MissGrognonne # 5 mois

Voilà déjà cinq mois que notre toute petite fille est née. Cinq mois qu’elle nous comble de bonheur. Cinq mois, c’est tellement peu et tellement beaucoup à la fois.

MissGrognonne a beaucoup évolué ce mois-ci. Surtout côté motricité! Elle passe maintenant de la position sur le dos à la position sur le côté et elle a réussi une fois à se retourner dans son lit. Je pense qu’elle n’a pas encore trouvé le truc pour se retourner vraiment et que cette fois-là était un coup de chance, car elle a dû s’appuyer avec ses pieds sur le côté du lit et du coup, elle a basculé. Mais je crois qu’elle ne va pas tarder à comprendre comment il faut faire, car elle n’est vraiment pas loin. À peine un petit coup de hanches et elle se retrouverait sur le ventre.

En tout cas, elle apprécie de plus en plus d’être sur le ventre. Elle sourit, regarde partout, mais elle n’essaye pas encore de trop bouger. Par contre quand elle est sur le dos, elle pousse sur ses jambes, fait le pont sur la tête (avec son cou tout tordu!) et se tortille comme un ver de terre. Et elle rampe comme ça, sur le dos. Elle sait attraper ses pieds aussi et elle aime beaucoup ça! Elle ne les met pas encore dans sa bouche, mais ça aussi, ça ne va pas tarder! Elle commence à se tenir de mieux en mieux assise, avec un soutien dans le dos, mais elle ne tient pas encore très longtemps. À peine une minute et encore. Ensuite, elle bascule en avant la plupart du temps ou sur le côté. Mais la position assise lui plait beaucoup. Elle tient bien sa petite tête et tend son cou pour regarder partout. Elle est trop rigolote. Nous avons testé la chaise haute quelques minutes du coup et elle avait l’air plutôt bien dessus!

MissGrognonne # 5 mois

La Miss attrape désormais tout ce qui est à sa portée et tend les mains pour montrer ce qu’elle veut prendre. Elle tend aussi ses petites mains quand je lui donne quelque chose. Elle aime beaucoup son jouet d’éveil Hochet looping (Babysun). C’est un hochet tout coloré, facile à attraper. Elle le prend à deux mains, le secoue, essaye de le mettre dans sa bouche, le jette. Elle aime bien aussi une petite balle grelot en tissus qu’elle tient très bien dans sa main et qu’elle secoue dans tous les sens. Elle apprécie beaucoup de jouer avec ses doudous aussi, mais elle n’en a pas de préféré pour le moment. Je lui en donne régulièrement des différents (elle en a une douzaine) pour éviter qu’elle ne s’attache qu’à un seul et ça lui plait d’en avoir plusieurs. De forme, de texture et de couleur différentes. Elle reste dans le parc un peu plus longtemps aussi (enfin des fois…)! Elle rampe, elle se tortille, se tourne sur le coté, attrape ses jouets, les mâchouilles, attrape ses pieds, attrape des jouets avec ses pieds aussi!

Elle sourit toujours autant (et beaucoup beaucoup à son père qu’à moi!!!), mais nous ne l’avons pas encore entendu rire de manière spontanée. Elle rit de temps en temps, quand on la chatouille ou quand je lui fais des bisous dans le cou, mais il faut la stimuler et ça reste assez rare. Elle rit aussi parfois quand je lui fais faire l’avion sur mes genoux. Et qu’est-ce que c’est bon d’entendre son petit rire!! C’est encore plus précieux qu’il est rare. D’ailleurs, l’autre jour quand elle a ri en faisant l’avion, j’ai pensé aux paroles de la chanson « Mistral gagnant » de Renaud : « Et entendre ton rire qui lézarde les murs. Qui sait surtout guérir mes blessures.  » Quand je l’entends rire, et même seulement quand elle me sourit d’ailleurs, il n’y a plus qu’elle. Tout le reste s’efface. La voir si belle et si heureuse me rend tellement heureuse à mon tour, me donne tellement de bonheur et fait déborder d’amour mon coeur de maman que tout le reste n’a plus aucune importance…

