L’alimentation de MissGrognonne # 1

Beaucoup de changement dans l’alimentation de MisGrognonne cette semaine.

Tout d’abord, nous sommes passés de l’allaitement exclusif à l’allaitement mixte (La Miss aura été allaitée exclusivement jusqu’à ses cinq mois tout ronds!). Mes réserves de lait étaient presque épuisées donc nous sommes passées doucement au lait infantile pour les deux biberons de la journée. J’allaite encore le matin, à 17h puis 20h.

J’ai choisi le lait infantile Galia Calisma, en relais de l’allaitement maternel et je le prépare avec de l’eau Cristalline. Je n’ai demandé aucun conseil au pédiatre ni à la pharmacie pour le choix du lait. De toute façon, ma puce n’a jamais eu de soucis de reflux, de régurgitations ou de coliques donc je pense que n’importe quel lait lui aurait convenu et celui-ci lui convient très bien. Pour le biberon, nous en avons testé plusieurs (Bébé confort et Meleda) et les seuls qu’elle a finalement bien voulu prendre sont ceux de la marque Mots d’enfants de E.Leclerc avec la tétine de forme dite « physiologique ». La même forme que celle de sa sucette de la même marque en fait!

Quand je lui ai proposé le premier biberon de lait infantile, la Miss n’en a pas voulu. Elle a gouté puis elle tourné la tête et pleuré et quand j’essayais de lui remettre le biberon dans la bouche et elle agitait la tête pour ne pas que je lui donne et gesticulait dans tous les sens comme pour s’enfuir! Le lendemain, j’ai préparé un biberon composé pour moitié de mon lait et pour moitié de lait infantile et la Miss a tout bu. Le jour suivant, pour le premier biberon j’ai à nouveau mélangé mon lait (1/3) à du lait infantile (2/3) et c’est passé tout seul. Le second biberon de la journée, je l’ai préparé avec du lait infantile uniquement et elle l’a pris sans soucis.

L'alimentation de MissGrognonne

Ensuite, nous avons aussi commencé la diversification. Nous avons commencé par la carotte. La première fois, MissGrognonne a bien sûr grimacé et ne savait pas trop comment avaler. Le lendemain, ça a tout de suite était mieux et elle souriait même en mangeant. Nous sommes ensuite passés aux haricots verts et ça a été un vrai succès. Elle ouvre maintenant bien la bouche à l’approche de la cuillère et même si elle en recrache encore une partie, car c’est encore tout nouveau d’avaler, elle commence à bien manger. Hier, elle a presque mangé toute la portion de haricots verts cette gourmande. D’ailleurs, dès que je l’installe dans la chaise haute, elle est toute contente, car elle sait que c’est pour manger! Aujourd’hui, nous allons tester les petits pois (quand la Miss aura fini sa sieste!) et dans la semaine, ce sera le tour de la patate douce.

Pour l’organisation, je préparer les purées à l’avance et je les congèle par portions de 60g environ dans un moule en silicone prévu à cet effet. Je vais faire pareil pour les compotes. Comme ça, nous n’avons plus qu’à décongeler la portion au micro-ondes à l’heure du repas. C’est très pratique, surtout la semaine pour PapaGrenouille. Je lui donne le même légume pendant trois-quatre jours puis je passe à un autre. La semaine prochaine, je vais commencer les compotes. Je pensais commencer par la pomme, mais j’ai acheté de très beaux abricots au marché aujourd’hui du coup, je pense que je vais en faire de la compote ce week-end et que l’on commencera par ça.

Pour le moment, elle prend donc la tétée du matin entre 6h et 7h, un biberon entre 9h30 et 10h30, des légumes à 12h (sauf elle elle est en plein milieu d’une sieste (comme maintenant) et dans ce cas-là, je donne juste avant le biberon de 13h30), le second biberon entre 13h et 14h, une tétée vers 17h puis une dernière tétée vers 20h. Et la semaine prochaine, il y aura la compote en plus à 16h. Pour l’instant, ça fait beaucoup de repas, car c’est fractionné. Par la suite, d’ici un mois je pense, quand elle mangera des légumes et des fruits en plus grande quantité et des yaourts infantiles, nous allons organiser ses repas un peu mieux. Ce sera tétée du matin à vers 6h/7h comme d’habitude, un yaourt ou un  petit-suisse à 10h (parce que je ne pense pas qu’elle sera capable de tenir de 6h30 à 12h sans manger pour le moment),des légumes et un biberon à 12h, une compote et un biberon à 16h et la tétée à 20h. Elle sera ainsi à quatre repas par jour avec un petit encas à 10h.

Beaucoup de changement dans l’alimentation de MissGrognonne donc, mais ça n’a pas l’air de la perturber! Bien au contraire!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

