MissGrognonne # 3 mois

Ma petite MissGrognonne a déjà trois mois! Et elle change à une vitesse incroyable!

Depuis quelque temps déjà elle gazouille. Elle fait des « heu heu » et des « haaaaaa » pour discuter avec nous et ses peluches du portique. Elle fait des « haaa » aussi pour nous appeler lorsqu’elle est réveillée dans son lit et qu’elle veut que l’on vienne la chercher. Elle fait des vocalises et pousse des petits cris aigus. Elle rit aussi. Ce n’est pas encore un vrai rire, mais elle sourit et gazouille en même temps et ça ressemble à un petit rire. Souvent, elle rit avec ses peluches du portique, toute seule. Mais elle sourit et rit aussi avec nous. C’est très facile de la faire rire d’ailleurs. C’est une petite fille tellement joyeuse!

Et puis je reconnais très bien ses pleurs maintenant. Les pleurs de fatigue quand elle n’arrive pas s’endormir ou cherche sa tétine. Les pleurs de faim si je ne vais pas assez vite pour lui donner le sein ou si j’ai le malheur de lui enlever le sein de la bouche pour le repositionner correctement. Les pleurs de refus, du sein, du biberon, de la sieste, de la position allongée. Les pleurs de douleurs, lors des vaccins ou comme la fois où elle s’est griffé un peu fort le menton avec mon ongle en tournant brusquement la tête. Les pleurs pour qu’on s’occupe d’elle et qu’on la prenne à bras.

Depuis quelque temps, elle mange et tète beaucoup ses petites mains. Elle ne suce pas vraiment son pouce, sauf quand elle le trouve par inadvertance, mais elle suce sa main. Elle essaye de la mettre en entier dans sa bouche ou elle suçote son index et son pouce en même temps. Et elle tète sa lèvre inférieure aussi et fait des bulles de salive. Du coup, elle fait tout plein de petits bruits de succions rigolos.

Elle réussit aussi parfois à reprendre sa tétine quand elle l’a perdue. Quand celle-ci n’est pas trop loin de sa bouche, elle arrive à la repousser avec sa main ou son bras vers sa bouche et elle la rattrape. Et puis, elle bouge beaucoup et veut qu’on la tienne assise ou debout. Elle regarde tout partout. Elle commence aussi à essayer d’attraper les choses avec ses mains. Les jouets du portique, mes cheveux, les couches sur la table à langer… Elle aime surtout attraper la longue l’étiquette qui dépasse du ballon à grelot du tapis d’éveil. Moi qui voulais la couper, j’ai bien fait de l’avoir laissé finalement!!

Et puis elle est très tactile. Elle aime qu’on lui papote le bout du nez ou qu’on lui fasse des bisous. Elle aime toucher les mains. Les siennes, les miennes, celles de Papagrenouille. Elle aime jouer avec mes doigts et que je lui tienne les mains. Quand elle tète, elle aime bien attraper mon doigt, ou poser sa petite main sur la mienne ou sur mon sein. Pareil quand je la berce au creux de mon bras. Elle me caresse le visage, les lèvres ou la poitrine.

MissGrognonne # 3 mois

Elle commence maintenant à avoir un rythme de plus en plus régulier. Elle fait ses nuits. Elle dors de 20h30/21h jusque 6h30/7h30 environ. Il y a parfois des ratés avec un réveil vers 3h, 4h ou 5h mais c’est rare. Parfois, elle redort avec nous jusque 9h environ. Ensuite, elle fait généralement deux petites siestes d’une heure environ le matin. L’après-midi, elle fait une grosse sieste de 3/4h et une plus petite d’une heure la plupart du temps. Parfois, elle fait sa grosse sieste en début d’aprèm puis redors une heure vers 18h/19h. Parfois elle fait une petite sieste en début d’aprèm puis se rendors de 17h à 20h. Ce n’est pas encore bien régulier. Elle a beaucoup de mal à s’endormir seule la journée. Elle s’endort dans mes bras la plupart du temps puis je la pose dans son lit. Mais souvent à peine posée, elle ouvre grands les yeux, gigote dans tous les sens et sourit. Parfois, je l’endors dans mes bras, mais dans mon lit, comme ça je n’ai pas à la bouger et elle continue de dormir tranquillement.

