29 semaines d’aménorrhée = 27 semaines de grossesse

J’ai fait les deux tiers du parcours. Je suis à un peu plus de six mois de grossesse. Encore 12 semaines à attendre avant l’arrivée de notre petite puce (J-84 jours exactement!). Un petit bilan s’impose:

Article 48

– Nous avons choisi un prénom pour notre choupette bien avant que je sois enceinte et nous n’avons pas changé d’avis depuis. C’est un prénom pour lequel j’avais eu un coup de cœur avant même de connaitre PapaGrenouille. Au tout début (avant même de décider d’avoir un bébé), il n’était pas convaincu, mais maintenant il n’imagine pas sa fille s’appeler autrement.

– Bien que nous envisageons de redéménager au printemps (ou à l’été) prochain, nous avons fait quelques travaux dans la chambre de la choupette. Nous avons détapisser, poser de la fibre de verre et j’espère avoir terminé de peindre avant la fin de la semaine (je vous mettrais des photos quand tout sera terminé).

– Nous avons choisi le mobilier de la chambre et nous allons la commander cette semaine. Ce sera tout simple et tout blanc. Merci à mes beaux parents de nous l’offrir comme cadeau de naissance.

– Le choix de la poussette combinée (poussette + siège-auto) est lui aussi normalement fait et nous l’achèterons courant novembre. Merci à mes parents de nous l’offrir comme cadeau de naissance également.

– La garde-robe de notre petite grenouille commence à bien se remplir (enfin, façon de parler puisque je n’ai pas encore SA garde robe, c’est stocké dans mon placard en attendant!). J’ai surtout du 1 mois et 3 mois et principalement des bodys, des pyjamas et des brassières/chaussons tricotés par ma mère. D’ailleurs, durant ses trois premiers mois, mis à part à quelques rares occasions, je pense la laisser principalement en pyjama et brassière. Elle aura bien chaud et sera bien plus à l’aise!

– J’ai hâte d’aménagée et de décorer la chambre de ma toute petite et de lui faire un endroit accueillant, calme et douillet. Je ne pense pas que je pourrais acheter tout ce que j’avais repéré, mais je pense que je devrais réussir à faire de cette chambre un véritable cocon.

– Durant ces 27 semaines de grossesse, j’ai pris 11 kg. J’espère ne pas en prendre encore plus que 5 kg, mais du moment que la choupette va bien et que je ne fais pas de diabète gestationnel, je m’en fous un peu. Je mettrais plus de temps à les reperdre et puis c’est tout. De toute façon, j’ai tout le temps faim.

– Je dois aller faire le test de diabète gestationnel cette semaine d’ailleurs. Ma sage femme m’a directement prescrit le test d’hyperglycémie provoquée orale (HGPO) ou il faut prendre 75g de glucose (et faire une prise de sang à jeun, une prise de sang au bout d’1h et encore une au bout de 2h) au lieu de 50g pour le test de O’Sullivan. Surement à cause de ma prise de poids importante.

– Pour le moment, aucun signe de vergetures. J’essaie d’hydrater ma peau tous les soirs ou au moins tous les deux soirs et de boire beaucoup. Je n’utilise pas de crème spéciale vergeture. J’utilise de la crème Nivea classique (Pot bleu), de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité pur.

– J’ai hâte d’être en congé pathologique. Mon travail me fatigue beaucoup, les journées sont longues et les trajets de plus en plus pénibles (encore plus si je n’ai pas de place assise dans le train/métro et pourtant avec mon gros ventre, il est impossible de ne pas voir que je suis enceinte!!).

– Cette semaine, j’ai acheté un soutien-gorge d’allaitement que je vais mettre dès maintenant, car le mien commence à être vraiment serré et je ne me sens plus trop à l’aise dedans. J’ai aussi acheté une brassière sans coutures, ni armatures que je mets quand je suis à la maison (parce qu’elle ne soutient pas grand-chose!). Et pour la maison toujours, j’ai acheté un pantalon dit « détente » à Décathlon, en grande taille dans lequel je me sens trop bien et où mon ventre n’est pas compressé (parce que mes pantalons de grossesse ne sont pas hyperconfortables!). Je vais d’ailleurs en acheter un deuxième pour les cours de prépa à la naissance (qui commence dans deux semaines) parce que le premier, je le mets pour faire les travaux de la chambre et il est plein de taches de peinture.

-Je dors relativement bien même si je n’arrive pas à dormir tard le matin et que parfois j’ai du mal à trouver une position confortable qui ne me fasse pas mal au dos. J’ai de temps en temps des insomnies, mais c’est assez rare (seulement quand je suis contrariée en fait). Il m’arrive encore de me réveiller brutalement à cause de crampes dans les mollets, mais bien moins souvent que le mois dernier ou ça me réveillait presque toutes les nuits.

– Physiquement, je ne suis pas au top de ma forme (mais ça ne m’empêche pas de faire un tas de trucs quand même, genre peindre la chambre…) Mes lombaires ne me font plus trop souffrir, mais le soir ma sciatique m’empêche parfois de marcher et de me relever (surtout les jours où je travaille). Je me suis bloqué un nerf (enfin, je pense que c’est ça!) au niveau de la taille du côté droit ce week-end. Parfois, ça me lance, j’ai l’impression qu’on m’enfonce un truc dans le corps, mais après ça passe. Et depuis quelques semaines, j’ai mon genou droit qui fait des siennes. Je ressens une très forte douleur sur le côté gauche du genou à chaque fois que je descends les escaliers et uniquement à ce moment-là! ( rien quand je marche ni quand je monte les escaliers). Je crois qu’après l’accouchement, je vais aller chez l’ostéo ou le kiné afin qu’il remette tout mon corps en place!! Je ne pensais pas que la grossesse serait physiquement si dure pour moi!

– J’ai parfois quelques contractions, mais rien d’alarmant. Et notre petite Grenouille gigotte beaucoup! D’ailleurs, PapaGrenouille peut maintenant bien la sentir (enfin sauf quand elle décide de ne plus bouger dès qu’il pose sa main sur mon ventre!). J’ai hâte de la revoir à ma prochaine écho, dans trois semaines.

Voilà, je vais profiter de ma semaine de vacances pour me reposer un peu, jouer à la console sous mon plaid et profiter du calme de l’appart, du aux vacances scolaires et surtout au froid! Merci l’hiver!!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

