Ces petits rien qui font mon quotidien

Le temps passe vite. Trop vite. J’aimerais graver tous ces petits instants dans ma mémoire. Tous ces petits instants, ces petits riens qui font mon quotidien de maman et qui me donne ma dose de bonheur chaque jour. Mon bébé n’est plus un petit poupon, c’est maintenant une jolie petite demoiselle. Elle interagit de plus en plus avec nous et c’est tellement bon, tellement doux.

Et c’est que Mademoiselle commence à avoir son petit caractère! En ce moment, MissGrognonne fait toute une histoire pour manger purées et compotes avec Papagrenouille quand je suis au travail alors que quand je suis à la maison et que c’est moi qui lui donne à manger elle mange sans soucis ou presque. Avec Papa, elle bat des bras et des mains, essaye d’attraper la cuillère (et y arrive très bien!!), se frotte le visage et s’en met partout, recrache et faisant « pfff », tourne la tête dans tous les sens et dit « mama » comme si elle m’appelait. Je crois bien qu’elle me réclame et qu’elle aimerait que je sois là pour lui donner à manger. D’ailleurs, quand je rentre du boulot, j’ai le droit à plein de « mama » et à de gros câlins.

MissGrognonne a toujours été très curieuse et a toujours aimer regarder partout, mais maintenant, si quelque chose l’intéresse ou si elle nous entend et nous cherche et qu’elle ne peut pas bien voir alors elle penche sa petite tête et son buste pour mieux regarder. Et ça nous fait beaucoup rire. Elle est si drôle avec son air de petite curieuse qui penche la tête pour mieux voir! Je joue aussi à un semblant de cache à cache avec elle quand elle est dans son parc. Elle a un parc filet avec aux quatre coins une partie opaque en tissus. Et quand je suis assise dans le canapé, je la regarde d’un côté du tissu, puis de l’autre en faisant « coucou » et elle, elle penche aussi sa petite tête pour me voir d’un côté puis de l’autre. Parfois, c’est elle qui se penche de l’autre côté et attend de me voir. Elle aime beaucoup ça. Ça la fait rire et elle en redemande. Et je peux jouer à cache-cache comme ça avec elle comme ça pendant plusieurs minutes. Et elle adore aussi sortir en porte bébé. Elle est souriante, elle regarde partout, à droite puis à gauche. Par contre, il ne faut pas s’arrêter de marcher trop longtemps sinon Mademoiselle crie des « Haaahaaa » de protestation pour que je me remette en route et qu’elle puisse voir encore plein de choses. Et puis, elle aime caresser les choses avec ses petits pouces pour les découvrir, les sentir, se rassurer peut-être. Alors elle caresse mon poignet, ma bague de fiançailles, mes sourcils, mon pouce quand je lui tiens la main dans le porte-bébé, des petits détails sur ses jouets ou ses doudous… Elle fait ça de façon très concentrée, très attentive.

Ses petits riens2

Et depuis plusieurs jours, Ma Miss tire sans arrêt la langue. C’est rigolo de la voir avec son petit bout de langue dépassant de ses lèvres. Parfois, je lui tire la langue à mon tour. Ça l’intrigue toujours, la fait rire et elle essaie de l’attraper et parfois elle m’imite, je crois. Et quand elle joue et crie « haaahaaa », je fais pareil et elle recommence. Elle peut faire ça plusieurs fois. C’est comme si on discutait ensemble et ça me fait trop rire. Elle gazouille et crie beaucoup maintenant. En plus des « Haaahaaa » et des « Hiiiii », il y a les « Hé » quand elle appelle quelqu’un (moi la plupart du temps) ou quelque chose (les jouets, les mouches, les poussières…). Les « gnagna » que je n’ai pas encore déchiffré, mais qu’elle prononce en général quand elle joue. Et bien sûr, il y a les « mama » qui font fondre mon cœur quand elle m’appelle (que je soit là ou non). Et puis toujours les grognements de mécontentement! Elle ne s’appelle pas MissGrognonne pour rien! Avec tout ça, notre appartement résonne de sa présence et ce n’est que du bonheur!

Le moment du bain est quant à lui, l’un des moments préférés de ma journée (même si parfois à cette heure-là je suis HS et que j’ai juste envie de m’allonger et de ne plus bouger), mais aussi un des préférés de MissGrognonne. Elle adore être dans l’eau. Je la mets allongée et elle se tourne, se retourne, bats des pieds et des mains, éclabousse toute la salle de bain (moi y comprise), se cogne la tête (en se retournant aussi vite que l’éclair), boit la tasse, goute l’eau en la lapant comme un chat, essaye de se relever en levant sa petite tête et en forçant sur ses abdos ou prend des positions improbables en équilibre sur un genou et un coude. Puis, je la met assise pour lui laver les cheveux et elle, elle tape sur l’eau avec ses mains et sautille sur ses fesses comme un kangourou puis soit, elle se jette en arrière (et je la rattrape au vol pour qu’elle ne se cogne pas la tête) soit, elle se penche en avant, s’allonge pliée en deux et dégage ses jambes d’un savant mouvement pour se retrouver allongée à nouveau sur le ventre. Et chaque soir, c’est un vrai bonheur de la voir, si joyeuse, si pleine de vie, si active et à l’aise comme un poisson dans l’eau! La sortie du bain, l’essuyage et le rhabillage c’est une autre histoire par contre! Mais, entre l’essuyage et l’habillage, la Miss parade toute nue, debout en appui sur mon ventre, en me tenant par les mains, en faisant sa star et en cherchant son papa du regard! Elle adore et sourit tout ce qu’elle peut! Ça fait des mois que l’on fait ça et elle ne s’en lasse pas!

Ses petits riensEssayage du bonnet pour l’hiver

Ma Miss est une petite fille souriante, très curieuse, tonique, pleine de vie et elle sait ce qu’elle veut! Elle pousse comme un petit champignon et nous surprend sans cesse en faisant de nouvelles choses. Elle remplit nos vies de sourires et de rires, de gazouillements et de grognement et elle roule aussi vite que l’éclair pour se déplacer!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur « Ces petits rien qui font mon quotidien »

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

