MissGrognonne # 8 mois

Depuis un plus d’une semaine, la Miss sait ramper. Elle se déplace très vite en plus cette chipie et elle se dirige exactement là où elle a envie d’aller. Elle se met aussi sur ses genoux et se balance d’avant en arrière en essayant d’avancer, mais sans bouger ses mains ni ses genoux. Elle arrive aussi à s’assoir toute seule depuis hier et essaie vainement de se hisser en s’accrochant aux barreaux de son lit ou aux pieds de tables, chaises, meubles.

Quand elle joue sur un tapis ou une couverture, MissGrognonne n’y reste pas bien longtemps et préfère explorer les alentours, essayer de toucher les prises électriques (j’ai beau lui dire « NON, tu ne peux pas toucher ça, c’est dangereux », elle y retourne sans arrêt!) ramasser tout ce qu’elle trouve, toucher tout ce qu’elle peut, tirer sur les pieds de l’étendoir… Elle voit la moindre poussière et le moindre petit truc sur le sol et essaye de l’attraper en le caressant avec son pouce. Pendant quelques jours, elle aimait beaucoup lécher par terre aussi, mais heureusement ça lui ait vite passé. Et elle est fascinée par mes pieds, qu’ils soient nus, en chaussettes, en tong, ou sandales. Il faut toujours qu’elle vienne me toucher les orteils.

MissGrognonne # 8 mois

MissGrognonne qui n’a quasiment jamais pleuré depuis sa naissance a maintenant parfois de gros chagrins inconsolables et d’origines plus ou moins indéterminées. Ça se produit généralement quand elle se réveille de la sieste, le soir ou la nuit. Je la retrouve en larmes, les yeux rouges et ses petites joues toutes mouillés. Et parfois, elle ne veut même pas de sa tétine pour se consoler. Cette semaine, c’est aussi arrivé quand j’ai rigolé. Et trois fois dans la soirée en plus. J’ai ri et la Miss a éclaté en sanglots, se blottissant contre moi. Elle a dû croire que j’avais mal ou que j’étais en train de pleurer. Elle avait l’air si malheureuse ma petite éponge. Pourtant ce n’était pas la première fois qu’elle me voyait rire! Loin de là! Quand elle pleure comme ça, elle ne se calme qu’en s’agrippant à moi et niche sa tête dans mon cou pendant que je lui caresse la tête. Parfois, il lui faut plusieurs minutes avant de cesser de pleurer.

MissGrognonne mange plutôt bien. Normalement, elle prend le matin et le soir, un biberon de 210mL avec de la blédine, à midi, 150g de purée maison (dont 10g de viande, poisson ou œuf) et 1 ou 2 petits-suisses selon son appétit et au goûter, 150g de compote et un biberon de 120 mL. En général, les biberons sont rarement pris en entier, la purée est mangée complètement seulement si c’est moi qui la lui donne et depuis quelque temps c’est la guerre pour lui faire manger sa compote. Si elle en mange les 2/3 c’est déjà pas mal. Le midi, PapaGrenouille a plus de mal à la faire manger et lui donne parfois un biberon pour compléter le repas et remplacer les petits-suisses si c’est trop galère. Sinon, elle mange tout ce que je lui propose comme fruits et légumes. Épinard, brocoli, céleri, potimarron… elle aime tout! Je vais tenter choux-fleur, betterave, endive bientôt. J’ai essayé le kiri et ça par contre elle n’a pas aimé. Je pense que c’est la texture assez pâteuse qui ne lui a pas plu. Et sinon, quand elle n’a plus faim, elle pousse la cuillère ou le biberon avec sa langue et si j’insiste elle le repousse vigoureusement avec ses mains.

MissGrognonne # 8 mois

MissGrognonne a toujours aimé taper et cogner ses pieds, mais maintenant c’est systématique. Dès que ses pieds rencontrent une surface, elle tape. Et pas n’importe comment! Elle balance fortement ses jambes et son bassin, parfaitement syncho et en cadence! Elle cogne sur son matelas à langer, sur le tapis du parc, sur son matelas de lit, quand elle prend son bain, sur le bord de la poussette, mais aussi sur les murs, sur le filet du parc, les barreaux de son lit, son piano de lit (qui prend cher le pauvre!!), les meubles et éventuellement les parents si ceux-ci ne trainent pas trop loin! Et elle aime aussi taper avec le plat de sa main dans l’eau du bain, sur ses jouets, sur mon épaule, sur le ventre de son père, par terre… Sur un peu tout en fait!

Missgrognonne dort bien. Le soir, je la couche vers 20h30 et en général je l’entends gazouiller et gigoter un peu, le temps qu’elle trouve sa position et en 10/15 min elle dort. Parfois, c’est plus long, mais c’est rare. Elle ne se réveille pas la nuit. Parfois, elle chouine un peu ou râle, car elle cherche sa tétine et parfois elle a un gros chagrin d’origine inconnue (cauchemar peut-être), mais ça n’arrive pas souvent. Le matin, elle se réveille entre 6h30 et 8h00 mais le plus souvent c’est vers 7h00. Les siestes quant à elle commencent enfin à être un peu plus régulières. La Miss redort le matin vers 9h parfois juste 30 minutes parfois 2h, ça reste assez variable. Elle fait ensuite une deuxième sieste après le repas du midi, vers 13h. Pour la durée, c’est pareil que pour la sieste du matin, entre 30 minutes et 2h (voir 2h30/3h mais c’est très rare). Si elle ne dort que 30 minutes en début d’aprèm ou si je vois qu’elle est grognon et chouineuse, je la remets dormir un peu vers 17h/18h. Elle dort 30 minutes et se réveille ainsi en pleine forme.

