MissGrogronne # 9 mois

Ma toute petite Miss.

Aujourd’hui, tu as neuf mois. Neuf mois déjà. Tu as passé autant de temps dans mon ventre qu’en dehors maintenant. Depuis que tu es née, ma vie a complètement changé. Elle est plus belle, plus lumineuse, plus pleine et a enfin un sens. Et toi tu as tellement évolué et grandis durant ces neuf mois. Tu n’es plus un petit bébé, mais une jolie demoiselle qui s’affirme de jour en jour et qui sait faire tout un tas de chose.

Tu sais jouer longuement toute seule dans ton parc avec tes jouets, ton bout de laine et tes peluches. En gazouillant, babillant, grognant même parfois. C’est chouette de te regarder jouer et de te voir te raconter tes petites histoires. Et puis pendant que tu joues tranquillement, ça me permet faire de vaquer tranquillement à mes occupations de maman moi aussi. Dès que je te pose par terre, là c’est une autre histoire. Pas question de te laisser seule quelques secondes. Tu rampes partout, tires sur les fils électriques de la télé, de l’ordinateur, du radiateur, essaies de prendre les chaussures pour les manger, ouvres les tiroirs, fouille dans les armoires, te mets à genoux ou debout en te hissant sur le canapé, les meubles, le vélo d’appart. Il faut t’avoir à l’œil sans cesse et c’est usant!

MissGrognonne # 9 Mois

Tu tiens maintenant parfaitement assise et tu sais t’assoir toute seule comme une grande. Le matin ou après ta sieste, je te retrouve souvent assise, accrochée aux barreaux de ton lit, les pieds dans ta gigoteuse sortants entre les barreaux et souriant de toutes tes gencives, avec tes petits yeux de coquine. Tu sais aussi ramper très vite et parfois quand je m’approche tu essaies de te sauver encore plus vite. Bizarrement, tu rampes avec tes deux bras, mais avec une seule jambe, la droite. Tu laisses trainer ton autre jambe derrière toi, toute droite, comme un poids mort. Ça te donne une drôle de démarche rampante. Je t’ai vu faire quelques pas de quatre pattes, mais ce n’est pas encore pour tout de suite je crois, tu préfères ramper.

Tu sais donc te mettre debout aussi. Dans ton lit à barreaux, dans le bain, en t’accrochant au canapé ou au meuble et tu en es toute fière. Tu arrives même à te déplacer tout autour de ton lit. Si ton parc n’était pas un parc filet, tu t’y mettrais aussi debout. Par contre, une fois debout, tu ne sais plus trop quoi faire et te laisses tomber sur les fesses. Je pense que tu vas marcher assez tôt, je sens que tu as envie de te déplacer et de courir partout. Et encore plus depuis que je t’ai enfin acheté tes petites chaussures en cuir toutes souples. D’ailleurs quand tu es dans mes bras, tu me pousses souvent pour aller par terre et crapahuter.

MissGrognonne # 9 Mois

Tu adores toujours le bain, mais maintenant tu le prends assis. J’ai à peine le temps de te poser allongée sur le dos pour te rincer que tu te retournes et que tu t’assoies. Tu te mets aussi à genoux et parfois debout et ton plus grand plaisir est de jouer avec le tuyau de la douche. Et tu aimes toujours autant éclabousser partout en tapant l’eau avec tes mains. Par contre, tu n’aimes pas trop lorsque je te sors du bain et que je t’essuie. Surtout les cheveux. Tu râles et tu gigotes. Tu ne bouges pas d’un pouce lorsque je te nettoie les oreilles et tu ne te débats plus dans tous les sens lorsque je te nettoie le nez. Tu souris même. Et tu es même toute sage lorsque je t’habille, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques semaines. Avant, tu te débattais et me donnais plein de vilains coups de pieds dans le ventre, la poitrine et même dans la tête! Et bien sûr, avant de t’habiller, je te fais toujours faire la danse du bébé star tout nu en appui sur mon ventre. Danse que tu adores et que tu réclames et pendant laquelle tu cherches toujours ton papa du regard!

