour le moment, je ne suis pas convaincue du tout de l’utilité de celui-ci et je préférerais nettement lui donner du lait de vache classique. Après tout, je n’ai pas bu de lait de croissance et je ne m’en porte pas plus mal. J’ai surtout l’impression que c’est un truc de marketing. En plus, ça coute cher et les bébés sont censés en boire jusqu’à 3 ans! Et ce qui me dérange surtout c’est que les laits de croissance sont bourrés de tout un tas de trucs autre que du lait. Les laits deuxième âge aussi, mais entre six mois et d’un an, je n’avais pas trop le choix de lui en donner ou pas. Je vais en discuter avec la pédiatre de la PMI, mais j’aimerais autant me passer de lait de croissance ou au moins avoir la possibilité d’alterner avec du lait classique.

Voilà, je ne me prends pas trop la tête avec l’alimentation de MissGrognonne. Elle mange bien, grandit bien, elle est épanouie, joyeuse et vive alors tout va bien. Il faudra que je fasse un peu plus attention à ce qu’elle ne grignote pas en dehors des repas, pour qu’elle n’ait pas de mauvaises habitudes alimentaires, mais lorsqu’elle mangea en même temps que nous, ça disparaitra tout seul.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur « L’alimentation de MissGrognonne # 2 »

  1. Ton article me « rassure », on ne sait jamais trop si on donne bien comme il faut à nos enfants, mais je vois que les alimentations de nos filles se ressemblent. Mis à part que la mienne a toujours ses quatre biberons par jour. A voir lors de la visite de ses un an si on maintient ou non, mais je pense qu’elle aura du mal à s’en passer. Sinon elle « mange », purée ou compote, selon le moment, à chaque fois sauf au petit déj où elle n’a que du lait. Et puis bon, si elle ne mangeait pas assez, elle me le ferait savoir !
    Concernant le lait de croissance, j’ai les mêmes interrogations que toi, en me disant que si je ne lui donne pas, elle va peut-être manquer de certaines choses. Mais comme tu le dis, nous on n’en a pas eu, et on s’en porte pas si mal non ? Dans mes recherches, j’ai vu des mamans qui faisaient une « cure » de lait de croissance, pendant 15 jours par exemple. Personnellement, je pense lui en donner au biberon du matin, et le reste de la journée du lait normal. A voir, j’en ferais certainement un article également !
    Et bon appétit bien sur !

    J'aime

    1. Oui les bébés savent se réguler, si ils ont faim ils réclament et si ils ne demandent pas plus c’est qu’ils mangent suffisamment. Pour le lait de croissance, je vais attendre le rdv avec la pédiatre mais je pense alterner avec du lait classique.

      J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

