Suivi de grossesse # Septième mois

Hier a eu lieu mon septième suivi de grossesse! Madame R, ma sage femme était accompagnée par une stagiaire sage-femme. C’est donc cette dernière qui a effectué mon suivi pour cette fois-ci. Elle m’a demandé comment je me sentais, si j’avais des contractions, des vertiges, des pertes de sang, des pertes blanches, des problèmes de transit… Je lui ai lui donc expliqué que je me sentais très fatiguée, que j’avais des contractions, mais moins de dix par jour, que ça m’étais arrivé une ou deux fois d’avoir des vertiges, que je n’avais pas eu de pertes de sang, mais que j’avais toujours des pertes blanches. Concernant ces dernières, elle m’a expliqué que c’était normal du moment que ça ne me grattait/piquait pas. Elle a examiné mes résultats d’analyses et les a recopiés sur mon dossier. Tout est bon, pas de diabète gestationnel. Seulement un taux de fer bas, ce qui est courant chez les femmes enceintes.

Article 55

Je me suis ensuite pesée. J’ai pris 3Kg depuis le mois dernier, soit 11Kg depuis le début de ma grossesse. Elle ne m’a rien dit à ce sujet. ni elle, ni Madame R. Je pense que c’est un peu trop, mais ce n’est pas catastrophique non plus. Elle a ensuite pris ma tension, qui était bonne (11,6) et même meilleure que la dernière fois. Ma hauteur utérine est de 27 cm. Mon utérus remonte presque jusque sous mes seins et j’ai du mal à me plier pour mettre mes chaussures ou pour ramasser quelques choses. La choupette continue donc de bien grandir comme il faut. Ma stagiaire a ensuite examiné et palpé mon ventre pour essayer de déterminé la position du bébé et la choupette a toujours bien la tête en bas (ouff tant mieux!!). Son petit cœur, quant à lui, battait à 140 pulsations par minute. Elle est ensuite passée à l’examen du col. Elle a dû mal le faire et a trouvé ce qu’elle voulait. Du coup, j’ai eu plutôt mal. Déjà que d’habitude j’ai du mal à me détendre, là ça n’a vraiment pas était agréable. Mais, bon, je me dis qu’il faut bien qu’elle apprenne et qu’elle fera mieux la prochaine fois! Mon col est toujours fermé, long et souple, c’est l’essentiel.

Après m’être rhabillée, Madame R m’a demandé si je pensais pouvoir continuer de travailler jusqu’au 1er décembre. Je lui ai répondu que je ne savais pas trop. Elle m’a dit qu’elle m’avait rempli une feuille d’arrêt maladie pour mon congé pathologique qui débutera le 1er décembre et me l’a tendu. Puis elle m’a demandé si je voulais être arrêtée jusque-là alors j’ai dit oui. Je suis donc en arrêt maladie pour trois semaines puis en congé pathologique pendant deux semaines et enfin je serai en congé maternité!! Elle m’a ensuite fait une ordonnance pour une ampoule de vitamine D et une supplémentation en fer pour trois mois.

Voilà, je n’ai plus qu’à préparer tranquillement l’arrivée de ma choupette et à me reposer… Enfin…

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