MissGrognonne # 5 mois

Quand nous l’appelons, MissGrognonne tourne désormais la tête et nous cherche du regard. Si c’est son père qui l’appelle, il a le droit à un grand sourire à coup sûr. Si c’est moi, c’est plutôt une fois sur trois! Elle réagit quand on l’appelle par son prénom, mais aussi quand je l’appelle « Miss », « Bébé », « Chipie ». Je joue à « Coucou – beuh » aussi avec elle. Je cache son visage, je dis « coucou » et elle attend sans bouger que je découvre son visage en disant « beuh » et me fait en grand sourire en agitant les bras et les jambes. Et dès que je lui cache à nouveau le visage, elle ne bouge plus. C’est marrant, car il y a encore quelques semaines, elle n’aimait pas du tout que je lui cache le visage et bougeait sa tête dans tout les sens pour se dégager et elle s’énervait.

Depuis plusieurs semaines, elle bave beaucoup beaucoup et ses petites gencives sont toutes boursouflées. Elle mange sans arrêt ses mains et tout ce qu’elle trouve à mettre dans sa bouche. Mais ça n’a pas l’air de la faire souffrir pour le moment. Elle a eu une seule fois les joues rouges et un peu de fièvre. Je suis donc allée à la pharmacie pour lui acheter un anneau de dentition, du Camilia et du Dolodent. Pour l’instant, ça n’a pas servi, à part l’anneau de dentition avec lequel elle joue et qu’elle mordille de temps en temps. Parfois, je lui donne mon doigt à mordre et là, elle s’en donne à coeur joie. Souvent, elle le mordille doucement quelques secondes et puis d’un coup elle l’attrape et le mord de toutes ses forces. Et elle a une sacrée force dans les mâchoires!! Ça lui plait vraiment beaucoup!! Elle attrape ma main avec ses deux mains et même parfois elle entoure même mon bras avec ses jambes, au cas je déciderais de lui reprendre mon doigt! Ça doit probablement la soulager un peu.

MissGrognonne # 5 mois

Côté alimentation, elle prend maintenant le biberon sans problème avec PapaGrenouille quand je travaille même si parfois elle ne boit encore pas beaucoup. Mais quand c’est le cas, elle se rattrape avec la tétée de 17h puis celle de 20h. . Et même si des fois elle boit moins, quand elle voit le biberon, elle ne hurle plus comme elle le faisait avant. Au contraire, elle est contente de le voir, elle est tout excitée et tend ses petites mains pour prendre le biberon et ouvre la bouche avant qu’il arrive. Elle s’est même plusieurs fois endormie comme au sein en le prenant. Je lui ai même donné une fois et elle a tout bu. Ça m’a fait bizarre de lui donner le biberon d’ailleurs !

Par contre, je pense que je ne vais pas tarder à passer au lait infantile pour les biberons, car ma réserve de lait maternel congelé diminue vite. En plus, j’en ai marre de tirer mon lait tous les soirs et avec le boulot, la fatigue, et le fait que je ne boive pas beaucoup d’eau la journée (au boulot je ne peux pas avoir ma bouteille à porter de main!), je tire de moins en moins de lait et c’est vraiment devenu une corvée. Je continuerais à l’allaiter, mais, uniquement le matin, au gouter et le soir pour le moment. Y compris quand je serais à la maison. Ce sera plus simple pour la régulation des montées de lait, parce que quand je travaille, je rentre avec les seins hyper tendus, blindés de lait et c’est très douloureux.

Et sinon, je vais commencer la diversification aujourd’hui! Ce midi, ce sera donc purée de carotte maison!! Et dans deux semaines, je passerais aux compotes! Pfffiou ! Qu’est-ce que ça grandit vite ces petites bêtes !!!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

