MissGrognonne # Sept semaines

Et voilà, ça fait, déjà presque sept semaines que MissGrognonne est parmi nous. C’est à la fois peu et tellement beaucoup. Et qu’est-ce qu’elle a déjà changé et grandit durant ces sept petites semaines!! Ce n’est plus un nourrisson, mais un bébé maintenant. Je suis en train de ranger progressivement les vêtements en taille 1 mois et je lui mets le trois mois. Certains vêtements en trois mois sont même tout juste. Je pense qu’elle a dépassé les 5 kg et elle doit faire environ 57 cm maintenant. Ses cheveux quant à eux, ne s’arrêtent plus de pousser!!

Elle adore de plus en plus prendre le bain. Elle n’aime toujours pas trop être savonnée ni sortir de l’eau, mais elle ne pleure presque plus pendant ces moments-là. Par contre, elle aime énormément être dans l’eau (Je vais d’ailleurs me renseigner pour pouvoir aller aux bébés nageurs avec elle d’ici quelques mois. Je pense qu’elle va adorer). C’est comme si c’était son moment de la journée préféré. Elle s’en donne à coeur joie! Elle gigote dans tout les sens, bat des pieds et des bras, met de l’eau partout, fais de grands sourires et s’amuse comme une petite folle. Elle adore plier ses jambes contre le bout de la baignoire puis les déplier en poussant pour se propulser comme une grenouille. Elle fait ça depuis ses premiers jours. Par contre, sa baignoire commence à être trop petite pour ça! Je pense qu’il va bientôt falloir la baigner dans la grande baignoire pour qu’elle puisse gigoter autant qu’elle le souhaite! Je lui donne le bain le soir, comme ça la fatigue, elle est calme, et s’endort plus facilement après. Et puis comme ça, quand je vais reprendre le travail, nous n’aurons pas besoin de changer nos habitudes.

Je continue à l’allaitement maternel exclusif, mais j’ai parfois l’impression que c’est un peu n’importe quoi. Il n’y a rien de régulier, surtout la journée. Elle ne tète toujours que 5 min et réclame parfois au bout d’une heure quand elle ne dort pas, mais quand elle dort, elle peut tenir plusieurs heures. Les nombres de tétées varient donc entre 7 et 12 par jours!!  Depuis ce matin, j’essaye de faire autrement. J’attends un peu après ses cinq minutes de tétée, je la stimule et je lui repropose pour qu’elle continue de téter. Souvent, elle refuse puis d’un coup elle tète comme si elle était affamée pendant quelques minutes. Ensuite, elle s’énerve comme s’il n’y avait plus de lait, gigote dans tous les sens et tire comme une sauvage sur mon téton, ça me fait super mal! Je change alors de sein et elle retète encore cinq minutes. Ça a l’air de mieux marcher et elle tient facilement deux heures et demi, trois heures sans avoir faim.

MissGrognonne # Sept semaines

J’ai aussi parfois du mal à savoir si elle a vraiment faim ou si elle veut juste téter, mais elle a adopté la tétine depuis une semaine et ça a l’air de l’apaiser. J’ai enfin trouvé celle qui lui convient. Je sentais qu’elle avait un grand besoin de succion, mais elle rejetait la tétine. Elle avait l’air dégoutée à chaque fois que je la lui mettais dans la bouche et la poussée avec la langue. Apparemment, elle n’aime pas le silicone et préfère le latex. Je pense que c’est parce que c’est moins dur et que ça ressemble plus à mon sein.

J’ai eu une ordonnance pour la location d’un tire-lait à la PMI quand j’ai été faire la visite des 1mois de MissGrognonne et été chercher mon tire-lait à la pharmacie mercredi. Le but étant de lui faire boire mon lait au biberon pour que PapaGrenouille puisse la nourrir la nuit si je suis trop fatiguée ou si j’ai envie de sortir quelques heures et aussi de l’habituer doucement au biberon pour quand je retournerais travailler. Je voulais aussi faire des réserves pour quand je travaillerais, mais je pense que ce sera trop compliqué à gérer. J’ai donc tiré mon lait et j’ai essayé de le donner au biberon à MissGrognonne. Peine perdue, elle rejette le biberon comme elle rejetait la tétine et lui hurle dessus. La tétine du biberon étant en silicone, ça ne doit pas du tout lui plaire. Je vais donc aller lui acheter une autre tétine en latex et voir si ça va mieux! Je crois que je fais bien de commencer maintenant pour qu’elle s’habitue!

Les nuits, elle arrive à avoir une certaine régularité et elle dort plutôt bien. Elle prend une dernière tétée le soir entre 20h et 22h et dors juste 3h30 et même parfois 5h30. Parfois, je l’entends juste grogner vers 3h30, ça peut durer un moment, mais elle ne pleure pas et se rendors et si je vais la voir, elle a les yeux fermés et semblent dormir. Ensuite, selon l’heure de la tétée de la nuit, celle du matin est entre 7h et 9h. La tétée autour de minuit-1h semble être sautée. Souvent, ça donne soit 20h/3h/7h soit 22h/5h/9h. La plupart du temps, après la tétée de la nuit, je la prends dans notre lit et je la mets entre moi et PapaGrenouille. Elle se rendort plus facilement et puis je ne dois pas me relever 36 fois pour lui remettre sa tétine qu’elle perd souvent.

Les siestes sont quant à elles complètement aléatoires. Souvent il y a au moins une grosse sieste de 3-4h dans la journée, mais parfois c’est juste par tranches de 30 min. Mais depuis qu’elle prend la tétine, elle s’endort plus facilement dans son lit. Sauf certains jours où elle décide de faire le koala et de dormir sur moi toute la journée.Elle aime dormir sur le ventre aussi de temps en temps.

MissGrognonne # Sept semainesElle est maintenant bien éveillée. Elle tient bien sa tête. Elle regarde partout, fixe des choses et elle nous sourit. Elle accepte de rester un peu dans son transat, gigote, fait plein de petits bruits comme si elle parlait à l’étoile et aux lunes de l’arche et eux aussi ont droit à des sourires. Elle ne pleure pas souvent sauf si elle a besoin de quelque chose comme manger, être changée (elle n’aime pas avoir les fesses sales et dès que je l’allonge sur la table à langer elle ne pleure plus), se promener ou encore si elle a mal au ventre (beaucoup moins souvent maintenant) ou est fatiguée. Elle gazouille et grogne beaucoup et fait toujours un tas de mimiques. Elle fronce les sourcils et retrousse sa lèvre inférieure comme son père. Elle frotte son nez sur nous quand elle est fatiguée, ce que je fais parfois sur mon homme quand il me prend dans ses bras.

J’ai hâte qu’elle soit un peu plus grande pour pouvoir interagir, jouer et communiquer davantage avec elle et en même temps, j’aimerais qu’elle reste encore mon petit bébé un bon moment!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

