MissGrognonne # 4 mois

Ma Miss a aujourd’hui quatre mois et évolue de jour en jour. Chaque jour ou presque elle fait quelque chose de nouveau.

Elle a enfin trouvé son pouce depuis une semaine. Et depuis qu’elle l’a trouvé, elle ne cesse de le mettre dans sa bouche et de le téter. Elle est tellement mignonne quand elle fait ça. D’ailleurs maintenant, elle attrape tout ce qu’elle peut pour le mettre dans sa bouche, son doudou, mon pull, ma main, ses jouets… Elle aime beaucoup qu’on lui tienne les mains aussi. Elle commence également à attraper ses genoux et soulève ses robes et ses jupes. Quand elle est sur le dos, elle lève ses jambes et se frotte les pieds l’un contre l’autre. Je pense qu’elle ne va pas tarder à réussir à les attraper et à les mettre dans sa bouche. Elle arrive de plus en plus souvent à reprendre sa tétine toute seule aussi quand elle est tout près de sa bouche ou quand elle l’a dans la main.

Ma miss est très éveillée et de bonne humeur la plupart du temps. Elle regarde partout, nous suit du regard et voit de plus en plus loin. Elle est aussi très souriante. Elle sourit très très facilement et très souvent. Elle est seulement grognon quand elle est fatiguée. Et elle sourit à PapaGrenouille pratiquement à chaque fois qu’elle le voit. Quand elle sourit, tout son petit visage se transforme et s’illumine. J’adore la voir sourire et je saisis toutes les occasions possibles pour la faire sourire. Cette semaine, elle a ri pour de bon pour la première fois. Mon cœur de maman à fondu. C’était tellement émouvant d’entendre ma toute petite fille rire.

Sinon, elle se manifeste beaucoup par tout un tas de petits bruits, de gazouillement et elle fait vibrer ses lèvres pour faire des Prrrr et des Pfff, avec ou sans bulles de salive, ça dépend des fois. Parfois, elle crie pour se plaindre, pour qu’on la prenne à bras, pour qu’on marche avec elle. Elle n’aime pas trop rester sur place, il faut toujours marcher et la balader partout! Et la mettre face au monde sinon ce n’est pas intéressant. Mais elle commence à peser ! Elle doit faire dans les six kilos maintenant. Et six kilos à bout de bras, ça fatigue vite! Heureusement, elle commence à rester de plus en plus longtemps sur son tapis d’éveil ou dans son transat, enfin parfois…

Elle commence à tenir son dos de mieux en mieux et sait rester assise toute seule juste en me tenant par les doigts. Elle veut aussi tout le temps être debout. Elle pousse sur ses pieds et se tient bien droite. Et elle me tient aussi juste par les doigts. Et elle est toute fière! Quand je la mets sur le ventre, elle lève sa petite tête le plus haut possible et elle commence à essayer de bouger ses jambes pour ramper. Il y a quelques semaines, quand elle était sur le dos, elle poussait sur ses jambes, soulevait son dos et rampait un peu à l’envers. Elle a fait ça pendant quelques jours puis ne l’a plus fait et elle recommence à le faire depuis hier. Son petit visage quant à lui s’affine de plus en plus et elle a vraiment des traits de petite fille. D’ailleurs, elle a un visage très expressif et je sais tout de suite si elle est d’humeur grognon ou de bonne humeur.

MissGrognonne # 4 mois

MissGrognonne boit toujours 6 tétées par jour (7 s’il y a une tétée de nuit en plus) et refuse toujours le biberon (mais plus de soucis ou presque avec le sein gauche). Je vais devoir commencer à la sevrer, car je reprends le travail dans un peu plus de deux semaines et demie et je ne sais pas comment faire. Elle pleure dès qu’elle voit le biberon ou dès que PapaGrenouille lui met dans la bouche. Elle ne veut pas téter alors qu’elle sait le faire puisqu’elle l’a déjà fait une fois ou deux. Je crois que je vais me retrouver avec des seins prêts à exploser quand je vais rentrer de mon premier jour de boulot. Mon mini tire-lait anti-engorgement va bien le servir les premières semaines. Je serai sûrement obligée de vider un peu mes seins en milieu de journée si je ne veux pas trop souffrir.

Je pense pouvoir lui donner trois tétées par jours quand même lorsque je travaillerais (si elle continue à avoir besoin de 6 tétées par jours). Une le matin avant de partir travailler, une en rentrant du travail et une le soir avant de la coucher. PapaGrenouille n’aura donc que trois biberons à donner donc si au début elle mange moins avec lui, elle pourra toujours se rattraper avec les tétées du soir. Et puis dans un mois, je pense que je commencerai la diversification. J’espère quand même qu’elle va accepter le biberon quand je ne serais pas là. Il faudrait que je les laisse seuls tous les deux une après-midi pour voir comment ça se passe.

La séparation va être difficile pour nous deux quand je vais reprendre le travail. Je ne serais pas là pour les tétées ni pour jouer avec elle, pour l’habiller ou l’endormir. Déjà que quand PapaGrenouille s’occupe d’elle un moment elle me cherche alors la je pense qu’elle va être toute perturbée de ne pas me voir de la journée. Et puis, elle a l’habitude que je me m’occupe beaucoup d’elle et surtout que je l’endorme dans mes bras quand elle est fatiguée. Et moi j’ai l’impression que je vais rater pleins de trucs. Et puis, elle va beaucoup me manquer aussi. Passer de journée complète avec elle pendant quatre mois et demi non-stop à 30 min le matin avant de partir et 3h à peine le soir, c’est dur. J’ai l’impression qu’on me vole du temps avec mon bébé.

Heureusement, de juin à mi-septembre, je serai à 80% et je ne travaillerais pas le vendredi. Je pourrais donc être avec elle 3 jours sur sept. Heureusement aussi que c’est PapaGrenouille qui va la garder, j’aurais vraiment eu beaucoup de mal à la confier à quelqu’un d’autre pour toute une journée. J’avais déjà du mal à la laisser à mon beau père plus de dix minutes pendant les vacances! Je vais quand même devoir l’inscrire à la crèche pour pouvoir l’y mettre de temps en temps quand PapaGrenouille aura des rendez-vous et puis parce qu’il faut bien qu’elle s’habitue un peu à être avec d’autres enfants et surtout qu’elle s’habitue à ce que d’autres adultes autres que moi et son père s’occupent d’elle.

Concernant son sommeil, MissGrognonne fait toujours de bonnes nuits de manière générale. Mais depuis plusieurs semaines, elle a du mal à s’endormir, surtout pour les siestes. Elle lutte sans cesse contre le sommeil, se met en colère et hurle. Je la berce longuement, je lui caresse les cheveux, je lui tiens la main, je lui chante des chansons. Elle finit par s’endormir, mais c’est toujours la guerre. Ensuite, il faut encore pouvoir la poser dans son lit sans qu’elle se réveille. Parfois, je me couche avec elle dans mon lit, sur mon oreiller. Je la prends dans mes bras tout contre moi. Parfois, ça marche. Parfois non. Parfois le soir aussi c’est la guerre, mais le plus souvent elle s’endort rapidement et sereinement.

Voilà encore un mois qui s’est écoulé. Le temps passe si vite. De plus en plus vite. Demain, ça fera tout juste un an que j’ai eu mon test de grossesse positif et que j’ai appris que nous allions avoir un bébé!

EDIT : Article sélection du jour Famille Sur Hellocoton! Merci!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