MissGrognonne # 9 Mois

Tu manges bien et tu aimes tout ce que je te propose. Tu en mets parfois partout en mettant tes mains dans la bouche et en te frottant le visage, mais pas trop souvent. Parfois, tu éternues la bouche pleine et je me retrouve avec de la purée partout. Le mois dernier, tu ne voulais quasiment plus manger ta compote à l’heure du goûter, mais ça va mieux depuis que j’ai compris que tu préférais la manger chaude et qu’il fallait que je chante ou que je t’occupe pendant que tu mangeais. Tu aimes aussi beaucoup utiliser le grignoteur pour manger des morceaux de pomme, de poire ou de banane crus. Je te donne aussi des morceaux de pommes dans ta main et tu aime beaucoup les suçoter ou les croquer avec tes petites gencives nues. Heureusement, tu recraches les gros morceaux. Et quand nous mangeons, tu aimerais bien gouter à tout ce qu’il y a dans nos assiettes! Tu aimes beaucoup que je t’installe dans ta chaise haute pendant que je cuisine aussi, que je déjeune, que je fais tes petits pots, des gâteaux ou la vaisselle ou encore pendant que je prépare ton biberon du soir. C’est d’ailleurs souvent pendant ces moments-là que je te donne des fruits à croquer. Tu aimes aussi beaucoup regarder papa cuisiner. De là haut tu vois tout, tu observes tout ma petite curieuse. Et tu aimes être près de nous.

MissGrognonne # 9 Mois

Le soir, après le bain, je te donne ton biberon. Si je ne vais pas assez vite pour t’installer, tu craches ta tétine, attrapes le biberon et le tires vers toi pour le mettre dans ta bouche. Ensuite, tu le bois d’une traite et en quelques minutes seulement. Une fois que tu es rassasiée, tu le pousses avec la langue puis vigoureusement des deux mains. Ensuite, je te donne ta tétine et tu restes contre moi, au creux de mon bras. C’est le seul moment de la journée où tu cesses de gesticuler et où je peux te câliner calmement. C’est un moment que j’apprécie tout particulièrement. C’est notre petit moment de tendresse rien qu’à nous.

En ce moment, les séparations avec moi sont parfois difficiles. Tu n’as pas échappé pas aux angoisses du 8ème mois. Tu pleures quand je le laisse dans le parc et que tu ne me vois plus. Tu pleures quand je te câline le matin puis que je te laisse pour partir travailler. Et surtout, tu as de gros chagrins le soir, la nuit et parfois pour les siestes. Tu hurles, tu pleures, ton petit visage trempé de larmes. Parfois tu fais même « Bouhouhou » ou « Aïeaïeaïeaïeaïe » comme si tu étais le bébé le plus triste du monde. C’est difficile. Tu veux alors rester dans mes bras ou ceux de ton papa et tu as besoin de lumière. Parfois ça ne suffit même pas a t’apaiser. Tu refuses d’être allongée, tu me repousses, tu jettes ta tétine. Heureusement, ces crises d’angoisses et de colère n’arrivent pas trop souvent! Je pense t’acheter une veilleuse très bientôt, ça t’aidera peut-être lors de tes réveils nocturnes à ne pas avoir peur. Le seul aspect positif c’est que dans ces moments-là tu deviens très câline (quand tu ne me repousses pas!!) alors que tu ne l’es pas beaucoup habituellement.

MissGrognonne # 9 Mois

Malgré ces angoisses, tes journées chez la nounou se passent très bien. Tu manges bien et tu dors bien. Tu ne pleures pas. Tu es une chipie qui rampe partout et tu voles la tétine et les jouets du petit garçon gardé également par la nounou. Tu lui tires même les cheveux!! Tu as l’air de bien te plaire là bas et c’est un soulagement. Et puis nounou t’emmènes promener au parc ou t’amènes au relais d’assistantes maternelles jouer avec d’autres enfants et faire des activités. Et je crois que c’est bien pour toi d’avoir différents contacts. J’avais peur que tu pleures, que tu ne dormes pas, que tu manges pas, mais pas du tout, et c’est tant mieux!

