Mes cours de préparation à la naissance # 3

Hier, j’ai eu mon quatrième cours de préparation à la naissance. Il ne m’en reste plus que trois déjà.

J’ai bien moins apprécié ce cours que les précédents. Nous avons principalement vu et testé différentes positions à adopter avec le ballon, mais comme j’ai eu mal au ventre la moitié du cours (comme des douleurs de règles) je n’en ai pas trop profité. En plus, comme PapaGrenouille n’était pas là, ce n’était pas marrant puisque je ne pouvais pas tester les positions avec lui et j’ai dû le faire avec d’autres mamans.

Ensuite, nous avons vu la respiration soufflante. La sage femme nous a donné un exercice à faire à la maison pour s’essouffler le plus possible afin de pouvoir gérer le jour de l’accouchement. Cet exercice se compose de six étapes. La première consiste à marcher sur terrain plat rapidement jusqu’à être essoufflée, reprendre son souffle et faire ça trois fois de suite. La seconde, consiste à marcher sur terrain plat rapidement jusqu’a être très très être essoufflée, reprendre son souffle et faire ça trois fois de suite. La troisième étape est identique à la première, mais au lieu d’être sur terrain plat, on se met sur une cote et la quatrième est identique à la deuxième, mais aussi sur une cote. La cinquième et la sixième sont comme la première et la deuxième, mais se font dans les escaliers. Cet exercice est à faire 10 fois par jour. Pas tout le même jour bien sûr, on progresse au fur et à mesure dans les étapes.

Article 58

Elle nous a aussi dit d’aller à la piscine deux fois par semaine et de nager le crawl (avec différentes façons de respirer) ou de marcher rapidement dans l’eau si on ne voulait/savait pas nager. Et elle nous a parlé d’un autre exercice version canapé qui consiste à expirer au maximum, d’abord doucement puis plus fort et encore plus fort puis moins fort et encore moins fort. Toujours dans le but de s’essouffler.

Bon, déjà, la piscine c’est NO WAY! Je n’y ai pas mis les pieds depuis des années (au moins six) et ce n’est surement pas maintenant que je suis en mode baleine poilue que je vais y retourner! Parce que d’une, je ne vais pas aller à la piscine non épilée et franchement, je n’ai aucune envie de devoir m’épiler toutes les semaines, de deux il faudrait que j’achète un maillot de bain et c’est bien la dernière chose que j’ai envie d’acheter, et de trois, la piscine n’est pas à côté donc je vais galérer pour y aller. Donc on oublie la piscine!!

Quand aux exercices de marche, je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas emballée. Surtout qu’au bout d’à peine 3 min de marche tranquille, mon ventre se tend et se durcit (d’ailleurs même en ne faisant rien, j’ai mal au ventre en ce moment) alors je n’imagine pas trop marcher de façon rapide pour m’essouffler. Je ferais donc certainement l’exercice d’expiration version canapé, mais ça s’arrêtera là! Je continuerai aussi l’exercice de respiration relaxante que nous avons vu les semaines précédentes, mais c’est tout.

La sage femme nous a également parlé rapidement du début du travail, mais elle nous a surtout répété des choses qu’elle nous avait déjà dites précédemment. Elle nous a juste expliqué comment le bébé devait être positionné dans l’utérus pour passer plus facilement. Idéalement, il doit être tête en bas et dos vers l’avant.

Voilà, ce cours ne m’a pas trop plu, j’espère que les trois autres seront mieux. On doit encore voir l’accouchement, l’allaitement et la poussée. Et PapaGrenouille sera normalement avec moi pour ces trois derniers cours!!

 

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

