MissGrognonne # 10 mois

Ma petite princesse a dix mois. Mais où est donc passé mon petit bébé ?? Ce mois-ci a encore était riche en découvertes et en évolutions.

MissGrognonne a eu sa toute première dent il y a trois semaines. Une petite incisive en bas à gauche. Elle sort à peine de quelques millimètres, mais elle est bien là! Ça a été dur pendant une semaine. Elle a beaucoup chouiné, réclamait les bras, mordait ses doigts, bavait beaucoup. Ça a été très difficile durant une soirée pendant laquelle elle a hurlé de douleur et était inconsolable. Je ne l’avais jamais vue dans un tel état et j’avais mal au cœur de ne pouvoir rien faire pour empêcher de souffrir. Même le combo, Camilia, Dolodent, Doliprane ne l’a pas soulagé. Mais le lendemain, la petite dent avait percé et la douleur avait disparu. Mais depuis quelques jours, elle recommence à se mordre les doigts et à se plaindre.

MissGrognonne se met désormais debout sans difficulté dès qu’elle peut prendre appui sur quelque chose. Les meubles, le canapé, le parc, mes jambes. Et elle marche en se tenant. Elle fait le tour du parc, de son lit, de la baignoire, longe le canapé, la table basse. Par contre, elle ne veut pas marcher quand je lui tiens les mains ou si je la soutiens par la taille. Elle préfère s’assoir ou sautiller! Elle sait aussi passer de la position debout à assise sans difficulté en pliant les genoux tout doucement. C’est mieux que de se lâcher et de tomber sur les fesses! Ce mois-ci, elle a aussi appris à marcher à quatre pattes. Il ne lui aura fallu que deux jours pour trouver le truc et maintenant elle cavale dans tout l’appartement.

MissGrognonne # 10 mois-3

Missgrognonne est un petit kangourou. Elle sautille sur place, debout, assise ou dans mes bras et ça la fait rire. Elle sautille de cette façon surtout quand elle est contente. Quand je viens la chercher après la sieste ou le matin. Quand je rentre du boulot. Quand elle voit quelque chose qui lui plait. Et quand je lui dis « Vient voir Maman » en lui tentant les bras, elle vient jusqu’à moi, si elle n’est pas trop occupée à faire des bêtises et si elle est décidée! Ou alors elle s’enfuit dans l’autre sens!!

Missgrognonne a maintenant un sacré petit caractère. Elle est têtue comme une mule! Quand elle a décidé quelque chose, elle ne laisse pas tomber. J’ai beau lui dire « NON » trente-six fois, elle y va quand même cette chipie. Pourtant, elle comprend très bien le « NON » puisqu’elle râle quand je le lui dis ou que je l’empêche de faire quelque chose. Elle commence parfois à faire des petits caprices et s’énerve et crie pour montrer son mécontentement. Elle ne veut plus sortir du bain et se barbouille le visage de purée. Et elle n’aime pas du tout rater quelque chose. Parfois, elle essaie de se mettre debout avec un objet dans la main. Du coup, elle ne peut pas s’accrocher et retombe. Ou bien elle essaie d’attraper quelque chose, mais n’y arrive pas. Et bien, elle n’est pas contente du tout!!

MissGrognonne # 10 mois-1

MissGrognonne parle désormais tout le temps. Enfin, parle… baragouine plutôt hein! Mais elle ne s’arrête pas. Une vraie pipelette. Elle crie beaucoup aussi et parfois de façon très très aiguë (HAAAAA!!!) ! En ce moment elle fait beaucoup de « papapa », « tatata », « gué gué », « mamama », « gnégnégné », « hihi », « bou » et « Aieaieaie » quand elle pleure. Elle fait « Pfff » en faisait vibrer ses lèvres et fait des bisous aspirés avec sa bouche. Et elle discute souvent toute seule le matin dans son lit et le soir quand je la couche.

Missgrognonne commence à manger des petits morceaux. Des boudoirs, des fruits, des petits-beurre, du pain, des frites et je lui ai donné des petits bouts de gâteau au yaourt maison qu’elle a adoré. Elle adore surtout les petits-beurre et se jette dessus quand je lui en tends un. Les boudoirs ont bien moins de succès. Une fois sur deux, elle les jette par terre en les ayant à peine goutés. Ils sont bons pourtant, ils sont à l’orange. Je vais bientôt commencer les petits morceaux dans les purées de légumes, cette semaine certainement. Et elle aime beaucoup qu’on lui fasse gouter ce qu’il y a dans nos assiettes. Et puis, elle sait boire au verre presque correctement maintenant.

MissGrognonne # 10 mois-2

MissGrognonne se réveille encore la nuit en hurlant bien que je lui donne de l’homéopathie. Elle hurle, se calme dans mes bras et se remet à hurler quand je l’approche du lit ou que j’essaie de la recoucher. Parfois, elle crie juste une fois ou deux puis plus rien. Je ne me lève pas de peur de la réveiller, mais ce n’est pas nécessaire de toute façon. Mais quand elle hurle vraiment il faut parfois plusieurs heures pour parvenir à la rendormir. Mais je suis bien souvent obligée de la recoucher en pleurs et elle finit par se calmer et se rendormir. Je n’ai pas l’impression que ce soit des terreurs nocturnes. Elle veut juste ne pas être toute seule dans son lit ou, elle ne veut pas aller dormir (il arrive aussi qu’elle hurle de cette manière quand je ma met à le sieste, mais c’est rare). Parfois, elle a mal aux dents aussi. Et je n’ai pas encore acheté de veilleuse. C’est difficile de la voir comme ça.

Missgrognonne devient de plus en plus câline et j’adore ça. Elle n’aime pas trop que je lui fasse des câlins, elle me pousse et essaye de s’échapper, mais ça lui arrive de plus en plus souvent de venir d’elle-même poser sa tête sur mon épaule. Ça ne dure que quelques secondes généralement, mais qu’est-ce que ça fait du bien! C’est comme si elle redevenait mon tout petit bébé. Et c’est aussi comme si elle me disait « je t’aime Maman ».

MissGrognonne # 10 mois-5

MissGrognonne est une petite fille très vive, très active. Elle est toujours en mouvement. Elle marche (voir cours) à quatre pattes, accélère quand je viens vers elle, se met debout ou à genoux, bouge dans tous les sens, sautille, ouvre les tiroirs, tire les fils électriques, jette tout ce qu’elle trouve, parle, crie, ri, sourit, va dans toutes les pièces, touche à tout, ouvre et ferme les portes, cogne les objets, fait du bruit, se cogne, glisse, repart, regarde tout… Une vraie pile. Un vrai bonheur. Et elle presque toujours de bonne humeur.

EDIT : Article sélection du jour Famille Sur Hellocoton! Merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « MissGrognonne # 10 mois »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