Tes dents quant à elles commencent à travailler. Tu baves. Tu mords tout ce que tu peux et tu es plus grognon et chouineuse que d’ordinaire. Ta gencive du bas est gonflée et doit te faire souffrir. Je te mets du Dolodent avant de dormir, mais tu n’aimes pas trop que je touche ta gencive, tu sers fort les lèvres pour que je ne puisse pas passer mon doigt dans la bouche. Par contre, le gout du Dolodent a l’air de te plaire! Tu as même eu de la fièvre et la diarrhée la semaine dernière à cause, je pense, de ces poussées dentaires. Ça plus les angoisses de séparation ça fait beaucoup d’un coup pour toi. Et pour moi aussi, car je n’ai pas l’habitude de te voir pleurer et te comporter comme ça.

MissGrognonne # 9 Mois

Parfois, il m’arrive de perdre patience et de te crier dessus. Ça n’arrive pas souvent, mais quand malheureusement ça arrive, en général c’est plutôt le soir. Tu es grognon, tu te débats, tu chouines, tu pleures. Et moi je suis fatiguée de ma journée de boulot, j’ai envie de calme et je ne suis pas très patiente avec toi. Je le regrette beaucoup. Je me déteste de te crier dessus, mais c’est spontané et irréfléchi. Tu n’es encore qu’un bébé et ce n’est pas de ta fausse si je suis fatiguée. Ensuite, je viens m’excuser auprès de toi et je te fais un gros câlin. J’essaie au maximum de me maîtriser et d’être plus patiente, mais parfois je n’y arrive pas. Heureusement, c’est très rare.

La majorité du temps, tu es toujours un bébé joyeux, très souriant et une sacrée chipie. J’ai toujours droit à mon grand sourire le matin et quand je rentre du boulot. Tu aimes et tu rigoles quand je fais « la chasse à la baleine » avec le bâton surmonté d’un crocher qui sert à ouvrir les velux. J’ai même inventé la chanson qui va avec, rien que pour toi. Rien que pour te voir rire. Et quand c’est toi que je chasse, tu rigoles encore plus.

MissGrognonne # 9 Mois

Tu aimes aussi beaucoup quand je fais les marionnettes. Tu commences même à faire les petites marionnettes toi même. Tu tends ta main gauche en l’air, tes petits doigts écartés et tu la tournes un tout petit peu. Tu ne fais pas encore coucou ni bravo, mais ça ne tardera pas, je crois. Et tu sais très bien faire « Top la mon pote! »!! Je te tends la main en disant ça et tu tapes dans la mienne en riant. Et tu aimes toujours autant jouer à cache-cache avec le coin du parc. Je sens aussi que tu as envie de communiquer de plus en plus. Tu dis tout un tas de syllabes dont « papapapa », « fafafafa », « mamamamam », « héhéhéhé », « guéguégué » et ce petit « meumm » qui fait chavirer mon cœur.

Tu es tellement jolie et tellement adorable. J’adore te choisir de jolis ensembles et tout te va toujours à ravir. Tu dois peser un peu plus de 8 kg et mesurer un peu plus de 70 cm. Tu fais partie des petits gabarits. Je te mets du un an, mais c’est un petit peu grand encore. Et dès que je sors l’appareil photo, tu poses en souriant. Tu fais ta star et moi j’adore ça. Tes petits cheveux sont toujours aussi fins, éclaircissent toujours et commencent à être bien longs. La tonsure que tu avais derrière la tête a quasiment disparu. Je te mets des barrettes parfois, mais ça ne tient pas longtemps. La couleur de tes yeux commence à tirer vers le noisette, comme moi. Enfin, je crois.

MissGrognonne # 9 Mois

Tu as neuf mois aujourd’hui ma Miss. Tu grandis bien. Tranquillement. À ton rythme. Tu es en pleine forme, pleine de vie et en bonne santé et c’est tout ce qui compte. J’ai tellement de chance de t’avoir. D’avoir une petite fille comme toi, si facile à vivre, en bonne santé, particulièrement jolie et tellement malicieuse. Souvent,je me dis que tu es un miracle. MON petit miracle! Je t’aime tellement ma poupée…

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur « MissGrogronne # 9 mois »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

