Suivi de grossesse # Sixième mois

Aujourd’hui, je suis à cinq mois et demi de grossesse et j’ai donc été faire mon suivi de grossesse du sixième mois.

Article 45

Tout va toujours bien. Sur la balance de Madame R, je n’ai pris qu’un kilo en un mois alors que sur la mienne j’en ai pris deux. Et d’ailleurs, sur la mienne je fais deux kilos de plus. Si je me réfère à ma balance, j’ai pris 9 kilos depuis le début de ma grossesse. C’est beaucoup, mais je pense que ça pourrait être pire. Surtout que j’ai eu deux semaines de vacances enchainées à deux semaines d’arrêt maladie. Du coup, je ne me suis pas beaucoup dépensée, j’ai moins bougé et j’ai grignoté un peu plus que si je travaillais.

Ma tension est un peu basse (10,5), mais ce n’est pas inquiétant. Ma hauteur utérine est de 23cm, le bébé grossit donc bien. Mon col est toujours bien fermé et ma choupette est toujours bien haute, ce qui est parfait. Apparemment, le compte rendu de l’échographie morphologique indique que sa tête serait un tout petit peu plus petite que la moyenne par rapport au reste de son corps, mais ça ne pose pas de soucis particuliers. Rien d’alarmant. En plus, puisque la tête c’est le plus dure à passer lors de l’accouchement, ça ne sera finalement pas plus mal pour moi!

Le mois prochain, je dois faire une prise de sang pour le test de O’Sullivant (trois prises de sang en tout pour celui-là en fait!), la sérologie de l’hépatite C, la ferritine, la recherche d’agglutinines irrégulières plus la sérologie de la toxoplasmose comme tous les mois.

Je ne pensais pas que la grossesse serait pour moi si dure physiquement. J’ai surtout mal au dos, mais pas seulement. J’ai du mal à me relever quand je suis allongée. Je m’essouffle très très vite quand je marche alors qu’en plus je marche aussi vite qu’une tortue et au bout d’à peine cinq minutes, j’attrape une sorte de point de côté dans le bas du ventre. Ma prise de poids relativement importante n’est surement pas étrangère à tout ça, mais je ne pensais vraiment pas que ce serait si difficile. Je me sens vraiment diminuée physiquement. Et je me dis surtout que j’ai encore un long chemin à faire avant l’accouchement et que ça ne va pas aller en s’arrangeant!!

Et sinon, j’ai pris tous mes rendez-vous jusque-là fin de la grossesse. Septième, huitième et neuvième mois, anesthésiste, écho du troisième trimestre et cours de préparations à l’accouchement. Il n’y a plus qu’à se laisser porter!! J’espère que ça va vite passer!!

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

