Rencontre avec notre MiniGrenouille

Le plus important d’abord, notre bébé se porte très bien (et il n’y en a qu’un! lol), il mesure 13 mm et nous avons pu entendre son tout petit cœur battre. PapaGrenouille a été très ému et je crois qu’il s’est vraiment rendu compte tout à coup qu’il allait être papa et qu’un petit être grandissait en moi. J’ai été très émue moi aussi, mais tellement déçue en même temps de ce premier rendez-vous avec la gynéco que sur le coup j’ai eu du mal à ressentir le bonheur d’entendre battre le cœur de mon tout petit.

Article 28

Ça avait pourtant bien commencé. Hier, nous nous sommes rendu chez la gynéco juste après le boulot. Nous étions les seuls dans la salle d’attente et nous avons été reçus très rapidement. Le cabinet était composé de trois pièces. D’abord le bureau, puis juste à côté une pièce avec un fauteuil de prélèvements avec des étriers et enfin une minuscule pièce avec une table médicale et l’échographe surmonté d’un petit écran.

Elle m’a demandé si c’était ma première grossesse, mes antécédents médicaux, la date de mes dernières règles et celle mon dernier frottis. Elle m’a demandé de passer dans l’autre pièce et de me mettre complètement nue. Déjà, ça m’a déstabilisée et ça m’a mise super mal à l’aise parce que je ne m’attendais pas à ça et que je n’ai jamais eu à me montrer complétèrent nue devant qui que ce soit (à part mon homme évidemment!). Même quand j’ai été hospitalisée pour le curetage, j’avais une blouse et les infirmières ont veillé à préserver mon intimité au maximum!! Ensuite, je me suis installé dans le fauteuil de prélèvements qui était très mal positionné puisque face à mon mari assis dans le bureau. Ce n’est pas que je sois pudique avec mon mari, mais je n’avais pas franchement envie qu’il me voie nue à la lumière crue du cabinet, installée dans les étriers avec mon intimité exposée de cette manière. Je me suis sentie vraiment mal. Je me suis sentie humiliée même. La gynéco m’a fait un frottis sans aucune douceur puis m’a palpée les seins avec encore moins de douceur. Moi qui ai les seins très douloureux depuis le début de grossesse, j’étais ravie!

Elle m’a ensuite dit de m’installée dans l’autre pièce, toujours complètement nue, pour l’échographie et à dit à mon mari qu’il pouvait venir. Je me suis donc installée dans cette minuscule pièce blanche et austère, sur la table médicale avec encore les pieds dans des étriers et les fesses bien au bord de la table. Mon mari était debout un peu plus loin. La gynéco m’a introduit la sonde avec toujours aussi peu de douceur et de délicatesse. Je devais tourner la tête à 90 pour pouvoir voir le minuscule écran de l’échographe. Elle nous a dit que notre bébé aller bien, qu’il mesurer 13mm et nous a fait écouter son coeur pendant 10 secondes. Elle a fait deux photos et voilà. L’échographie a dû durer en tout et pour tout 2min grand maximum! J’ai donc à peine eu le temps de réaliser quoi que ce soit, de ressentir quoi que ce soit.

Je me suis rhabillée. Elle m’a dit que mon terme était prévu pour le 22 janvier et que je devais faire mon écho du premier trimestre entre le 6 et le 13 juillet. Elle m’a fait une ordonnance pour une prise de sang. Sans même regarder les résultats de celles que j’avais faites pour la première grossesse (je suis déjà immunisée pour la rubéole, ce n’est pas la peine que je refasse le test!). Ne m’a pas demandé si je prenais de l’acide folique. Ne m’a pas demandé comment je me sentais, si j’étais fatiguée, si j’avais des nausées… J’ai payé et nous sommes partis sans repasser par le secrétariat pour prendre un autre rendez-vous.

Je suis très très déçue de ce premier contact et je pense que je ne retournerai jamais voir cette horrible gynéco!! Je ne m’étais pas du tout imaginé un rendez-vous comme ça. J’avais encore bien en tête mon rendez-vous avec la sage femme que j’ai vu lors ma première grossesse. Son cabinet douillet et confortable dans lequel je me suis tout de suite sentie à l’aise. Sa douceur et sa gentillesse. D’ailleurs, j’ai pris rendez-vous là bas pour l’écho des 12SA. De coup, je pense me faire suivre par mon médecin traitant jusqu’à ce que nous ayons déménagé puis directement à l’hôpital où je souhaite accoucher ensuite.

Mis à part ce fâcheux rendez-vous, je suis très heureuse d’avoir pu voir notre MiniGrenouille, d’avoir entendu battre son tout petit coeur plein de vie et je suis soulagée que tout se passe pour le mieux. PapaGrenouille dit que c’est notre petite graine de champion!! J’ai tellement hâte de pouvoir annoncer la nouvelle à tout le monde!!

Encore cinq semaines à patienter pour pouvoir voir à nouveau notre bébé…

Laissez moi un petit mot, j'y répondrais bien volontier!

