La diversification alimentaire… c’est pour bientôt!

J’ai hâte de commencer la diversification et de préparer tout un tas de purée et de compotes pour MissGrognonne. J’en ai parlé à la puéricultrice lors de mon rendez-vous du quatrième mois de la Miss cette semaine, mais elle m’a dit de commencer vers 6 mois. Je trouve que c’est un peu tard, je pense que je vais commencer d’ici un mois, MissGrognonne aura alors 5 mois. En attendant, je me documente sur le sujet!

Je commencerai bien tout de suite, mais comme je reprends le travail dans moins de deux semaines, j’ai peur que ça fasse beaucoup de changement pour ma puce. Rester avec Papa toute la journée, prendre le biberon au lieu du sein, ne voir maman que pour la tétée du matin et quelques heures seulement le soir ça fait déjà beaucoup de changement d’un coup pour ma toute petite. En plus, c’est déjà pas facile avec le biberon alors je ne vais pas rajouter la diversification tout de suite.

Je vais par contre essayer de la passer de 6 à 5 tétées par jour. Elle est capable de tenir facilement 4h entre deux tétées maintenant. D’ailleurs, je lui donne souvent avant qu’elle ne réclame et qu’elle n’ait vraiment faim. Je vais essayer de la caler sur (5h(de plus en plus rare)/6h/7h (selon l’heure à laquelle elle se réveille) – 9h – 12h – 16h – 20h pour ensuite évoluer tout doucement vers 4 tétées à 8h – 12h – 16h – 20h.

La diversification alimentaire... c'est pour bientôt!

Pour la diversification, je vais essayer de suivre les recommandations des pédiatres en introduisant un légume et/ou un fruit à la fois. Je vais également commencer par les légumes pendant quinze jours puis passer aux fruits. Je vais préparer tout ça le week-end et congeler les purées et compotes par portions pour que PapaGrenouille n’ait plus qu’à décongeler le menu du jour. Ce sera plus simple question organisation. Et puis ma mère m’a offert un livre de recettes pour bébé de 6 mois à 12 mois. Pour quand je commencerais les mélanges de légumes et de viande/poisson. Il contient des recettes bien sympas auxquelles je n’aurais pas pensé. Et les photos donnent envie!

J’ai déjà le robot bébé de la marque Badabulle (offert par ma petite soeur à Noël) qui cuit à la vapeur, mixe, réchauffe et décongèle. J’ai aussi le moule en silicone de congélation de 6 portions de 60mL qui va avec. Je pense que j’investirais dans des pots de conservation plus gros par la suite (rapidement en fait, je pense!).

Je compte commencer pour les légumes par… les carottes (comme c’est original!!) puis les haricots verts, les courgettes, les petits pois (c’est bientôt la saison!), les cœurs d’artichaut, le blanc de poireau, le potiron (en automne) puis ensuite je lui proposerais du brocoli, des épinards, de la patate douce, du chou-fleur, de l’aubergine, du panais…

Pour les fruits (cuits), ce sera pomme, poire, banane, abricot, pêches, pruneaux, coing, fraise… En compote, en mousse, en milk-shake…

J’ai déjà plein d’idées pour régaler bébé!!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

