Suivi de grossesse # Quatrième mois

Je suis à trois mois et demi de grossesse maintenant et j’ai eu mon premier suivi de grossesse, pour mon quatrième mois, à l’hôpital de Vienne. Je vais y être suivi tout le long de ma grossesse jusqu’à l’accouchement.

Mon rendez-vous s’est très bien passé. Je suis suivi par une sage-femme très gentille, presque maternelle. Je me suis tout de suite senti très à l’aise avec elle. Elle a un visage très avenant, très sympathique. D’ailleurs, quand j’attendais mon tour dans la salle d’attente, je l’ai vu passer plusieurs fois dans le couloir et je me suis dit : « J’espère que c’est elle la sage femme qui va me suivre ! ». Et j’ai eu de la chance ! Elle va me suivre tout au long de ma grossesse. J’étais un peu inquiète à l’idée de me faire suivre à l’hôpital et de devoir me faire suivre par une personne différente à chaque fois, mais non. J’ai déjà tous mes rendez-vous avec elle jusqu’au septième mois de grossesse (Seules les échos du cinquième et du septième mois seront faits par une échographe). En plus, lorsque j’ai appelé pour prendre mon premier rendez-vous, je ne savais pas si j’allais être suivi par une sage-femme ou un gynéco. J’avais une nette préférence pour une sage femme et je suis super bien tombée. Et c’est très important pour moi de me sentir à l’aise et à l’écoute lors d’un premier contact avec une personne du milieu médicale. Parce que je sais que maintenant, tous les mois j’irai à mon rendez-vous sereine et détendue.

Article 36

Ma sage femme, Madame R, m’ a fait entrer dans son petit cabinet puis a tout d’abord rempli mon dossier, noté mes antécédents et m’a demandé mon poids de début de grossesse (68 kg). Je me suis ensuite déshabillé et pesée. Sur sa balance je pesais 71 Kg. Elle n’a pas fait de commentaires, je suppose que je dois être dans la norme de prise de poids. En vrai, sur la mienne que j’utilise depuis le début, je fais 71,8 Kg. J’ai donc pris presque 4 Kg. Je trouve que c’est déjà beaucoup et je vais essayer de revoir un peu mon alimentation parce que je sais que je pourrais manger nettement mieux ! D’ailleurs, à l’hôpital, il y a des réunions d’information qui sont proposées par une diététicienne et une sage femme concernant l’alimentation de la femme enceinte. Je vais peut-être y participer, même si je sais à peu près ce qu’elles vont dire ça ne me fera pas de mal et puis il y a une réunion qui tombe juste pendant mes vacances.

Madame R a ensuite pris ma tension et palpé mon ventre. Elle a dit qu’il était déjà bien développé et que c’était parce que mon utérus était déjà en position abdominale. Elle pense que du coup je ne vais pas tarder à sentir le bébé bouger. Elle a ensuite écouté son coeur qui battait la chamade, il était sage, il s’est laissé écouter sans bouger. Je lui ai parlé d’une douleur assez forte que je ressentais en bas du ventre à droite depuis quelques jours. Elle m’a rassurée et m’a dit que c’était probablement ligamentaire puisque mon utérus grossissait et était passé en position abdominale. En plus, le bébé était de ce côté-là donc ça devait tirer davantage. Elle m’a quand même prescrit du spasfon et du magnésium.

Elle a ensuite vérifié si mon col était bien fermé et il l’est ! Elle m’a demandé si je buvais bien un litre et demi d’eau par jour, mais j’arrive tout juste à boire un litre. Elle m’a conseillé d’essayer de boire deux litres par jours Pour éviter les infections urinaires fréquentes pendant la grossesse et dangereuses si jamais elles remontaient dans l’utérus. Je me suis ensuite rhabillée, elle m’a fait une ordonnance pour la prise de sang (puisque je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose) et l’analyse d’urine mensuelles. Elle m’a également remis un livret d’accueil de la maternité et m’a dit que si j’avais le moindre souci je ne devais pas hésiter à l’appeler.

Une fois mon rendez-vous terminé, je suis ensuite passé au secrétariat prendre tous mes rendez-vous jusqu’au septième mois plus les rendez-vous pour les échos du cinquième et septième mois et je suis rentré chez moi confiante et heureuse de savoir que mon BébéGrenouille se portait à merveille…

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

