MissGrognonne # 1 mois

Un mois déjà. Un mois seulement.

Mon bébé a un mois déjà. Un mois qu’elle est parmi nous. J’ai pourtant l’impression qu’elle est avec nous depuis toujours alors qu’elle est encore si petite, si fragile.

Depuis sa naissance, elle a pris 900g  et  4cm. Moi qui avais peur qu’elle ne grossisse pas, je suis largement rassurée. Nous l’avons pesé  et mesurée aujourd’hui à la PMI. J’ai rangé les quelques vêtements que j’avais en taille naissance depuis un peu plus d’une semaine déjà et j’ai commencé à lui mettre le 3 mois cette semaine. Et comme, j’ai de jolis ensembles en 3 mois alors que je n’ai que des pyjamas et des brassières en 1 mois, je me régale à l’habiller et à lui mettre des petites robes. Elle est trop mignonne.

MissGrognonne # 1 mois

Elle mange bien, mais il n’y a quasiment aucune régularité dans ses tétées à part peut-être un peu la nuit. Elle tète entre 5 et 10 min et je ne lui propose pas l’autre sein, car je sens que mon sein n’est pas complètement vide une fois qu’elle a fini de téter. En plus, quand je lui repropose, elle ferme la bouche, pince les lèvres et détourne la tête, c’est donc qu’elle n’a plus faim. Parce que quand elle a faim, c’est un vrai animal. Elle grogne et tourne sa tête dans tous les sens pour attraper mon sein. Elle peut téter toutes les 3-4h quand elle dort profondément comme toutes les heures si elle reste éveillée. Depuis quelques jours, c’est toutes les deux heures, voir toutes les heures (sauf la nuit où ça reste toutes les trois heures! Ouff!) Du coup, elle tété entre 7 et 12 fois par jours. J’espère qu’elle va rapidement se régulariser un peu parce que du coup, je ne peux pas rester bien longtemps éloignée d’elle..

Une fois que nous aurons déménagé et qu’elle se sera un peu habituée à notre nouvel appartement, je pense que je vais tirer mon lait pour que PapaGrenouille puisse lui donner le biberon de temps en temps. Il n’attend que ça! Et puis, comme j’ai beaucoup de lait, je vais pouvoir commencer à faire des réserves pour quand je retournerai travailler. Je préférerais qu’elle prenne uniquement mon lait le plus longtemps possible.

La nuit, elle tète aux environs de minuit, 3h, 6h, 9h mais certaines nuits ça peut largement varier selon la dernière tétée du soir. Ca peut être à 19h comme à 20h, 21h, 22h ou 23h. Tout dépend de son sommeil. J’ai remarqué aussi que quand il faisait plus chaud, elle tenait plus longtemps. J’essaye donc de la couvrir un peu plus, mais l’appart est très mal isolé et il fait froid la nuit. Ça ira mieux dans le nouvel appart, mais je crois qu’elle n’est pas prête de faire ses nuits rapidement. Si elle pouvait sauter, la tétée de 3-4h du matin ne se serait déjà pas mal du tout parce que c’est la plus difficile pour moi.

MissGrognonne # 1 mois

Elle dort dans son lit et dans sa chambre depuis notre retour de la maternité, mais je la prends souvent dans notre lit pour la tétée du matin (à partir de 6h) puis je la mets entre PapaGrenouille et moi et nous redormons tous les trois. Elle a du mal à s’endormir seule et préfère s’endormir sur nous. Le plus dur est de la mettre ensuite dans son lit sans qu’elle se réveille et pleure. La nuit, j’y arrive la plupart du temps. Elle grogne un peu, mais s’endort sans pleurer. La journée, c’est plus dur, elle ne dort pas longtemps et se réveille souvent. Sauf si l’on se promène en poussette. À peine installée, elle dort!

Elle tient déjà bien sa tête et la redresse parfois comme une tortue quand elle est sur le ventre. Elle est très éveillée et regarde partout, les yeux grands ouverts. Depuis quelque temps, il me semblait distinguer de vagues « Areuh » puis lundi, après le bain,  elle a distinctement dit « Areuh » de sa petite voix toute douce. J’étais trop fière et trop émue. Je ne pensais pas qu’elle le dirait si tôt!

Et puis, j’adore ses grands sourires. Parfois, on dirait qu’elle se marre ou qu’elle nous prépare une bonne blague. Ses sourires ne nous sont pas encore destinés, mais je suppose que si elle sourit de cette façon c’est qu’elle se sent bien et qu’elle est heureuse parmi nous.

EDIT : Article sélection du jour Famille Sur Hellocoton! Merci!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