Le rituel du coucher par contre est bien instauré. Je lui donne son bain vers 20h, je lui enfile sa gigoteuse (que je lui mets uniquement pour dormir la nuit), je lui donne une dernière tétée (même si parfois la précédente a eu lieu que 1h/1h30 avant) puis je lui fais un calin. En général, au bout de quelques minutes elle ferme déjà les yeux. Je la couche ensuite dans son lit, je la couvre, je lui dis bonne nuit, je lui fais un bisou et je ferme la porte de sa chambre (que je laisse entrebâillée). Et en général, elle ne se réveille pas avant le lendemain matin. Elle ne proteste pas. Elle me regarde sagement avec ses petits yeux endormis, quand ils ne sont pas encore déjà fermés. Elle sait qu’il est l’heure d’aller dormir (contrairement aux siestes). Parfois, elle perd sa tétine, mais elle se rendort aussitôt que je la lui remets dans la bouche.

Avant de me coucher, je vais la voir une dernière fois, j’embrasse sa petite joue toute chaude et moelleuse. Souvent, je reste quelques secondes à la regarder et je m’émerveille devant cette petite fille si jolie. MA petite fille. Si paisible, si belle, si facile à vivre, si fragile, encore si petite. J’ai parfois envie de la prendre dans mes bras, de l’emmener dans mon lit et de dormir tout contre elle. Contre son petit corps tout chaud. Mais je me contente de lui murmurer que je l’aime puis je rejoins mon lit.

Je l’allaite toujours et je suis contente d’en être arriver aux trois mois d’allaitement. Elle prend maintenant 6 ou 7 tétées par jour. Le biberon (avec mon lait dedans) ce n’est pas encore ça. J’essaye de lui en donner de temps en temps, mais quand elle le prend elle ne prend pas plus de 60mL. Je devrais essayer plus régulièrement, mais j’avoue que j’ai la flemme. Le sein c’est tout prêt tout chaud et si facile maintenant.

MissGrognonne # 3 mois

Enfin presque. MissGrognonne refuse de téter le sein gauche. Ce n’est pas systématique. Parfois, elle n’en veut pas pour une ou deux tétées puis le reprend à la suivante. La semaine dernière, elle n’en a pas voulu pendant un jour entier. Je ne sais pas d’où ça vient. Je pensais que ça pouvait venir d’une douleur au cou, mais ça ne doit pas être ça puisque même en position ballon de rugby elle n’en veut pas alors que son cou est positionné comme si elle tétait normalement sur le sein droit. Parfois, elle le tète une ou deux secondes puis rejette sa tête en arrière et pleure. Parfois, elle rejette sa tête en arrière et pleure avant même que j’aie terminé de l’installer de ce côté. Peut-être qu’elle a juste son côté préféré. Moi ça ne m’arrange pas, car je dois vider mon sein quand elle n’en veut pas pendant trop longtemps. Surtout quand elle n’en veut pas le matin après avoir fait sa nuit. Du coup, j’ai acheté un mini tire-lait manuel anti-engorgement. Comme ça, je tire juste assez de lait pour me soulager sans stimuler davantage le sein et la production de lait.

Physiquement, MissGrognonne se porte très bien. Je pense qu’elle doit faire dans les 6 Kg et autour des 60cm (j’ai la visite du pédiatre mardi). Elle porte des vêtements en taille 3 mois, mais je pense que je commence à lui mettre quelques ensemble en 6 mois. J’ai hate de lui mettre des petites robes d’été. Elle a de bonnes petites joues, mais son visage s’est déjà affiné par rapport au mois dernier. Ses cheveux continuent doucement de pousser, mais à l’arrière de sa tête, ils commencent à être tous usés. J’ai retrouvé plein de petits cheveux sur son oreiller.

Quant à moi, trois mois après l’accouchement, j’ai encore 6 Kg à perdre sur les 21 pris pendant la grossesse. J’ai commencé les cours de rééducation du périnée et la sage femme pense qu’il me faudra une quinzaine de séances pour remuscler tout ça correctement. J’ai des rendez-vous jusque juillet. Et comme il faut d’abord remuscler le périnée avant les abdos, je vais garder mon ventre mou et moche encore un moment. J’ai d’ailleurs acheter un pantalon en 46 car je ne supporte plus les pantalons de grossesse qui mettent mon ventre et mes hanches en valeur avec leur bandeau alors que moi je souhaite qu’une chose : Les cacher! Et sinon, depuis ce matin, j’ai mon retour de couche. Trois mois tout juste après avoir donné naissance à ma belle. Un an environ après sa conception. Comme si la page de la grossesse se tournait.

Je ne pensais pas écrire tant de choses, mais MissGrognonne grandit et change si vite… Et j’ai envie de graver tous ces détails, ses progrès et ces petits riens qui la font grandir et évoluer. Pour ne rien oublier!!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