MissGrognonne dort maintenant presque toujours sur le ventre et de temps en temps sur le côté. Et si elle joue et qu’elle est fatiguée, elle pose sa petite joue contre le sol. Le matin, quand elle est réveillée, elle nous le fait savoir en tapant des pieds et en appelant « hé hé ». Quand je viens enfin le chercher (parfois je la laisse un peu gazouiller et jouer dans son lit s’il est trop tôt), elle se marre en plissant ses petits yeux de chipie comme si elle pensait m’avoir fait une bonne blague.

Je ne sais pas trop combien la Miss pèse et mesure et je ne le saurais que lors de la visite des neuf mois (car pas le temps d’aller à la PMI qui est ouverte que le jeudi), mais elle doit approcher les 8kG et les 70cm. Ses vêtements en six mois commencent à être trop petit (de toute façon, ce ne sont que des vêtements d’été et il commence à faire un peu frais) surtout les pyjamas. Elle porte donc du six mois, un peu de neuf mois, mais je n’en ai vraiment pas beaucoup et commence les vêtements un peu plus chaud en un an. Je suis passée du 6 mois au 1 an pour qu’elle puisse porter ses vêtements plus longtemps (quitte à plier les manches au début), mais aussi par souci d’économie, de place dans l’armoire et ça m’évitera un tri supplémentaire des vêtements en 9 mois trop petits par la suite.

Je crois que les petits cheveux de Missgrognonne ont encore éclairci, mais ils sont très très fins et elle n’en a pas beaucoup. Je peine à lui même une barrette. Elle qui avait plein de cheveux noirs à sa naissance, ça a bien changé, il n’en reste pas beaucoup. Je crois bien qu’elle a hérité des cheveux de son père la pauvrette. Ses yeux sont eux toujours gris clair et elle n’a pas encore de dents. D’ailleurs, ça n’a pas l’air d’être pour toute de suite, ses gencives ne sont pas gonflées et la Miss ne bave pas plus que ça.

MissGrognonne # 8 mois

La Miss a pas mal de jouets, mais son préféré est une maracas que je lui ai fabriquée avec une petite bouteille d’eau, du riz à l’intérieur et du masking tape autour pour la rendre plus jolie. Je lui ai fabriqué il y a plusieurs mois et maintenant elle sait très bien comment s’en servir! Elle l’attrape par le bouchon et la secoue bien en rythme! C’est souvent vers ce jouet qu’elle va spontanément. Elle aime aussi deux petits jouets arroseurs qu’elle peu mordiller facilement, un ensemble de petits pots colorés et empilables qu’elle cogne, fait rouler et jette un peu partout, une poupée d’activité toute colorée et les différents jouets qui contiennes du tissu bruissant en autre. Et sinon, elle adore le générique du dessin animé Bumbo!! Dès qu’elle l’entend, elle se dandine et est toute heureuse.

La Miss ri de plus en plus souvent spontanément et c’est un vrai bonheur d’entendre son petit rire et de voir ses petits yeux plisser. Parfois, elle se retient de rire un moment puis finit par rigoler. C’est tellement drôle! J’en redemande encore et encore. Je fais exprès de la faire rire rien que pour entendre ce son et la voir si joyeuse, ça gonfle de bonheur mon cœur de maman. Je l’ai même déjà entendu rire toute seule en jouant.

Le bain est toujours un moment qu’elle adore! Elle se retourne, tape dans l’eau, éclabousse partout. Elle a d’ailleurs été bien triste pendant les vacances, car il n’y avait pas de baignoire et je la lavais donc soit dans le lavabo où elle ne pouvait pas beaucoup bouger soit dans la douche, qu’elle n’a pas du tout appréciée! Nous sommes allés à la piscine pour la première fois avec elle pendant les vacances et la Miss a moyennement aimé. Elle tremblait comme une feuille. Un peu de froid je crois, car c’était une piscine découverte, l’eau était un peu froide et parfois il y avait un peu de vent, mais je pense qu’elle tremblait surtout de peur. Toute cette eau, les gens, le bruit, les enfants qui éclaboussent, ça a dû l’impressionner. Elle s’accrochait à moi de toutes ses forces. Mais on a quand même eu le droit à quelques sourires, signe qu’elle a quand même aimé un peu. J’y retournerai avec elle pour qu’elle s’habitue.

MissGrognonne # 8 mois

Dans une semaine, Missgrognonne fera son adaptation chez la nounou et début octobre, elle y sera à temps complet, sauf le mercredi ou je serais à la maison, de 8h à 16h30 (le temps que PapaGrenouille trouve un travail ensuite ce sera surement de 7h à 17h30). J’espère que ça va bien se passer, surtout au niveau des repas, mais je pense que ça lui fera du bien de voir quelqu’un d’autre que moi et son papa. Et puis, elle se fera un copain puisque la nounou garde aussi un petit garçon d’un mois ou deux de plus qu’elle. En plus chaque fois qu’elle voit des enfants, elle les appelle en criant « Hé » alors ça devrait lui plaire de pouvoir jouer avec un autre bébé.

Voilà déjà huit mois que ma petite Miss est parmi nous. Déjà! Et pourtant, j’ai toujours cette impression qu’elle est là depuis toujours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur « MissGrognonne # 8 mois »

  1. Les pleurs inexpliquées ce sont les angoisses du 8ème mois 🙂 Passage normale ou bébé commence à se rendre compte que maman est une personne différente et qu’elle peut s’en aller …. et revenir !
    Et les grands esprits se rencontre : Hanaé aussi adore son maracas fait maison (petit bouteille d’eau de toilette mustella vide avec riz, et masking tape, hihihi)
    Elle fait aussi « la danse du 4 pattes » LOL

    J'aime

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

