Suivi de grossesse # Huitième mois

ujourd’hui, je suis officiellement en congé pathologique et j’ai eu mon suivi de grossesse du huitième mois.

Madame R m’a demandé comment je me sentais. Je lui ai expliqué que la choupette était haute et que j’avais mal à droite sous poitrine. Elle m’a expliqué que si c’était à cause de sa position, on ne pouvait pas faire grand chose. Elle a ensuite regardé mon dossier. Je lui ai rendu ma feuille signée pour l’anesthésie péridurale. Je lui ai dit que je ne m’étais pas encore décidée et lui ai demandé si je pouvais choisir de la prendre ou non seulement le jour de l’accouchement. Elle m’a dit qu’il n’y avait pas de souci et qu’elle le noterait dans mon dossier. Elle m’a ensuite expliqué qu’aujourd’hui elle allait me faire un prélèvement vaginal pour déterminer ou non la présence de streptocoque B dans mes voies vaginales. Si j’en ai, ce n’est pas dangereux pour moi, mais ça peut l’être pour le bébé. Dans ce cas, j’aurais une perfusion d’antibiotiques le jour de l’accouchement pour ne pas contaminer le bébé.

Article56

Je me suis ensuite déshabillée et pesée. J’ai pris 4 kg en trois semaines! (15kg depuis le début de la grossesse donc…) Il va falloir que je fasse attention ce mois-ci pour ne pas prendre encore davantage. Mon prochain rendez-vous est le 7 janvier, dans cinq semaines. Si j’arrivais à ne prendre que 2 kg jusque là, ce serait pas mal. Ma tension est quant à elle toujours aussi bonne. Madame R a ensuite mesuré ma hauteur utérine qui a augmenté de 4 cm par rapport à la dernière fois (et qui atteint donc les 30cm) et elle a effectivement confirmé que la demoiselle était très haute ce qui devait vraiment me gêner! Apparemment, ses fesses seraient justes à l’endroit où j’ai mal. Elle a suggéré que je marche davantage ou éventuellement que j’appuie un peu sur ses fesses pour l’inciter à descendre. La choupette a toujours latête en bas (et ses fesses dans mon estomac donc!) et il y a peu de risque qu’elle se retourne à nouveau.

Madame R a ensuite effectué le prélèvement vaginal et a examiné mon col. Celui-ci est toujours long, tonique et fermé, mais il commence à être moins postérieur et à se centraliser. Elle a dit que la choupette avait largement la place pour descendre et que ça serait bien si elle commençait à le faire et à s’engager davantage dans le bassin. Elle m’a aussi dit que mon bassin était large et que normalement je n’aurais pas de souci pour accoucher par voie basse.

Ma mission pour le prochain rendez-vous est de prendre moins de quatre kilos et de préparer la valise pour le grand jour au cas ou la demoiselle déciderait d’arriver plus tôt que prévu. J’ai demandé à Madame R si elle pouvait me conseiller de l’homéopathie pour aider à l’accouchement. Elle m’a dit qu’elle ne s’y connaissait pas assez pour me prescrire un traitement complet, mais qu’elle pouvait me prescrire de l’arnica à prendre dès maintenant, juste après l’accouchement puis pendant quelques jours après l’accouchement. Ça aide à réduire les œdèmes et la douleur en cas de points. Du coup, j’irai peut-être voir un homéopathe pour avoir un traitement plus complet pour favoriser l’accouchement et avoir des contractions plus efficaces.

Plus qu’un seul rendez-vous de suivi et notre MiniGrenouille sera là!!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

